Magazine Culture

une bouffée d'émotion : l'importun d'Aude Le Corff

Par Eirenamg

l'importun

Ce deuxième roman d’Aude Le Corff  est une réussite, elle nous conte la vie et la rencontre entre une jeune mère écrivain et l' ancien propriétaire de sa maison. La narratrice a deux enfants, elle veut fuir le tumulte parisien et vient s’installer en bord de mer en Bretagne, elle et son mari ont le coup de foudre pour une maison ancienne. Cette maison est vendue suite au placement dans une résidence médicalisée du propriétaire Guy par ses 2 filles, celui-ci n’habite pas très loin de son ancienne demeure.

Le roman évoque la relation  de la narratrice vis-à-vis de cet intrus Guy qui fait irruption dans sa maison et sa vie. Il l'a fait se replonger dans sa propre histoire  et ses relations compliquées avec son père. Elle se rappelle aussi ses grands parents et le poids des exigences familiales, cet héritage du manque de confiance qui la poursuit car comme son père qui n'était jamais assez bien pour ses parents, elle ne croit pas en ses capacités d’écrivain.

L’héritage douloureux qui empêche de vivre est aussi au cœur du récit du vieux monsieur qui comprend qu’il est passé à côté de sa vie, de ses filles à cause de son histoire familiale et des souvenirs de  la 2nde guerre. Il est resté bloqué dans le passé, dans les traumatismes de son enfance. L'idée de la difficulté de communication au sein de la famille, du ressentiment est aussi présente dans l'histoire de la narratrice vis à vis de son père.

On a de très belles descriptions de la nature, de la maison qui est un personnage à part entière, du jardin qui donne de belles pauses poétiques, mélancoliques au récit. Elle semble être le témoin des secrets et de la vie de ses propriétaires, car elle seule reste par delà le temps. Cette métaphore du temps qui passe, de l’évolution d’une vie, d’apprendre à vivre avec ses blessures intimes m’a beaucoup plu. En contrepoint,cette vision de la nature et des animaux plus humains et bienveillants que les hommes eux-même font du bien et donne une belle leçon et philosophie de vie.

La vieillesse, le poids des souvenirs, la filiation sont des thèmes importants qui font écho chez le lecteur, nous interroge sur notre propre histoire et notre comportement. J'ai aimé la réflexion sur le fait de reproduire ou non les traumatismes de l'enfance, le manque d'amour et les relations compliquées avec sa famille.

La tendresse et le fait que les 2 personnages s’apprivoisent sont intéressants. Les hésitations, les doutes de la narratrice, sa vision de l’écriture et du fait que l’écrivain est comme un vampire qui s’inspire de son entourage est agréable. J'ai aimé sa fragilité, ses interrogations et ses reflexions sur la vie. Les personnages sont vraiment attachants et j'ai apprécié de  suivre leurs échanges et ces instants de vie.

Allez découvrer cet importun qui vous bousculera dans votre propre vie, votre passé et vous  bouleversera, un énorme coup de cœur pour ce livre. Lisez le il fait du bien à l’âme.

PS: merci à Babelio de me l'avoir fait découvrir et à l'auteur pour ces instants de nostalgie, ces frissons d'émotions ressentis au cours de la lecture.

L\'importun par Aude Le Corff
L'importun
L\'importun
Aude Le Corff tous les livres sur Babelio.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines