Magazine Design et Architecture

Maison gauloise

Publié le 22 juin 2015 par Aelezig

Les maisons gauloises sont les habitations de la Gaule avant et peu après l'arrivée des Romains. Elles étaient construites le plus souvent en bois, en terre et les toits étaient en chaume (paille ou roseaux).

La plupart des maisons n'avaient qu'une pièce où vivait toute une famille, et où se déroulaient plusieurs de ses activités.

z46

Les maisons étaient regroupés dans un village, parfois entouré de palissades, de protections naturelles si le site le permettait ou de murs. Quand le site forme une vraie fortification, on l'appelle un oppidum.

Comme les matériaux de ces maisons sont peu durables, ces maisons ne se sont pas conservées. Les seules choses qu'on en retrouve sont des traces de poteaux plantés dans le sol, quand cela n'a pas été détruit par des activités et constructions après l'époque gauloise.

Il y a aussi des textes anciens qui décrivent ces maisons, mais ils ne sont souvent pas très précis. Enfin on a trouvé aussi des maisons en miniatures en céramique de cette époque, bien que ce ne soient pas des maquettes précises des vraies constructions. Ce sont tout ces éléments et les essais qui permettent aux archéologues de connaître autant que possible comment ces maisons se présentaient et comment elles étaient construites.

z47

Grenier à céréales

En plus de la maison principale, une famille pouvait avoir d'autres bâtiments plus petits, comme un grenier sur pilotis pour stocker les céréales.

La maison est soutenue par une structure en gros bois : les poteaux et des poutres horizontales. Entre les poteaux, les murs sont fait en torchis, c'est-à-dire un mélange de terre et de paille mis sur un clayonnage : du petit bois entrelacé comme un panier d'osier. Les toits sont fait en chaume, attachés par gerbe et permettant à l'eau de pluie de s'écouler sur les côtés. Sur le faîte, on met du torchis, souvent planté d'herbe, pour terminer la jonction entre les deux côtés du toit. Un toit de chaume, par son épaisseur, permet de garder la chaleur de la maison mais il est moins durable que les tuiles.

Le feu est fait au centre. Il qui sert à chauffer, à éclairer et à faire cuire les aliments. Il n'y a pas de cheminée et la fumée s'échappe à travers le toit de chaume. Il n'y a souvent qu'un lit, où dort toute une famille, ou bien plusieurs s'il s'agit d'une grande maison où habite tout un clan, avec des serviteurs.

z48

Quelques musées proposent de voir des bâtiments refaits à la manière des Gaulois. Leurs objectifs sont en général à la fois pour les archéologues de tester et mieux connaître les techniques de construction qu'ils supposent avoir été utilisées dans l'Antiquité (c'est l'archéologie expérimentale), et montrer aux visiteurs en grandeur nature qu'étaient ces maisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte