Magazine Voyages

Toi aussi deviens Reporter de Territoire !

Publié le 15 juin 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

Quand deux Agitateurs de Destinations se déplacent loin et recourent à leur compagnon favori pour occuper leur temps et nouer des contacts, en l'occurrence, leur smartphone, l'univers des vidéos s'enrichit de productions facilement réalisées et diffusées. Sans prétention, mais montées avec plaisir et amusement, elles vont contribuer à créer un challenge auquel toi aussi, Conseiller en Séjour dans ton office de tourisme, tu peux recourir pour créer, assembler et diffuser une rapide vidéo. Le challenge est clair, toi aussi, donne toi un sujet local, souvent issu de ta vie locale, et bâti sans trop y réfléchir une histoire en 45" à 1 minute. Et diffuse là sur ta chaîne You Tube, ton réseau social, le site et le blog de ta destination.

IMG_3522

Premier Agité, Pierre Eloy est parti pour quelques semaines parfaire son anglais en Californie et rencontrer esprits, pratiques et startups innovantes (il écume aussi les marchés bio à la recherche des potirons et courgettes photogéniques) dont les solutions peuvent enrichir notre monde touristique (grande est sa générosité tant ses partages commencent à fuser). Avec son iPhone 6, il a réalisé une vidéo en 45 minutes, montre en main qu'il n'a pas (il n'a pas encore 50 ans lui et a donc le droit de ne pas avoir encore de Rolex). Et avec son talent naturel (il n'a pas besoin de se forcer, lui :), il a produit cette formidable vidéo prise dans l'instant lors du SF North Beach Festival. Je vous laisse apprécier le talent de mon copain blogueur, tant pour le sens des images et de l'histoire, que pour les crédits bien propres et très personnels :)

Née en Aquitaine, la formation Reporter de Territoire se déploie progressivement à l'échelle de différentes régions. Elle vise à apprendre aux conseillers en séjour à maîtriser l'écrit, la photo, la vidéo, la cartographie enrichie, les infographies, pour mieux faire vivre les destinations au profit principalement du grand public. Les sites amiraux, les réseaux sociaux, les plateformes photos et vidéos sont ainsi appelés à être nourris de créations séduisantes et informatives. 

Lors de ma dernière formation (je suis l'autre Agité de la semaine dernière car j'étais à la Réunion pour lancer une nouvelle promotion avec la FRT, heureusement, nos équipes favorites et Ludovic, 3ème grand Agitateur gardaient la maison en métropole). 12 apprentis Reporters de Territoire ont donc commencé à apprendre la lecture des photos, leur composition, les prises de vues, les retouches et la diffusion. Pendant la session, j'ai utilisé mon iPhone 5 S pour traiter en 30 minutes quelques images et vidéos prises à la volée pendant que mes stagiaires produisaient. J'ai eu recours à iMovie pour assembler des images dans un thème, j'ai choisi Bollywood et une musique qui va bien avec. Voilà donc l'objet de ma rapide production illustrant une matinée de travail.

Conclusion, mis à part le temps de tournage, le montage sur smartphone, ici sous iOS, mais ça marche pareillement avec Movie Maker dans l'univers Androïd, est tout à fait possible dans l'instant, via les outils disponibles. Aussi, on vous propose le vrai challenge du moment, devenir vous aussi producteurs décomplexés de vos contenus de l'instant. Bien évidemment, l'objectif n'est pas de supplanter des boîtes de production pour des vidéos de commande qui méritent un vrai investissement et nous formons d'ailleurs les Reporters à savoir penser et rédiger un cahier des charges dans ce sens, mais de devenir autonomes pour de la petite actualité de l'instant, hors budget et hors prévision de vidéos narratives calibrées et indispensables. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 53739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine