Magazine Culture

PHOBOS - Tome 1

Publié le 24 juin 2015 par Lael69
PHOBOS TomeVictor Dixen
Robert Laffont
Collection R
Paru en Juin 2015
448 pages
17,90 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Dystopie, Téléréalité, Young Adults
Quatrième de couverture : Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer.   Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments  séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.   Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Victor Dixen est un excellent auteur qui avait su me captiver avec Animale - La malédiction de Boucle d'or, un méga coup de coeur. Avec son diptyque PHOBOS, je frôle le coup de coeur tellement la lecture a été addictive et puissante. Imaginez dans quelques années, dans un avenir plus ou moins proche, la Nasa appartenant à l'état des Etats-Unis a été rachetée par une entreprise capitaliste qui ne néglige rien dans ses projets. Imaginez qu'on a trouvé le moyen de rendre la vie habitable sur Mars et qu'à des fins de colonisation et pour créer une nouvelle société, on réalise un nouveau jeu interplanétaire, de speed-dating dans l'espace, entre 6 garçons et 6 filles qui devront à la fin, se marier et fonder une famille sur Mars. L'intrigue de base est juste ENORME, il faut bien l'avouer et Victor Dixen surfe sur la vague très tendance des romans dystopiques mais avec son suspense et son imagination qui frisent parfois la cruauté tellement il joue avec nos nerfs.
Au programme donc, un jeu de téléréalité réunissant plusieurs nations, un vaisseau spatial, espace filmé où l'on assiste aux rencontres chronométrées entre les prétendants, des personnalités entières à découvrir, des enjeux, des sponsors, un petit air de Hunger Games et beaucoup de trahisons. Le jeu a ses règles, ses retransmissions et on est pris dans l'euphorie et l'excitation que suscitent la Liste de coeurs, les affinités qui se créent et notre héroïne Leonor. Très vite, l'auteur nous laisse présager qu'il y a anguille sous roche, qu'il y a des complots qui promettent des rebondissements et des révélations de taille! Et oui! Victor Dixen nous entraîne dans un tourbillon d'émotions fortes, de sensations vertigineuses en jouant avec plusieurs éléments renversants. On va de surprises en surprises et la fin rend littéralement dingue. J'ai arraché un cri de frustration :" QUOI, mais NON! ???". PHOBOS est un roman d'action, de suspense derrière le genre young adult. J'ai adoré sa manière de traiter les personnages, le sadisme de la psychologue et productrice Serena McBee, toute la machine commerciale et politique qui de dessine derrière le jeu, rendant le tout extrêmement réaliste. Victor Dixen nous trouble, nous bluffe, nous rend accro.
Du stress, de la tension, de l'adrénaline...Victor Dixen nous offre là une bombe...son écriture est alerte, vive, rythmée, accrocheuse et visuelle. On ne s'ennuie pas et surtout j'avais l'impression de regarder un film. Son intrigue proche d'un scénario est intense et joue sur l'instantanéité des réactions. Retournement de situation, révélation...à peine est-on remis du choc que Victor Dixen continue sa logique et enchaîne avec d'autres effets. J'ai adoré sa manière de traiter le thème de la différence, du handicap, du "défaut" physique et mental. La Serena McBee est vraiment tordue au possible...et cruelle, manipulatrice. Bref, un roman explosif, une fin destructrice pour le bien-être mental des lecteurs, une intrigue troublante, bouleversante, haletante...un plaisir de lecture insoupçonné quand je l'avais commencé. Je ne m'attendais pas à ça, même si je n'en ferais pas un coup de coeur car côté personnages je ne me suis attachée qu'à Leonor. C'est du très très bon!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine