Magazine Culture

Pierre Thiry – Le mystère du Pont Gustave-Flaubert

Par Nannegoutdelire @Annefilleul

image

 312 pages
Editeur: BoD
ISBN 9782810623716
Parution: Décembre 2012

Résumé de l’auteur

fleches-26
son site

Cette fiction évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s’emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d’un vélo volé, d’un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d’une bibliothécaire (et danseuse) portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d’un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?

A mon tour de vous en parler

Jules Kostelos est détective privé. Il est passionné de Gustave Flaubert et amoureux de Salammbô, l’héroïne de son auteur fétiche, bien sûr, mais aussi de la bibliothécaire et danseuse homonyme, responsable de la Médiathèque Louise Colet, qui fait face au Pont Gustave-Flaubert de Rouen. C’est que Rouen en a connu des ponts…

Le prétexte d’une enquête sur le vol du vélo du Commissaire nous invite à pénétrer les pensées de Jules et de son chat, Charles Hockolmess, emplies de réflexions autour de l’histoire des ponts de Rouen (un peu), mais surtout d’éléments de biographies de Gustave Flaubert et de Giovanni Bottesini, compositeur contemporain. Le tout est ponctué de citations extraites des œuvres de l’auteur, mais pas que de lui, citations parfois intégrées au fil du récit. Ce livre est à recommander aux passionnés de littérature en général, de Flaubert en particulier.

J’ai été un peu perplexe au début de ma lecture, surtout par les citations intégrées au fil de la lecture, trouvant particulière cette manière de découvrir des écrits de Flaubert que je ne connaissais pas. Mais je pense que l’auteur a atteint son but final, puisque deux livres de Flaubert (« Salammbô » et « trois contes ») ont directement fait leur entrée dans ma PAL. Je ne peux donc que le remercier… aussi bien pour l’envoi du livre (et sa dédicace personnalisée) que pour ces découvertes enrichissantes culturellement.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nannegoutdelire 462 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines