Magazine Culture

Le bébé et le livre

Par Ellettres @Ellettres
Le bébé et le livre

(c) Pascal Campion

Ma fille a bientôt neuf mois. Dans un vide-grenier, je lui ai dégoté un nouveau livre en tissu avec des languettes à froisser, des poignées à tirer (pour faire plonger la baleine dans la mer ou tourner le moulin) et des petites perles en plastique qui font du bruit quand on le secoue. Sachez-le, même si l’étiquette dit « no not wash », ce genre d’objet passe très bien en machine.

Une fois sec, je lui ai donné et j’ai observé sa réaction. Elle l’a agrippé, très intéressée, et a aussitôt commencé à tourner les pages. Et là, « oooh » son regard s’est allumé, genre « Maman ! Regarde ce que j’ai découvert ! » : chaque page propose une activité différente, des couleurs, des dessins différents ! Eh oui ma petite exploratrice, c’est ça le miracle du livre : dans un parallélépipède maniable et transportable, plusieurs mondes sont contenus.

Enfin maniable… Ce livre fait presque la moitié de sa taille. Alors quand elle essaie de le porter à sa bouche (car un livre se dévore aussi), cela ressemble un peu à ça pour vous donner un ordre de grandeur taille adulte :

Moines chartreux s'inclinant devant des antiphonaires

Moines chartreux s’inclinant devant des antiphonaires – sans offense, chers moines ;-)

Mais elle y parvient tout de même. Puis elle pose le livre, l’ouvre, le referme, tire une languette, le referme, l’ouvre, le retourne, grattouille la baleine…

Ce n’est pas la première fois qu’elle manipulait un livre, mais c’est la première fois que je l’ai vue « lire », c’est-à-dire traiter le livre pour sa fonction première, qui est de proposer un monde nouveau chaque fois qu’on l’ouvre, et non le manipuler comme un simple « doudou ».

#MamanGaga

#MonEnfantCeHéros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellettres 586 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines