Magazine Société

Pascal Perri, un économiste hors des sentiers battus

Publié le 22 juin 2015 par Lecriducontribuable

Une SNCF Enquêtes du contribuable juin 2015Portrait extrait des Enquêtes du contribuable de juin/juillet 2015, «SNCF, ça déraille». En kiosque. Numéro disponible sur notre boutique en ligne.

Le monde des économistes est plutôt feutré. On y polémique à fleurets mouchetés avec les confrères et c’est finalement compréhensible. Passés par le même moule, les économistes « officiels » se côtoient et se tutoient. On imagine donc leur stupeur lorsque Pascal Perri a osé s’introduire dans leur club très fermé.

C’est peu dire que le parcours de Pascal Perri n’est pas celui d’un économiste classique. Après des études de droit, il entre à RFO où il présente le journal télévisé. A l’issue d’un dernier poste en Guyane, il quitte le service public et le journalisme pour s’occuper, en 1996, de « Pain et force », une entreprise de boulangerie industrielle pratiquement en faillite. En quatre ans, il redressera la société. Ensuite, il participera à la direction d’Air Lib, le premier pôle low cost du transport aérien intérieur français, sans pouvoir, cette fois, empêcher la cessation de paiements.

Les deux expériences sont fondatrices. Pascal Perri a d’abord appris l’économie sur le terrain, en n’hésitant pas à se mettre en danger. Un tel apprentissage ne peut que déplaire à ceux qui soulignent son approche empirique, loin de la doxa régnante. Lui reproche plutôt à ses détracteurs de trop penser dans les boîtes, de ne pas sortir de leurs systèmes. Même s’il se veut libéral et peu favorable aux monopoles d’État, cet homme est tout sauf un idéologue.

Des talents de polémiste

Cela veut-il dire qu’il méprise le savoir académique ? Pas vraiment. A 47 ans, il présente à l’université de Perpignan une thèse de doctorat intitulée : « Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s’est ouvert ». On daube sur son cursus universitaire mais cela ne l’empêche nullement de multiplier interventions et ouvrages sur les sujets les plus variés, de l’agriculture aux services publics, ni de participer depuis 2006 aux « Grandes Gueules » sur RMC où se révèlent ses talents de polémiste. Consultant au service des entreprises, sa société aligne en outre des références impressionnantes. Cet économiste hors normes n’est décidément pas un économiste sans bagages.

Guirec Le Guen

Vous retrouverezici, l’entretien que Pascal Perri nous a accordé dans le cadre de notre numéro « SNCF, ça déraille ! ».


Bio-Express

1959 : naissance.

1996 : gestion de « Pain et Force », boulangerie industrielle.

2002 : chef de cabinet du PDG d’Air Lib et directeur de la communication et des relations extérieures.

2005 : création de PNC Marketing Services, société de conseil aux entreprises.

2006 : soutenance d’une thèse de doctorat en géographie-aménagement. Début de participation à l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC.

2011 : création avec Jean-Paul Tréguer de l’Association des entreprises low cost.


Une SNCF Enquêtes du contribuable juin 2015
Nouveau numéro !«SNCF, ça déraille !»Les Enquêtes du contribuable de juin/juillet 2015– 5,50€. En kiosque le lundi 1er juin. Vous pouvezcommander en ligne ce numéro et également sur abonnement. 

Le magazine des contribuables

Assistanat, syndicats, fraudes sociales, hauts fonctionnaires, aides publiques aux entreprises… Tous les deux mois, Les Enquêtes du contribuable approfondissent dans des dossiers didactiques un thème majeur de l’actualité économique et sociale. Ce magazine de conviction met un coup de pied dans la fourmilière ! Revue de référence en matière d’argent public, Les Enquêtes du contribuable vous permettent d’être réellement informé des dérives grandissantes et cachées que connaît notre pays. Il porte un regard différent sur l’actualité qu’il analyse du point de vue des contribuables. Abonnement : 6 numéros par an pour 33 €.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine