Magazine Culture

Destins d'Anciens ... revue d'aujourd'hui

Par Mpbernet

emile_widget_site_367

Dans le genre "revue associative et/ou d'anciens élèves de grandes écoles", je n'ai que rarement constaté à la fois un contenu passionnant et une maquette avenante ... La plupart du temps, on regrette le temps laboroieux passé par les scripteurs et le papier glacé qui semble la règle du genre.

Je fais une exception cependant pour le numéro 12 du magazine des alumni de Sciences Pô baptisé "Emile Boutmy". Le numéro anniversaire - l'association des anciens a été créée en 1875 - contient 140 idées pour la France et 14 portraits d'esprits libres - je suppose qu'il s'agit d'un hommage appuyé à la dénominaion originelle de l'Ecole Libre des Sciences Politiques ...

J'y ai découvert la biographie de la duchesse de Galliéra, mais il y en a bien d'autres et parmi les plus étonnantes : Bianca Jagger (par Annick Cojean), Suzanne Borel (par Elisa Mignot) à laquelle je reviendrai bentôt car ma mère la connaissait, Christian Dior, Smone Veil ou Michel Rocard ... On a les admirations qu'on peut ...

Bref, voilà une revue jeune, informative, pleine de publicités de soutien - c'est comme ça que cela se finance - des mines d'entreprises qui recrutent ... Et ça fait plaisir.

Ne croyez pas que je la "ramène" ... Mais j'ai passé là mes trois meilleures années d'études, j'y ai rencontré l'homme de ma vie et j'en ai des souvenirs encore très vifs.

Il faut dire aussi que l'entrée à l'école par l'examen était beaucoup plus facile qu'aujourd'hui et donc bien moins sélective.

S'il y a des "vieux" qui se demandent s'ils pourraient repasser leur bac. Moi, je sais bien que je ne réussirais pas à intégrer cette institution !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte