Magazine Maladies

Les Plantes « minceur »

Publié le 15 juin 2015 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

tisane-fleurLes plantes sont largement utilisées comme aide à la minceur, et tous les magasines en parlent à l’approche de l’été. Voici un petit point pour mieux les connaître et mieux les utiliser.

On peut rattacher les plantes minceur en 4 familles différentes selon leur mécanisme d’action:

  • Les plantes « coupe-faim« 

  • Les plantes diurétiques ou drainantes agissant sur la rétention d’eau

  • Les plantes « brûleur de graisse« 

  • Les plantes digestives à action « ventre plat« 

Recommandations générales SelectAfficher

  • Avant de démarrer un régime amincissant et/ou de vous aider à perdre du poids par les plantes, il est intéressant de drainer son foie en faisant une cure avec des plantes dépuratives. Ainsi les fonctions d’élimination de votre organisme seront « boostées ».
  • Les plantes minceur ne sont recommandées que chez les adultes. Elles sont déconseillées pendant la grossesse et l’allaitement
  • Si vous êtes sous traitement, demandez conseil à votre médecin afin d’éviter tout risque d’interaction avec les médicaments que vous prenez

Les plantes coupe-faim SelectAfficher

Les plantes coupe-faim peuvent agir à deux niveaux. On distingue les coupe-faim à action mécanique, encore appelés: satiétants mécaniques des coupe-faim à action centrale qui agissent au niveau du cerveau.

Satiétants mécaniques

Les plantes « coupe faim » à action mécanique sont des plantes riches en fibres capables de gonfler (mucilages, pseudophages…). Ces plantes modératrices de l’appétit ne sont efficaces que si elles sont associées à un régime alimentaire et à une activité physique régulière.

Ils ne vont pas couper radicalement la faim mais seulement la modérer. L’effet coupe faim est directement lié à la dose de fibres alimentaires apportée. Afin d’obtenir un effet satiétant suffisant, il faut boire abondamment. C’est l’eau qui permet de gonfler dans l’estomac et de provoquer la sensation de satiété. Les prendre de préférence 15 à 30 minutes avant les repas ou en cas de « petit creux ». Leur efficacité se manifeste 10 mn après.

Doubler les doses ne permet en aucun cas d’optimiser leur efficacité. Au contraire, cela augmente le risque de troubles digestifs (diarrhées, douleurs gastriques ou gêne à l’assimilation des micronutriments essentiels, ainsi que des médicaments s’ils sont pris de façon concomitante).

Prudence en cas de mégacôlon par altération de la motricité colique et chez les sujets alités (risque de fécalome)

Eviter les cures de plus d’un mois pour ces substances (3 semaines pour le fucus)

  • Les fibres alimentaires ne sont ni digérées, ni absorbées au niveau de l’intestin grêle. Elles présentent au moins l’une des propriétés suivantes: effet laxatif, stimulation de la fermentation colique, diminution de la cholestérolémie à jeun, hypoglycémiant ou diminution de l’insulinémie postprandiale. Elles ont un effet coupe-faim car ces molécules sont hydrophiles, et piègent l’eau au niveau gastrique en augmentant leur volume, ce qui contribue à procurer une sensation de satiété. Une deuxième hypothèse suggère que l’augmentation de la viscosité du bol alimentaire réduirait l’activité des enzymes digestives transformant habituellement les macromolécules en micronutriments d’où une action sur l’absorption des lipides et des sucres
  • Le thalle du Fucus vesiculosus riche en mucilages, se réhydrate en augmentant le volume de l’estomac et procure ainsi une sensation de satiété. Sa teneur en oligoéléments (cuivre, zinc, sélénium…) et en vitamines (C, B1, B6, B12…) permet de couvrir les besoins de l’organisme dans le cadre d’un régime amincissant. Cette plante augmente aussi le métabolisme de base des cellules (brûle les calories).

Fucus Arkogélules®, Arkofluides® Synergie Minceur, DAYANG® Infusion Bio Minceur, Konjac Arkogélules®, Pectiligne® Carrés coupe-faim, Xanthigen®…

De par la richesse naturelle en iode du fucus, les compléments alimentaires qui en contiennent sont contre-indiqués en cas de troubles thyroïdiens ou en cas d’allergie à l’Iode.

  • Gomme de caroube: L’enveloppe des graines de caroubier est très riche en mucilages. Elle aurait un pouvoir régulateur sur la cholestérolémie ou la triglycéridémie

XLS® mon action minceur jour et nuit…

  • Gomme de guar : riche en galactomannanes, elle se présente comme une farine de graine d’une fabaceae (Cyamopsis tetragonolobus). La gomme de guar semble agir sur le métabolisme des glucides et des lipides. Elle diminue l’hyperglycémie et l’insulimémie post-prandiale. En prise quotidienne, la gomme de guar diminue la cholestérolémie et le LDL-cholestérol sans affecter les autres lipoprotéines, ni abaisser la triglycéridémie.

Fruits et Fibres Ortis® cubes, Kétoslim® sticks…

  • Konjac (Amorphallus konjac): Les glucomannanes contenus dans la racine (tubercules) de Konjac sont capables de gonfler en absorbant plus de cent fois son volume d’eau. Cette plante aurait aussi un pouvoir régulateur sur la cholestérolémie ou la triglycéridémie à partir de 4g/jour

Konjac Arkogélules®, Granions de glucomannane,

  • Nopal (Opuntia ficus): cactus originaire du Mexique, le nopal ou figuier de barbarie est riche en mucilages, gommes et pectines. Outre son action sur la faim, il présenterait une action hypoglycémiante et absorbante des graisses alimentaires.

Appéti Light…

  • Gomme de sterculia, Pectine de pomme, Pectine de chicorée

Kétoslim® ampoules, Pectiligne® Carrés coupe-faim, Specific ventre 45+, XLS® mon ventre plat, YouDraine…

« Coupe-faim »: Satiétants à action « centrale »

Les coupe-faim à action centrale agissent directement sur le cerveau en lui fournissant des signaux de satiété. Parmi ces coupe-faim, on retrouve principalement:

  • Les acides aminés: la phénylalanine ou le 5-HTP (issue de la graine de Griffonia) sont des acides aminés précurseurs de la sérotonine, neurotransmetteur jouant un rôle dans la régulation de l’humeur mais aussi de l’appétit.

Safralite®…

  • Le safran: le safranal, issu des stigmates du safran aurait une action inhibitrice de la recapture de la sérotonine. Il est utilisé pour son effet satiétant, en particulier contre le grignotage compulsif.

3 chênes Saframyl®, Safralite®…

  • Le GMP: Le GMP ou Glucomacropeptide (GMP) est présent dans un hydrolysat de protéines de lait de vache. Même si ce composant n’est pas issu de plantes, il est parfois associé à des plantes dans certains compléments alimentaires. Il est présenté comme stimulateur de la sécrétion de la cholécystokinine (CCK), médiateur neuronal impliqué dans les signaux de satiété.

Les plantes diurétiques SelectAfficher

Les plantes diurétiques permettent d’augmenter l’élimination de l’eau en agissant sur la diurèse. Il est déconseillé de prendre ces plantes en soirée afin de ne pas perturber le sommeil par risque de besoin de se lever pour aller uriner…

Orthosiphon

Orthosiphon
Les feuilles d’Orthosiphon (Orthosiphon stamineus), encore appelées thé de java, exercent une action diurétique. Ces feuilles contiennent des flavonoïdes, des polyphénols, des huiles essentielles , ainsi que du potassium. Par leur action diurétique et dépurative, elles provoquent une augmentation de l’élimination de l’eau et un accroissement de l’excrétion de l’urée, des chlorures et de l’acide urique. C’est, de plus, un alcalinisant pouvant être utile dans certains cas de lithiase urinaire.

Ex d’utilisation en cas de rétention d’eau:
Orthosiphon  feuilles Teinture mère (TM): 150 gouttes à diluer dans un litre d’eau et à boire de préférence avant midi

L’orthosiphon est souvent associé à dans les compléments alimentaires à une plante brûleur de graisse comme le café vert: Arkofluide® Synergie Minceur, Marque verte® Orthosiphon, Mobidrain®…

Piloselle

La piloselle (Hieracium pilosella) doit son action diurétique par les flavonoïdes qu’elle contient. Elle favorise non seulement l’élimination de l’eau mais aussi des sels minéraux, ce qui la rend intéressante en cas de régime sans sel et en cas d’œdème des membres inférieurs. La piloselle stimule le foie par son ombelliférone qui favorise la sécrétion biliaire

Granions® Veinomix, Marque verte® Piloselle…

Pissenlit

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est à la fois une plante diurétique et dépurative. Elle permet d’éliminer à la fois les toxines en stimulant la vésicule, et l’excédent d’eau. Attention, cette plante ne doit pas être utilisée en cas d’obstruction des voies biliaires.

4321 Minceur Détox, Arkofluides® Détox Bio, Expuryl®, Kétoslim® stick, Water Pill® Rétention d’eau, You Draine…

Reine des prés

Reine des prés

Reine des prés

Les sommités fleuries de la Reine des prés (Filipendula ulmaria) facilitent l’élimination rénale, la résorption des œdèmes et combattent aussi la cellulite. Prudence toutefois car cette plante contient des substances anti-inflammatoires pouvant interagir avec les anticoagulants. Ne pas l’utiliser en cas d’allergie à l’aspirine.

Arkobio® Infusion Minceur, DAYANG® Infusion Bio Minceur, Dayang® Minceur Bio Ampoules, Milical® Drainaligne, Mobidrain®, Water Pill® Rétention d’eau, XLS® Draineur Express…

Autres plantes diurétiques

  • Queue de cerise stimule l’élimination urinaire: Kétoslim®, Minceur Rétention d’eau 45+, Water Pill® Rétention d’eau, Ymea® Ménopause + silhouette…
  • Thé vert : plante diurétique, stimulante, hypocholestérolémiante: 3 Chenes 804,  4321 Minceur, ARKOFLUIDES® Thé Vert, DAYANG® Thé vert de chine, DT2 Physiomance, Expuryl®, LIPOFEINE®, Marque verte® infusion minceur, Piment Brûleur, Vitaflor® Bio Thé élimination, Water Pill® Rétention d’eau…

Les plantes brûle-graisse SelectAfficher

Les plantes brûle-graisse sont des plantes thermogéniques. Elles augmentent les dépenses énergétiques et permettent ainsi de puiser dans les réserves graisseuses l’énergie.

Plantes riches en caféine:

Les plantes riches en caféine sont le  café, le thé, le cola, le guarana, le maté…

la caféine exerce une discrète action diurétique, liée à une augmentation de l’irrigation rénale. la caféine stimule la sécrétion d’adrénaline, ce qui va favoriser la lipolyse et l’évacuation des graisses hors des cellules graisseuses . Les triglycérides de réserve sont mobilisés sous la forme d’acides gras libres éliminés par l’organisme. La caféine est aussi utile contre la fatigue, qu’on voit souvent apparaître pendant un régime amincissant. Les plantes riches en caféine sont aussi utiles en usage externe dans le traitement de la cellulite.

Arkobio® Infusion Minceur, Infusion Minceur Action Minceur Marque verte®, Vitaflor®, tisane brûle graisse,VITAFLORBIO® Thé Elimination…

fucus
Fucus

De par sa richesse en iode, le fucus augmente le métabolisme de base des cellules (brûle les calories). Il est déconseillé de l’utiliser en cas de troubles de la thyroïde

Fucus Arkogélules®, Arkofluides® Synergie Minceur, DAYANG® Infusion Bio Minceur, Konjac Arkogélules®, Pectiligne® Carrés coupe-faim, Xanthigen®…

Citrus aurantium :

L’extrait de l’écorce d’oranges amères ou extrait de Citrus aurantium contient de la synéphrine, agoniste alpha-adrénergique: efficace pour élever le métabolisme et dépenser plus de calories.

En raison du risque d’addition des troubles cardiaques par addition des effets hypertenseurs en cas d’association du Citrus aurantium aux plantes riches en caféine cette plante a été retirée du marché*

*décision ANSM du 12/04/12

Plantes digestives à action ventre plat SelectAfficher

artichaut
Les plantes « ventre plat » sont des plantes agissant sur les ballonnements. Elles sont souvent associées à d’autres plantes « minceur ».

Artichaut

Cholérétique, cholagogue, hépatoprotecteur et régénérateur de la cellule hépatique, hypocholestérolémiant, digestif, dépuratif. L’artichaut a une action plus rapide que le radis noir au niveau de la vésicule biliaire. Il faut donc le préférer si on recherche un effet immédiat.

Activ Foie, Arkofluides Artichaut Fenouil, Arkofluides Digestion Bio, Arkogélules® Artichaut, Artichaut feuille coupée IPHYM®, DAYANG® Minceur Bio, EXPURYL®, Hépanéphrol®, Marque Verte® Artichaut Feuilles, Super Diet® Artichaut Ampoules, Super Diet HYGIAFLORE Transit Ventre Plat…

Liens utiles SelectAfficher

Ordinateur
Mémoire : La phyto-aromathérapie dans le cadre d’un régime hypocalorique
Par Amanda COLLINS  Diététicienne DE  2006/2007

La sélection de votre pharmacien

plantes-minceur selection

fleche-haut

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: juin 15, 2015 @ 14 h 51 min


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte