Magazine Médias

SOCIÉTÉ / POLITIQUE > Attentats : La "guerre de civilisation" selon Manuel Valls fait parler

Publié le 29 juin 2015 par Fab @fabrice_gil
En parlant de "guerre des civilisations", Manuel Valls a provoqué des réactions. À droite, on s'amuse de le voir utiliser une expression qui fait réagir à gauche.

Attentats : La " /> Attentats : La " de="" guerre="" valls="" manuel="" alt="SOCIÉTÉ / POLITIQUE > Attentats : La " parler="parler" />

Photo ©DANIEL ROLAND / AFP

Interrogé lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1, iTELE, Le Monde, sur les attentats sanglants, en France et dans le monde, le chef de gouvernement, Manuel Valls, a déclaré : "Nous ne pouvons pas perdre cette guerre parce que c'est au fond une guerre de civilisation. C'est notre société, notre civilisation, nos valeurs que nous défendons." Cette expression "guerre de civilisation", utilisée par Nicolas Sarkozy en janvier 2015, avait pourtant été critiquée par Manuel Valls à l'époque. Il déclarait alors : "Nous sommes dans une guerre contre le terrorisme. Nous ne sommes pas dans une guerre contre une religion, contre une civilisation".

Brice Hortefeux, député européen Les Républicains et proche de Nicolas Sarkozy, a critiqué Manuel Valls en jugeant qu'il ferait "mieux de consacrer toute son énergie à éradiquer" le terrorisme qu'à "communiquer (…) Je le dis à Manuel Valls. L'émotion n'empêche pas l'action. C'est bien de consacrer de l'énergie à communiquer, c'est encore mieux de consacrer toute son énergie à éradiquer" (source Radio J. "Clairement, nous devons faire face aujourd'hui à un défi de civilisation. Ce sont des groupes qui contestent les valeurs d'un monde dans lequel il y a l'égalité, le droit des femmes, la démocratie", a insisté Brice Hortefeux. Eric Ciotti et Valérie Debord, ont triomphé sur Twitter en lisant le Premier ministre reprendre un concept décrié par ses propres troupes.
Invité du 13 H de TF1 hier, le président du MoDem François Bayrou n'approuve pas l'expression "guerre de civilisation" : "Ce n'est pas une guerre de civilisation, c'est une guerre de la barbarie contre la civilisation", précise-t-il. La tentative de rétropédalage du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis va dans le même sens : "Manuel Valls a raison: les fanatiques de l'islam veulent la guerre de civilisations. Nous voulons la coexistence pacifique des civilisations". De même, Julien Dray, invité de BFM Politique, a tenu à nuancer et préciser : "Je ne crois pas que la civilisation arabo-musulmane soit une menace pour la civilisation judéo-chrétienne. Moi je n'aurais pas utilisé cette expression (...) Pour combattre le salafisme, j'ai besoin des musulmans."FG

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines