Magazine Politique

Culture : La Picardie en Avignon 2015

Publié le 30 juin 2015 par Letombe

Culture : La Picardie en Avignon 2015Photo : http://www.picardie.fr/-Avignon-

Du 4 au 26 juillet 2015, huit compagnies picardes monteront sur les planches du Festival Off d'Avignon. Les dates sont inscrites depuis longtemps à leur agenda, ainsi qu'à celui des lycéens et des programmateurs picards, car les premiers spectateurs des talents de notre région seront bien sûr picards. C'est toute la Picardie qui applaudit à l'unisson en Avignon !

Comme chaque année, le monde du théâtre va se presser au Festival d'Avignon. Pour les artistes et les compagnies, il s'agit de ne pas manquer ce rendez-vous incontournable du spectacle vivant, qui offre la possibilité de faire largement connaître leurs créations. Pour les programmateurs, l'enjeu est de dénicher, parmi les centaines de pièces programmées, celles qu'il faudra avoir à l'affiche de son théâtre. Et pour le public, la mission est d'être tout simplement à l'heure face aux artistes pour profiter pleinement du spectacle.

Pour la onzième année, la Région a fait en sorte que les artistes picards ne manquent pas le train pour Avignon. Huit compagnies picardes monteront donc sur les planches du 50e Festival Off. Dans leurs spectacles, il sera question de notre monde, de notre histoire mais aussi d'amour. Un théâtre ancré dans la société qui nous interroge, nous éclaire et nous rassemble. Car, comme l'affirmait Jean Vilar : " L'art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu'il parvient à assembler et à unir."
Je sais ô combien elles ont travaillé dur pour réussir leur Avignon. Je leur souhaite donc le plus grand succès.

Je tiens aussi à féliciter chaleureusement les deux compagnies picardes sélectionnées dans le Festival In : la compagnie Du zieu qui présentera "Soudain la nuit" et la compagnie Alis qui proposera une installation interactive intitulée "Poésie à 2 mi-mots" : une création conçue en lien avec l'Université de Technologie de Compiègne. Preuve qu'en Picardie, nous maitrisons l'art de croiser les savoir-faire et d'innover dans tous les domaines.

Comme les années précédentes, 100 lycéens picards seront aussi cinq jours durant à l'heure d'Avignon. Encadrés par les équipes des centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), ils n'auront aucune minute à perdre dans leur programme : découvertes de spectacles, ateliers théâtres, rencontres avec les compagnies picardes...

Ainsi, durant près d'un mois, la Picardie est un peu comme chez elle à Avignon. Et pour la durée du festival, le Petit Louvre jouera le rôle d'ambassade de Picardie. Une ambassade ouverte à tous et un lieu d'échange et de partage pour l'ensemble des professionnels mobilisés. Et cette année encore, nous occuperons l'espace avec nos voisins de Haute-Normandie et Basse-Normandie, poursuivant ainsi le partenariat entre nos trois Régions afin de développer la diffusion des spectacles dans nos territoires.

Alors vite, prenons le chemin d'Avignon car ici, à tout moment, un spectacle commence...

Excellent festival à tous !

Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie Photo : http://www.picardie.fr/-Avignon-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines