Magazine Design et Architecture

MERIDA (Mexique)

Publié le 06 juillet 2015 par Aelezig

Mérida, la cité blanche, est la capitale de l'État du Yucatán. Sa population s'élevait à environ 778.000 habitants en 2010. Mérida est située à une trentaine de kilomètres de la côte, au sud du golfe du Mexique et au nord de la péninsule du Yucatán

zz08

L'ancienne Tiho, ou Ichcanziho, était l'une des principales villes de la province maya de Chacán.

Le conquistador Francisco de Montejo (fils), y fonde le 6 janvier 1542 la ville de Mérida. Elle est construit sur le site de la ville maya. De ce fait, de nombreux historiens consident Mérida comme la plus ancienne ville continuellement occupée dans les Amériques. Cette fondation marque l'occupation définitive de la région par les Espagnols.

Les pierres sculptées mayas de l'ancienne Tiho ont été largement utilisées pour construire les bâtiments coloniaux espagnols qui sont abondants dans le centre-ville de Mérida. Elles sont visibles, par exemple, dans les murs de la principale cathédrale. Une grande partie de l'architecture de Mérida, de la période coloniale à travers le XVIIIe siècle et du XIXe siècle est toujours debout dans le centre historique de la ville. Mérida étaot une ville fortifiée, destinée à protéger les résidents des révoltes périodiques des indigènes mayas. Plusieurs des anciennes portes de la ville espagnole ont survécu au temps, mais la moderne Mérida s'est étendue bien au-delà de la vieille ville.

zz09

Vers la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les environs de Mérida ont prospéré grâce à la production de sisal. Pendant une brève période, au tournant du XXe siècle, Mérida est décrite comme l'endroit où il y a plus de maisons de millionnaires que dans n'importe quelle autre ville dans le monde. Le résultat de cette concentration de richesse, se voit encore aujourd'hui, notamment sur l'avenue principale de Paseo de Montejo. Beaucoup de ces maisons ont été restaurées et servent d'immeubles à bureaux pour les banques et les compagnies d'assurance.

Mérida est l'un des plus grands centre historiques des Amériques (dépassé seulement par la ville de Mexico et celle de La Havane, à Cuba). Les grandes et les petites maisons coloniales sont en rénovation. Le centre historique de Mérida fait actuellement l'objet d'une renaissance, car de plus en plus de personnes s'installent dans les anciens bâtiments pour relancer la gloire d'antan.

Comme la plupart des villes espagnoles du Nouveau Monde, Mérida est un vaste damier formé de rues droites et de carrés parfaits de bâtisses. Le palais municipal occupe l'emplacement d'une ancienne pyramide dont les matériaux ont utilisés pour la construction de la cathédrale, de la maison Montejo et pour le reste de la ville.

A voir un jour.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte