Magazine Concerts & Festivals

Stan et Pipou au Centre Culturel de Tubize le 13 juin 2015

Publié le 13 juin 2015 par Concerts-Review

Stan et Pipou au Centre Culturel de Tubize le 13 juin 2015

Charles Eloy

Le CADIF (cabaret différent) organise une soirée au Centre Culturel de Tubize, une commune située au Brabant Wallon. Nous sommes installés dans la salle avec un bar qui prête à la convivialité.

Le présentateur annonce que ce dernier ferme trois minutes avant le commencement du spectacle. Il a pris ses précautions pour les assoiffés de culture.

Au programme, le duo Pipou et Stan, Pipou aux percussions/chant et Stan guitare/chant avec des extraits de leurs albums "Tout va bien " et " En route vers de nouveaux inventaires "

Stan s'adresse au public en assurant qu'il faut être couvert pour les sorties. De cette manière, il appuie les campagnes de prévention. Son acolyte Pipou a sorti sa collection de chapeaux lui rassurant de multiples couvertures (chapeau à plumes, péruvien, ....)

L'un des fils conducteurs du concert est la rencontre des filles. Stan a un nœud papillon, des chaussettes rouges. Dans une vidéo Youtube, nous le retrouvons avec un boxer rouge. Retournons à la musique, car je ne désire pas intervenir dans les relations entre les artistes et leurs supportrices féminines ayant des fantasmes.

Stan essaie de communiquer des anecdotes et histoires sérieuses au public, mais son discours est chaque fois interrompu par les répliques de Pipou.

" Bon boulot " : Pipou et Stan, complices sur scène depuis plus de vingt ans, ont le virus de l'écriture. Cette composition est une perle qui mérite d'être reprise par des groupes de musique du monde , reggae, pop/rock ou autres. Une ambiance festive des îles de la Polynésie et de l'Afrique, cool cool, se dégage dans cette chanson propice à un déhanchement sur la piste de danse.

" Un bol d'air frais " : Le ton country de la chanson nous amène à la campagne. Les paroles et les jeux de mots nous rappellent les produits de notre terroir : les saucissons, le pain.

" Comme la lune ": l'original " Four kinds of lonely ", également repris en français par Joe Dassin. Un clin d'œil à feu Lee Hazelwood, un prolifique auteur-compositeur, producteur américain. Une référence majeure dans la musique pop qui a influencé l'effet musical " Wall of Sound " -combinant simultanément plusieurs instruments acoustiques et électriques - du producteur américain Phil Spector. Lee Hazelwood s'est exilé en Suède dans les années septante, loin du showbiz américain. Comme nos comparses Pipou et Stan, un esprit libre dans la créativité.

Oh la la : Pipou montre des papiers avec les mots " la la la " facilitant la participation du public dans les refrains à répéter. Elémentaire, Einstein !

Ça plane pour moi : une version décalée. Après sa collection de chapeaux, Pipou nous sort sa collection d'instruments de percussion et autres accessoires (cloches, jouets en plastic).

Pipou, pseudonyme d' Yvan Lacomblez a co-écrit ce tube mondial avec Lou Deprijck, popularisé par Plastic Bertrand en 1978.

Les Red Hot Chilly Peppers et Sonic Youth ont bien compris la dynamique de cette chanson culte en la reprenant dans leur répertoire.

Setlist : Tout va bien rue du ciel bleu, On ne va pas y passer la nuit, On laisse aller le bateau, Bon boulot, Les congés payés, Libérer, Une fille sans histoire, Le dernier amant de Manon, La tornade, All inclusive, La fille, Aloa boum boum, Le train pour le Pérou, Au hasard des nuits, Un bol d'air frais, Nickel Nicole, In medio virtus, Oh la la, ça plane pour moi, Comme la lune

Stan cite "notre spectacle n'est pas estampillé 2015 ". En effet, leurs chansons s'adressent à toutes générations confondues, sans être liées à la mode ou être confinées dans une catégorie musicale.

A l'instar de Pierre Perret connu pour sa chanson " Le zizi " ou Nino Ferrer pour " Mirza ", Pipou et Stan, écrivant également dans un autre registre nous interprètent des chansons dans un récital plein de poésies, d'humour, de fantaisies et d'émotions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 33908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte