Magazine High tech

Les nouveautés de Nintendo déjà annoncées en marge de sa conférence

Publié le 16 juin 2015 par _nicolas @BranchezVous
Les nouveautés de Nintendo déjà annoncées en marge de sa conférence Exclusif

Afin de ne pas se faire éclipser par ses rivaux, Nintendo a déjà commencé à dévoiler quelques nouveautés 3DS, Wii U et Amiibo ces derniers jours.

Bien que Nintendo ferme la ronde des conférences de presse des trois fabricants de consoles cette année, elle a tout de même réussi à demeurer sous les projecteurs ces derniers jours à l’aide de plusieurs petits événements connexes à Los Angeles et en ligne. Du Nintendo World Championship à la diffusion vidéo de Masahiro Sakurai, créateur de Super Smash Bros., allons-y pour un bref tour d’horizon des nouveautés dévoilées.

D’abord, les fuites

En fait, les premières nouveautés ont émergé en ligne en raison de fuites : la bande-annonce de la version 3DS de Hyrule Warriors, une collaboration entre Nintendo et Team Ninja combinant l’univers de Zelda à la formule Dynasty Warriors, s’est répandue comme une traînée de poudre la semaine dernière lorsque Koei Tecmo a accidentellement publié la vidéo.

On peut s’attendre qu’un dévoilement de Hyrule Warriors sur 3DS en bonne et due forme soit fait durant la conférence de presse.

Si la structure du jeu semble avoir été conservée telle quelle, c’est plutôt le contenu inédit qui pourra justifier l’achat (ou le ré-achat, c’est selon). Par exemple, les joueurs pourront découvrir les habiletés uniques de personnages tirés de l’univers de The Legend of Zelda : The Wind Waker comme Tetra et le roi d’Hyrule, ainsi qu’une version féminine de Link (nommée Linkle, si l’on se fie au livres d’illustrations de Hyrule Warriors). On peut s’attendre à ce qu’un dévoilement en bonne et due forme soit fait durant la conférence de presse.

La deuxième fuite est apparue dimanche sur les serveurs européens de Nintendo, dévoilant l’existence de figurines Amiibo supplémentaires. Les amateurs de la série Animal Crossing auront droit à quatre figurines de personnages récurrents : Tom Nook, Isabelle, Mabel et K.K. Slider. On peut s’attendre à ce que ces figurines soient compatibles avec Animal Crossing : Happy Home Designer, un jeu 3DS dont la sortie est prévue pour plus tard cette année. L’image révèle également une figurine Amiibo, possiblement liée avec Super Mario Maker, reprenant les traits de la version 2D de Mario dans Super Mario Bros.

Super Mario Maker : la sortie majeure de l’automne?

À cet effet, le jeu Mario Maker est réapparu dimanche dans le cadre du Nintendo World Championships : il s’agissait du dernier défi pour déterminer le champion de l’événement. Officiellement rebaptisé Super Mario Maker, le jeu semble avoir gagné énormément de fonctionnalités depuis sa dernière apparition. Les tableaux créés dans le cadre du championnat par des employés du Treehouse (le département de test et de traduction de Nintendo) ont su déjouer les concurrents et provoqué de très fortes réactions de la part du public, comme en témoigne la webdiffusion du championnat – la section sur Super Mario Maker commence à 3h29 environ.

En jouant avec la grande variété de composantes et d’ennemis, il semble que Super Mario Maker soit en mesure de permettre la création de tableaux complètement diaboliques, dignes des meilleurs ROM hacks qu’on puisse trouver dans les bas-fonds de l’internet. Obstacles enflammés hypnotiques, empilages d’ennemis gigantesques, missiles à tête chercheuse, combinaison de superpouvoirs… en l’espace de quatre tableaux, Super Mario Maker en a fait voir de toutes les couleurs.

Considérant que la sortie du prochain chapitre de Zelda a été reportée à l’année prochaine, il est fort probable que Nintendo mise sur Super Mario Maker pour mousser ses ventes à l’automne 2015. Reste à voir si le public sera accroché, ou si la saturation de New Super Mario Bros. y fera obstacle.

Toujours dans le cadre du Nintendo World Championships, un nouveau jeu 3DS a également servi d’épreuve : il s’agit de Blast Ball, un jeu en perspective subjective (dont l’esthétique n’est pas sans rappeler Metroid Prime) où les joueurs pilotent des robots de type mecha dans une réinterprétation futuriste du soccer où le but devient de plus en plus petit au fur et à mesure que le pointage augmente. On peut s’attendre à ce que ce jeu soit également présenté plus en détail à la conférence de presse.

Super Smash Bros. + Street Fighter + Virtua Fighter + Tekken = $

Masahiro Sakurai, créateur de Super Smash Bros., était de retour dans une webdiffusion pour dévoiler d’autre contenu téléchargeable pour la dernière mouture de Smash sur 3DS et sur Wii U. Même si la plupart des informations avaient déjà été dénichées dans des fichiers internes du jeu par des pirates, il était tout de même intéressant de voir les additions de manière plus concrète.

Aux personnages supplémentaires précédemment dévoilés – à savoir Mewtwo et Lucas – Sakurai a dévoilé le retour d’un autre vétéran, Roy, de la série Fire Emblem, et l’addition d’un autre combattant invité, Ryu, de Super Street Fighter II. Ce dernier a bénéficié d’une grande attention au détail : tableau supplémentaire à son effigie, mouvements spéciaux en utilisant les manipulations classiques (quart de cercle, demi-cercle, et cetera), bref, tout a été fait pour que les amateurs de la série de Capcom s’y retrouvent.

En plus de ces nouveaux personnages et de nouveaux trophées à collectionner (et des figurines Amiibo correspondantes, bien entendu), des costumes supplémentaires ont été dévoilés. Faisant hommage à plusieurs autres jeux (Mega Man Battle Network, Mega Man X, Splatoon, Animal Crossing, mais aussi Virtua Fighter et Tekken), ces nouveautés contribueront à allonger la durée de vie du jeu, tout comme l’addition d’arènes supplémentaires et d’un mode «tournoi». Même si on peut s’attendre à ce que le volume de jeux diminue avec la transition au mobile et à la Nintendo NX, la compagnie a bien compris le potentiel du contenu téléchargeable payant pour garder et satisfaire ses fidèles.

Parutions inédites sur la console virtuelle : amenez-en!

Enfin, un autre dévoilement surprise a été fait en ligne par l’intermédiaire d’une diffusion vidéo. Shigesato Itoi, surtout connu dans l’univers du jeu vidéo pour la série de jeux de rôles EarthBound (connue sous le titre Mother au Japon), a annoncé la parution de EarthBound Beginnings sur la console virtuelle de la Wii U en Amérique du Nord et en Europe. Originellement développé pour la NES, le jeu n’avait jamais été lancé hors du Japon, bien que la traduction anglaise ait été complétée à 100%. Le contenu d’une cartouche prototype (d’ailleurs, probablement envoyée à Nintendo Canada selon un article du site Lost Levels) a éventuellement fait son apparition en ligne pour y être distribué sous le titre de EarthBound Zero.

Si EarthBound Beginnings ne gagnera pas de prix pour sa jouabilité – mis à part son univers contemporain un peu déjanté, il s’agit quand même d’un jeu de rôle rébarbatif comme on en trouvait beaucoup dans les années 80 et 90 – on peut seulement espérer que cette parution ouvre la voie à d’autres projets : pourquoi ne pas rendre disponible Mother 3 (la suite de EarthBound sur Game Boy Advance), ou d’autres prototypes qui n’ont pas été commercialisés, à l’instar de Star Fox 2? Et par la même occasion, pourquoi ne pas rendre ces jeux aussi accessibles sur 3DS?

À quoi d’autre peut-on s’attendre de la conférence?

Pour se mesurer à Microsoft et Sony, il faudra un calendrier de sorties 3DS et Wii U bien rempli…

À la lumière de tous ces dévoilements, à quoi peut-on s’attendre pour la conférence de presse? Il n’y a aucun doute que des jeux comme Hyrule Warriors sur 3DS et Super Mario Maker feront une deuxième apparition, aux côtés de jeux dont l’existence est déjà connue mais qui n’ont pas encore été dévoilés au public, dont la version Wii U de Star Fox. Mais pour se mesurer aux propositions de Microsoft et de Sony cet automne, il faudra un calendrier de sorties 3DS et Wii U bien rempli… espérons découvrir quelques surprises!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine