Magazine Culture

Outlander : Le talisman, Tome 2 de Diana Gabaldon

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chroniqué par Eole Eole

:star: Outlander : Le talisman, Diana Gabaldon

Outlander, tome 2 le talisman de diana gabaldonNombre de pages : 947
Éditeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  8 octobre 2014
Collection :  Best
Langue :  Français
ISBN-10:  2290098493
ISBN-13:  978-2290098493
Prix Éditeur :  16€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

1968 À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Mon Avis :

Je ne vais pas trop en dévoiler de l’histoire pour ceux qui n’ont pas encore lu le premier tome, sachez juste que dans ce livre, on en apprend plus sur la révolte jacobite, et on va en France ! Claire et Jamie se sont fixé pour mission d’arrêter Charles-Edouard, afin d’éviter aux Highlanders le massacre de Culloden, prévu pour 1746 selon les souvenirs que Claire a de ses cours d’histoire. Mais à la cour de Louis XV, les intrigues politiques sont nombreuses et il se pourrait qu’ils y retrouvent Randall… Pour ceux qui préfèrent l’Ecosse, rassurez-vous, ils y retournent !

Encore une fois, l’histoire est passionnante. De nombreuses personnes ont trouvé la première partie de ce roman un peu longue, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangé, j’ai aimé en apprendre plus sur la cour française, les intrigues et compagnie. Certes, il y a moins d’action que dans le premier tome, mais la seconde partie du roman en met tellement, que ce n’est pas plus mal qu’il n’y en ait pas trop au début. J’ai beaucoup aimé la fin, le fait qu’on en apprenne plus sur Gillian !

Cette fois-ci, outre Claire et Jamie qui sont toujours aussi géniaux et amoureux (non mais quelle passion dans ce couple ! Ouh ! Ça donne chaud…), on découvre Brianna, la fille de Claire, une grande rousse (tiens donc…). J’ai eu du mal à m’attacher à elle car on ne la voit pas beaucoup au cours du récit et je n’ai pas aimé ses réactions, même si je les ai comprises.

Par contre, j’ai adoré Roger Wakefield, le fils du révérend que l’on voit au début du tome 1. J’ai beaucoup aimé la manière dont Diana Gabaldon l’a rattaché et réellement impliqué dans l’histoire !

Quand on commence le roman, on est un peu perdu car on avait quitté Claire en Ecosse au XVIIIe siècle, et on la retrouve, âgée de 20 ans de plus, en vacances en Ecosse, alors qu’elle vit aux USA mais en 1968. Perturbant non ? En fait, le récit principal est narré par Claire à Roger Wakefield et à sa fille Brianna. C’est ainsi qu’on reprend la narration à la première personne pour découvrir ce qu’il s’est passé suite au tome 1. Une nouvelle fois, Diana Gabaldon nous entraîne dans son récit sans difficultés, elle nous en apprend sur l’Histoire de l’Ecosse sans nous ennuyer et nous passionne pour cet amour intemporel que vivent Jamie et Claire. Je n’ai plus désormais qu’à attendre d’avoir les sous pour le tome 3 !

Inoubliable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines