Magazine Culture

Le feuilleton de Thésée, de Murielle Szac - juin 2015

Publié le 24 juin 2015 par Onarretetout

Murielle Szac renouvelle la lecture de la mythologie grecque en la publiant sous forme de récits en cent épisodes. Récits qu’on a envie de lire à voix haute et qu’accompagnent des dessins de Rémi Saillard. C’est notre rendez-vous mensuel.

IMG_6278

L’homme était aveugle, mais il marchait toujours devant. Elle le laissait faire, indiquant parfois, d’une impulsion sur son coude, la direction à prendre. C’est ainsi que, sans même le savoir, cet étrange couple atteignit ce jour-là la ville d’Athènes. Le regard vide de l’homme, le silence de la jeune fille, tout était surprenant dans l’allure de ces deux mendiants. Les gens chuchotaient sur leur passage, impressionnés. Quelques-uns, vaguement inquiets, se demandaient s’il ne s’agissait pas de dieux de l’Olympe déguisés, descendus sur terre pour tester l’hospitalité des humains. On courut prévenir Thésée, le roi d’Athènes. Les années avaient passé. Thésée avait vieilli. Le jeune homme fougueux s’était transformé en un homme plein de sagesse. Athènes était une ville prospère où régnait la justice. Thésée vint à pieds au-devant des arrivants. Il s’approcha du vieil aveugle, saisit ses deux mains et, sans réfléchir davantage, s’inclina respectueusement devant lui. « Qui que tu sois, étranger, sois le bienvenu », lui dit-il.

(La photo ci-dessus n'est pas une illustration du livre de Murielle Szac ; c'est une des décorations florales installée à l'entrée de Villebon-sur-Yvette - 91 - en ce mois de juin 2015, et qui m'a fait penser à cet homme aveugle, Oedipe, conduit par sa fille Antigone)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine