Magazine High tech

Les bandes-annonces présentées lors de la conférence de Nintendo

Publié le 16 juin 2015 par _nicolas @BranchezVous
Les bandes-annonces présentées lors de la conférence de Nintendo

Nintendo avait encore quelques atouts cachés dans sa manche pour sa conférence. Voici un survol des sorties Wii U et 3DS des prochains mois.

Le géant nippon a repris la même formule que l’année dernière pour sa présence au E3 : une capsule vidéo humoristique en guise de conférence de presse, suivie d’une diffusion vidéo en direct à partir du Los Angeles Convention Center pour le reste du salon. Satoru Iwata, Reggie Fils-Aimé et Shigeru Miyamoto sont apparus dans la capsule vidéo en tant que mascottes sorties tout droit du studio des Muppets, un clin d’œil sympathique à la version SNES de Star Fox.

Voici donc les jeux qui ont été présentés lors de l’événement.

Super Mario Maker

Le jeu était omniprésent durant la capsule vidéo, avec des intermèdes illustrant la compatibilité Amiibo du jeu – le célèbre plombier peut apparemment se métamorphoser et prendre les traits de n’importe quelle figurine déjà disponible. Durant la capsule vidéo, les créateurs de Super Mario, Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, ont mis l’accent sur la grande flexibilité de l’outil de création de tableaux, qui s’inspirerait des outils de développement créés à l’interne.

Nintendo a également décidé de soutenir la sortie de Super Mario Maker, prévue pour septembre 2015, avec une ambitieuse campagne promotionnelle célébrant le trentième anniversaire de sa mascotte : le projet Let’s Super Mario invite les joueurs à créer et à partager en ligne des vidéos inspirés de Mario pour soutenir un organisme de bienfaisance.

Yoshi’s Wooly World

Après le succès de Kirby’s Epic Yarn sur la Wii, il semblait inévitable que l’esthétique «laineuse» revienne sur Wii U. Créé en collaboration avec Good-Feel, Yoshi’s Wooly World cache derrière son adorable apparence un niveau de difficulté redoutable pour ceux qui optent de sortir des sentiers battus pour dénicher toutes sortes d’objets cachés.

Fatal Frame : Maiden of Black Water

Contrairement à Fatal Frame IV : Mask of the Lunar Eclipse, sorti exclusivement au Japon sur la Wii, ce cinquième chapitre de la saga sera rendu disponible en Amérique du Nord cet automne, probablement aux environs de l’Halloween.

Xenoblade Chronicles X

Déjà disponible au Japon, la suite de Xenoblade Chronicles semble reprendre plusieurs aspects qui ont fait de la version Wii un succès chez les amateurs de jeux de rôle à la sauce MMO : un immense univers à explorer, des mécaniques complexes et un grand nombre de quêtes secondaires à compléter. Le jeu ne semble pas faire l’unanimité chez ceux qui ont essayé la version japonaise, mais il faudra attendre décembre 2015 pour l’adaptation en anglais.

Star Fox Zero

La version Wii U de Star Fox a finalement été dévoilée aujourd’hui. Une vue plus «dramatique» sera présentée sur le téléviseur, tandis que l’écran de la tablette et les gyroscopes permettront de viser et de tirer plus aisément. Les développeurs, qui travaillent en collaboration avec Platinum Games, se sont inspirés de Star Fox 2 (une suite prévue pour la SNES, mais jamais publiée) pour métamorphoser le vaisseau Arwing en différentes formes, dont un robot bipède, un drone et un tank (le Landmaster, également déployé dans les versions Nintendo 64 et GameCube). Ce retour à zéro pour la série Star Fox est prévu pour le temps des fêtes.

Mario Tennis : Ultra Smash

Aussi prévue pour le temps des fêtes, la dernière mouture de Mario Tennis ne semble pas trop s’éloigner des versions précédentes, avec une interprétation assez fantaisiste du sport.

Animal Crossing : Amiibo Festival

En fin de compte, les figurines Amiibo dévoilées par Nintendo of Europe sont destinées au jeu Animal Crossing : Amiibo Festival, un croisement entre la série éponyme et un jeu de société. Ledit jeu semble excessivement simple en apparence… probablement pour être vendu à petit prix – ou offert gratuitement avec les figurines?

Animal Crossing : Happy Home Designer

Cette nouvelle incursion dans l’univers de Animal Crossing permettra au joueur de se recycler en designer d’intérieur. Le jeu semble structuré comme une série de casse-têtes dont le but est de trouver la disposition parfaite de maisons et l’agencement harmonieux de meubles afin de satisfaire les différents clients d’une agence immobilière. Prévu pour septembre 2015, Animal Crossing : Happy Home Designer sera le premier jeu à utiliser les cartes Amiibo.

Chibi-Robo! Zip Lash

Le petit robot sera de retour en octobre dans un jeu de plateformes 2D exploratoire, sorte de Super Metroid pour novices. La fiche électrique accrochée à son dos peut lui servir de grappin, une mécanique qui n’est pas sans rappeler le classique Bionic Commando.

The Legend of Zelda : Tri Force Heroes

Il y aura bel et bien une sortie de Zelda à l’automne 2015… mais ce sera sur 3DS! The Legend of Zelda : Tri Force Heroes semble combiner la jouabilité de A Link Between Worlds à une formule multijoueur inspirée de Four Swords Adventures. Pour compléter les donjons et vaincre les ennemis qui s’y trouvent, les joueurs devront à l’occasion former un «totem» en s’empilant les uns sur les autres, explorer la mode locale afin d’assembler des costumes leur conférant des habiletés particulières et résoudre des énigmes en coopérant en personne ou en ligne. Le jeu semble plutôt prometteur, avec un aspect «mode vestimentaire» intrigant.

Yo-kai Watch

Véritable phénomène au Japon, le jeu de rôles et de collection de monstres créé par Level 5 et soutenu par un véritable empire de produits dérivés s’apprête à prendre d’assaut le marché international. Est-ce que l’univers particulier saura charmer le public nord-américain durant le temps des fêtes 2015?

2016, l’année de Fire Emblem

Deux jeux provenant de l’univers Fire Emblem seront lancés en 2016. Sur Wii U, Genei Ibun Roku #FE (titre provisoire) est le fruit d’une collaboration entre Intelligent Systems et Atlus pour fusionner les univers de Fire Emblem et de Shin Megami Tensei. La bande-annonce présentée durant la capsule vidéo n’est pas sans rappeler l’esthétique des créations récentes d’Atlus comme Persona 4 et Catherine. Les personnages semblent alterner entre un monde contemporain et un monde parallèle où se déploient des figures fantastiques inspirées par Fire Emblem.

Sur la 3DS, Fire Emblem Fates relate le conflit entre deux nations, selon deux points de vue complètement différent. La dualité sera accentuée par le fait que deux versions différentes du jeu seront vendues, chacune offrant une vision différente du conflit et un scénario complètement inédit une fois passé la situation initiale. La jouabilité n’est pas sans rappeler Fire Emblem : Awakening, mais on promet une panoplie de nouvelles classes et de nouvelles habiletés.

Mario & Luigi : Paper Jam

Probablement l’une des meilleures surprises de la capsule vidéo de Nintendo, Mario & Luigi : Paper Jam combine les univers de Mario & Luigi et de Paper Mario en une seule et même aventure qui semble provenir d’Alpha Dream, le studio responsable pour la saga Mario & Luigi. Cette combinaison des versions 2D et 3D des personnages de l’univers Mario donne des résultats merveilleusement déjantés… en espérant que la jouabilité soit plus intéressante que celle de Mario & Luigi : Dream Team!

Metroid Prime : Federation Force

En fin de compte, l’affinité esthétique de Blast Ball avec Metroid Prime n’était pas une coïncidence : il s’agit d’un mode multijoueur accompagnant le prochain épisode de la saga Metroid Prime. La bande-annonce laisse présager une formule très semblable aux jeux publiés sur GameCube et sur Wii, avec une esthétique plus «cartoon» et un aspect coopératif plus important, mais il faudra attendre pour en savoir davantage sur le scénario.

Encore une bonne dose d’inconnu

Au moment d’écrire ces lignes, le calendrier parait plutôt anémique pour l’année 2016, mis à part le prochain chapitre de la série Zelda, pour lequel l’équipe de développement a choisi de ne pas présenter de démonstration au E3. On pourrait néanmoins s’attendre à ce que certaines sorties exclusives au Japon, comme Rhythm Heaven : The Best Plus sur 3DS, soient éventuellement adaptés pour le marché occidental.

Dans un même ordre d’idées, certains des studios les plus importants de Nintendo (EAD Tokyo, Retro Studios, Intelligent Systems) et de leurs proches collaborateurs (Grezzo, Next Level Games, Monster Games) n’ont toujours pas dévoilé les projets sur lesquels ils planchent en ce moment. On peut s’attendre à ce que ces nouveautés apparaissent au fil des diffusions ponctuelles de Nintendo Direct au cours des prochains mois, une stratégie médiatique qui s’est avérée plutôt payante pour Nintendo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine