Magazine Environnement

WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.

Publié le 25 juin 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau dossier WWF, le douzième (déjà !), qui, cette fois-ci, va parler du Parc Naturel des Virunga ! 

Bonne lecture, et bonne découverte ! :D

~¤~

DOSSIER 12- JUIN 2015 : Le Parc Naturel des Virunga.

~¤~

Au programme, pour ce dossier :

  1. Présentation du Parc Naturel des Virunga
  2. Les animaux dans Parc Naturel des Virunga
  3. Les richesses naturelles du Parc Naturel des Virunga
  4. Comment protéger le Parc Naturel des Virunga ?

~¤~

I° : Présentation du Parc Naturel des Virunga

Source : lazyveggieaparis.com

Le Parc National (naturel) des Virunga est le parc le plus ancien parc naturel d'Afrique, et se trouve dans la région des Grands Lacs, au Congo. Le nom du parc, "Virunga", signifie en Congolais "volcan". Le Parc Naturel National des Virunga peut donc également s'appeler le Parc Naturel National des Volcans, par traduction littérale.

Ce parc est un parc célèbre pour sa biodiversité : il abrite de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Dans ce parc, nous pouvons effectivement apercevoir près de 200 espèces de mammifères, dont certains endémiques au Congo, et plus de 2.000 espèces de plantes, toutes plus belles les unes que les autres !

Le Parc Naturel des Virunga est classé "lieux remarquables par leurs caractères uniques" et patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO !

Le Parc Naturel des Virunga présente également une variété époustouflante de paysages ! En effet, il y a savanes, forêts, marécages, montages et même une chaîne de volcans active qui entre en éruption régulièrement !

Il faut également savoir que le parc s'étend sur quelques 790.000 hectares !

II° : Les animaux dans le Parc Naturel des Virunga

Grâce à ses nombreux types paysagers, le Parc Naturel des Virunga possède une faune très variée ! En gros, la faune du Parc Naturel des Virunga c'est :

> 218 espèces de mammifères (dont 22 espèces de primates) ;

> 706 espèces d'oiseaux ;

> 9 espèces de reptiles ;

> 78 espèces d'amphibiens !

Parmi les 22 espèces de primates, nous pouvons trouver au Parc Naturel des Virunga 3 espèces de grands singes : le gorille des montagnes, des plaines de l'Est et le chimpanzé de l'Est ! Dans les diverses zones, le climat change. On ne va pas trouver certains animaux à certains endroits. C'est logique & normal.

Étudions certaines espèces :

  • L'hippopotame : cet animal très territorial et dangereux, cependant herbivore, vit dans les marécages du Parc Naturel des Virunga. Il passe donc ses journées dans les lacs afin de se protéger du Soleil et de la chaleur. Les hippopotames sortent de l'eau à la nuit pour rejoindre leurs pâturages et manger de l'herbe. Comme vous le savez, croiser un hippopotame est dangereux car c'est un animal très territorial.
    WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.

Dans les plaines, nous trouvons une végétation sèche et aux arbres éparpillés. La pleine est le lieu de vie des gorilles des plaines, qui vivent en groupes familiaux très soudés !

On rencontre également dans les plaines du Parc Naturel des Virunga un animal très célèbre : l'éléphant d'Afrique. C'est le plus gros herbivore terrestre, et il est capable de parcourir de grandes distances pour trouver l'eau et de la nourriture. Il traverse la savane avec son troupeau, mené par la femelle dominante, la plus âgée : la matriarche.

Mais, dans le Parc Naturel des Virunga, nous rencontrons également de nombreux prédateurs, comme par exemple le serval. Ce félin peut mesurer jusqu'à 60 centimètres de haut pour 26 kilogrammes au plus pour les mâles ! Avec son long coup, ses longues pattes et ses petites oreilles arrondies, le serval est un animal assez mignon et attachant. Nous pouvons également dire au sujet du serval qu'il sait ronronner, comme les chats. Les scientifiques ont récemment découvert que le serval a un ancêtre commun avec le grand et puissance lion d'Afrique !

En changeant de décor, en montant dans les hauteurs des forêts montagneuses, nous pouvons apercevoir toujours plus d'espèces, notamment deux :

Source : viritasinfo.fr
¤ Le gorille des montagnes, qui est une espèce très rare : 1/4 de la population mondiale des gorilles des montagnes vit au sein du Parc Naturel des Virunga ! Ce Parc est donc un lieu capital de survie et de protection pour l'espèce, qui est en grand danger !

¤ l'okapi est également un animal très rare que l'on peut rencontrer dans le Parc Naturel des Virunga. C'est un animal endémique du Congo. C'est un animal de la famille des girafes, solitaire.

III° : Les richesses naturelles du Parc Naturel du Virunga

Source : 7sur7.cd

 Dans le Parc Naturel des Virunga, la Nature est remplie de richesses dont les habitants dépendent ! En effet, la Nature dans le Parc Naturel des Virunga est très généreuse. Le sous-sol du Parc Naturel abonde de minerais, de pétrole et d'autres matières précieuses que les Hommes veulent exploiter afin de gagner de l'argent. Pour l'argent, il y a très souvent de gros problèmes... La faune et la flore sont également deux richesses du Parc Naturel des Virunga. Mais, elles sont très fragiles. Il faut donc les utiliser à bon escient, de manière durable, le tout en respectant l'environnement. 

La meilleure façon de mettre en avant ces richesses est le tourisme. Mais, il faut prend garde à ne pas polluer le Parc Naturel et à respecter ses habitants. Il faut donc essayer de conserver l'environnement du Parc Naturel des Virunga tout en le faisant découvrir aux touristes et au monde !

IV° : Comment protéger le Parc Naturel des Virunga ?

Comme dit précédemment, le Parc Naturel des Virunga est une importante source de pétrole. Les usines comme Total veulent en extraire et en extraient déjà une grande partie. Mais, l'extraction du pétrole pollue et détruit la forêt, l'eau et tue les habitants. C'est un grave problème donc pour les tourismes et les pêcheurs, qui peuvent tomber malades ! Les routes construites afin de laisser passer les machines pour prélever le pétrole détruisent la forêt, et ouvrent le refuge des animaux (la forêt) aux braconniers !

Il faut donc agir pour sauver le Parc Naturel des Virunga et ses habitants ! Mobilisons-nous !

~¤~

Texte : © 2015 Sasha27

Source : Club Panda, by WWF

Images : voir au survol de la souri

__________________________________________________________

Voilà !

J'espère que ce dossier vous aura plu & qu'il vous aura appris un peu de choses ^^

Je vous souhaite une très belle journée !

WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.

Retrouvez-moi sur :

WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.
WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.
WWF / Dossier n°12 : Le Parc Naturel des Virunga.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine