Magazine Beauté

Elle n'aime pas les autres

Publié le 07 juillet 2015 par Freya @freyamumwoman
Ma fille a du caractère, ce que j'apprécie. Lorsque j'ai su que j'attendais une fille, il était évident pour moi qu'elle serait une femme indépendante, qui ne se laisserait pas marcher sur les pieds. Son prénom a d'ailleurs été choisi en partie pour cette raison. Elle porte le prénom d'un meneuse, d'une guerrière, d'une femme courageuse et intelligente. Je ne voulais pas qu'elle soit un mouton et qu'elle suive les autres comme un bon petit chien.
Tout cela, je le veux toujours pour elle.
Seulement, il y a quelque chose que je ne lui souhaitais pas. Une chose que je craignais et qui, pourtant, semble se profiler de plus en plus. Ma fille n'aime pas les autres enfants.
Elle n'aime pas les autres
Certes, elle n'a pas encore 2 ans et demi et c'est sans doute un peu tôt pour faire ce genre de remarque. Néanmoins, je constate les faits qui surviennent au quotidien.
Lorsque j'étais enfant, je n'avais pas d'amies. J'avais tendance à me laisser faire même si j'avais quand même un caractère bien trempé. Mon éducation en tant que fille unique a beaucoup joué dans mes problèmes de sociabilisation. Maintenant que je suis adulte, je vais facilement vers les autres mais je reste très méfiante et isolée. En général, mes contacts restent à l'état de connaissance. Pour Papafée, c'est à peu près la même chose. Lorsqu'il était petit, il n'avait pas vraiment de copains (pourtant lui n'est pas fils unique!).
J'ai souffert de cette situation d'isolement et je ne voulais pas la même chose pour ma fille. Mais force est de constater qu'elle suit le même chemin que son père et moi.
Elle va à la crèche deux fois par semaine et est confrontée à une vingtaine d'enfants qui ont entre 3 mois et 2 ans et demi. Elle y va depuis qu'elle a 6 mois, elle est donc habituée au contact avec les autres. Et bien, elle ne joue avec personne. Elle reste toute seule, dans son coin, elle fait sa vie. Elle ne semble pas en souffrir, ni être malheureuse. Quand je la dépose le matin, je remarque que les enfants de son âge viennent près d'elle. Mais elle s'en fout complètement. Elle ne les regarde pas et ne fait aucun geste vers eux. Si quelqu'un tente de lui prendre son jouet, elle va crier et l'empêcher de prendre ce qui lui appartient. Si elle veut aller sur le toboggan de la crèche et qu'il y a déjà plusieurs enfants dessus, elle va rester en arrière et observer mais elle n'ira pas s'imposer.
Ma fille reste en retrait, observe, mais ne fonce pas dans la mêlée.
Heureusement, personne ne l'ennuie. Les autres enfants la laissent tranquille.
Quand on rencontre des enfants qu'elle ne connait pas, elle les rejette. Elle fronce les sourcils et dit "Non!".
Elle n'aime pas les autres.
J'espère que ce comportement changera une fois qu'elle ira à l'école. J'espère que cela ne va pas empirer. Le souci, c'est que je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire pour améliorer les choses. Je crois que ça fait partie de sa personnalité, tout simplement. Et puis, rien n'est figé, elle est encore petite et la tendance s'inversera peut-être.
Dites-moi les mamans, y en a-t-il parmi vous qui ont eu le même problème avec leur enfant? Vous aussi, vous avez à la maison un petit asocial?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Freya 933 partages Voir son profil
Voir son blog