Magazine Sport

Vidéo: Ben Moon dans Rainshadow 9a, la force de l’expérience

Publié le 15 juin 2015 par Fredvionnet @grimpisme



Incroyable, Ben Moon refait du 9a, 25 ans après Hubble longtemps considérée comme 8c+, ce qui était déjà énorme à l’époque, et qui est désormais officiellement déclarée comme le premier 9a de l’histoire du grimpisme après que de nombreux cadors s’y soient cassé les dents,
dont Adam Ondra et Sean Mc Coll. D’ailleurs il me semble que Hubble n’a à ce jour été enchaînée que par des sujets de sa Majesté? Hubble serait une bouse, pfff, le bloc encordé c’est la base (voir cette vidéo de Steve Mc Clure)!

Enfin bref je m’égare… la première fois que j’ai grimpé avec Ben, en 2013 à Siurana, il refaisait de la grimpe en falaise après plus de 10 ans de pause (monter MoonClimbing de toute pièce, ça occupe) et enchaînait du 8a avec une pause de pied et une fluidité exceptionnelles. J’ai regrimpé rapidos avec lui à Fessourier au printemps 2014, il avait les coudes défoncés et se promenait dans le 7b sur une semaine de falaise paisible avec un pote japonais. Un an après il refait du 9, c’est beau mais finalement pas si surprenant si on le connait un peu. Son niveau de force est resté très élevé, sa grimpe est précise et hyper fluide, mais surtout il sait comment s’entraîner et gérer son mental. A ce sujet l’interview vidéo ci-dessous est très très intéressante, ainsi que ce post sur son blog. Mais là c’est le jeune quarantenaire que je suis qui s’exprime, sentant bien depuis quelques semaines qu’un entrainement patient et réfléchi basé sur un socle de pratique conséquent peut apporter des fruits savoureux, où en tout cas qu’il saura apprécier à leur juste saveur malgré leur vacuité…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredvionnet 11103 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine