Magazine Conso

Fouesnant-Les Glénan: Bienvenue en Breizh Polynésie

Par Carole Thiery @carole29t

Ce midi, aux infos de France 3 nationales, un reportage a été diffusé sur l’archipel finistérien des Glénan, sur la commune de Fouesnant-Les Glénan, à une trentaine de kilomètres de chez moi (+ le trajet en bateau!) Cela m’a rappelé la journée passée là-bas…Image Je vous emmène…  Native de Quimper, je n’avais jamais mis les pieds sur l’archipel des Glénan! Lacune réparée voici trois semaines, lors de la visite de ma belle-soeur… En préambule, je tiens à dire que je ne fais pas de faute d’orthographe lorsque j’écris Les Glénan sans -s, en effet ça ne prend jamais de -s lorsqu’on parle de l’archipel… par contre, on peut dire Les Glénans, mais alors on parle de la célèbre école de voile des Glénan, où Tabarly, entre autres, fit ses classes. Image A l’aller, nous croisons le dernier « Pen Duick » (nom de tous les bateaux successifs d’Eric Tabarly)

J’ai donc passé une journée sur cet archipel situé à une vingtaine de kilomètres de la côte, le dimanche de la Pentecôte, en compagnie de mon mari, de ma belle-soeur qui venait pour la première fois en Bretagne, et de son chien. Nous avons emprunté les Vedettes de l’Odet.

Image
oui, messieurs, dames, nous sommes en Bretagne :)

Nous débarquons sur l’Ile Saint-Nicolas, l’une des sept (ou huit, je ne sais plus) îles de l’archipel, auxquelles vient s’ajouter une multitude de petits îlots. Dès le débarquement, nous nous trouvons face à quelques bâtiments, dont un bar/restaurant. Des toilettes publiques sont à disposition, ainsi que quelques panneaux explicatifs montrant la position de l’île dans l’archipel, et un plan détaillé de l’île. La commune de Fouesnant, qui possède Les Glénan, a fort bien géré l’urbanisme sur cette île, qui n’est pas habitée en permanence mais seulement en saison. L’île est restée plus ou moins sauvage, pas de boutiques de souvenirs hideux, deux seuls points de restauration…

Image
Casiers à homards

Nous partons tout de suite pour une balade, le tour de l’île. Cette île est petite, pas de voiture bien sûr, et sur les 5 heures que nous avons passées dessus, nous en avons fait deux fois le tour, tout en pique-niquant et en faisant des pauses prolongées sur les plages…

Image
Nous étions très chanceux, le soleil était au rendez-vous, et ce n’est rien de le dire!!! Un soleil radieux, comme on n’en voit qu’en Bretagne (qui a rigolé? je note les noms!)… Pas un nuage, pas de vent, un temps de rêve… Les chemins sont bien tracés, et des lattes de bois permettent de marcher facilement sur le sable. A chaque plage, plusieurs entrées. Ca et là, on peut apercevoir le narcisse des Glénan, une plante qui existe exclusivement ici, et qui a fait classer l’île Saint-Nicolas en réserve naturelle, dans l’objectif de sa préservation.

glenan

Image
La balade est parfaitement aisée, on s’arrête à toutes les plages, des gens se baignent et pourtant, l’eau est à 13°C!!!! Oui, c’est la seule chose qui nous fait réaliser qu’on est bien en Bretagne, et pas en Polynésie ou aux Antilles, tant le sable est blanc, l’eau transparente et limpide…. un vrai paradis… où nous nous sommes mouillés jusqu’aux cuisses quand même ;-)
Image
De nombreux plaisanciers sont venus avec leurs propres embarcations, zodiacs ou voiliers… et ça donne tellement envie d’avoir son bateau pour venir ici dès que l’envie nous prend… A 17 heures, nous reprenons la vedette pour une petite croisière d’une heure dans l’archipel, avant de rentrer à la maison, totalement ravis et totalement cramés par le soleil…. oui, la Bretonne insouciante et l’Auvergnate inconsciente avaient un peu oublié la crème solaire… grave erreur, la réverbération du soleil, quand on est sur le bateau, ça fait des dégâts!!!
Image
Mon mari et sa soeur apprécient le paysage et la traversée au maximum…

Bref, si vous venez dans le Finistère, je vous recommande chaudement cette excursion, je vous promets que vous n’en croirez pas vos yeux!!!!

Image
Image
 
Image
Si j’avais un bateau, je mouillerais souvent là-bas, je pense!
Image

Image
Une impression de Finis Terrae…

En espérant que cette petite excursion virtuelle vous aura plu et donné envie de découvrir en vrai cette petite merveille, merci de vos lectures fidèles ♥♥♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Thiery 4035 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog