Magazine Voyages

Eastbourne - east sussex (uk)

Publié le 09 juillet 2015 par Aelezig

Eastbourne est une importante station balnéaire du comté de Sussex de l'Est, sur la côte Sud de l’Angleterre. Elle compte, en 2009, environ 98.000 habitants. Abritée par des falaises de craie, la ville bénéficie d’un microclimat qui lui donne sa réputation de ville la plus ensoleillée de Grande-Bretagne. Le centre d’attraction est sa plage de galets (6 km) et son front de mer avec des hôtels et des pensions de famille.

Reconnue comme le modèle de l'urbanisme victorien, Eastbourne a attiré et séduit de nombreux visiteurs.

z17

Des mines de silex et d'artefacts de l’âge de la pierre ont été trouvés dans les environs et il existe des sites romains dans les limites actuelles de la ville. En 1717, on a découvrert un bain romain et un tronçon de trottoir ; en 1841, les vestiges d’une villa romaine près de la jetée. Une charte anglo-saxonne de l’an 963 environ mentionne un débarcadère et un ruisseau à Bourne. Après la conquête normande, la région d’Eastbourne appartenait au Robert de Mortain, le demi-frère de Guillaume le Conquérant.

Une charte pour un marché hebdomadaire est accordée en 1315. Des vestiges du passé médiéval de la ville se trouvent dans l’église St Mary, qui remonte au XIVe siècle, ainsi que dans le manoir Bourne Place. Au milieu du XVIe siècle, cette propriété était la demeure de la famille Burton, qui a acquis une grande partie des terres sur lesquelles se trouve la ville actuelle. De nos jours, le manoir appartient aux ducs de Devonshire ; il a été remanié et rebaptisé Compton Place pendant l’ère géorgienne. Le manoir est un des trois monuments classés  de la ville.

Eastbourne se déclare station balnéaire après la visite pendant les vacances d’été de quatre enfants du roi George III (XVIIIe).

z18

En 1793, à la suite d’une inspection des défenses côtières dans le sud-est, l’accord est donné pour la construction d'ouvrages destinés à protéger la baie entre Beachy Head et Hastings contre d'éventuelles attaques françaises. Quatorze Tours Martello sont construites le long de la côte à l’ouest de Pevensey Bay. Certaines subsistent de nos jours : la "Wish Tower" est une caractéristique importante du front de mer. Entre 1805 et 1807, une forteresse avec 10 canons, Eastbourne Redoubt, est érigée.

Eastbourne se composait d’habitations isolées jusqu’au XIXe siècle. Avant 1850 à peu près, la plupart des terres appartenaient à deux propriétaires terriens : John Davies-Gilbert (la famille Davies-Gilbert est toujours propriétaire d’une grande partie des terres d'Eastbourne et du village d'East Dean) et William Cavendish, comte de Burlington.

En 1752, le docteur Richard Russell exalte les bienfaits du bord de mer dans un traité médical. Ses opinions avantagent considérablement la côte Sud de l’Angleterre et la ville se fait connaître devenant bientôt « the Empress of Watering Places » (l’impératrice des stations balnéaires).

z19

L’arrivée du chemin de fer accélère la croissance de la ville. En 1859, Cavendish, qui était devenu entretemps le 7e Duc de Devonshire, embauche Henry Curry pour concevoir un plan pour une véritable ville nouvelle – une station construite « pour des gentlemen par des gentlemen ». La ville s'agrandit encore. Cette période de croissance et de prospérité dure plusieurs décennies.

La vie de la ville se dégrade pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour mettre les enfants londoniens à l’abri des bombes allemandes, le gouvernement les évacue vers Eastbourne. Mais après l’invasion de la France, la ville se trouve elle aussi dans la zone menacée et les enfants sont envoyés ailleurs. L'opération Seelöwe, plan allemand d’invasion du Royaume-Uni, envisaget un débarquement à Eastbourne. Beaucoup de gens ferment leurs maisons et se réfugient loin de la côte. L’accès à la bande côtière est interdit. Cela provoque la fermeture de la plupart des hôtels et pensions de famille. Beaucoup de maisons et d’écoles abandonnées sont réquisitionnées par les forces armées. La Royal Navy crée une école pour les armes sous-marines et la Royal Air Force installe ses radars à Beachy Head et dans les marais, près de Pevensey. Des milliers de soldats canadiens sont cantonnés dans la ville et ses environs à partir du mois de juin 1941 jusqu’au débarquement de juin 1944. Beaucoup de maisons victoriennes et edwardiennes sont endommagées ou détruites au cours des bombardements aériens.

La ville a défrayé la chronique internationale pendant l’été 1956 quand Dr John Bodkin Adams, un généraliste qui comptait parmi ses patients plusieurs personnes aisées, fut arrêté et accusé de l’assassinat par surdose de morphine d’une veuve âgée. On découvrit alors qu'entre 1945 et 1956, le docteur avait bénéficié 132 fois dans les testaments de ses patients d’une part de leur héritage ; il avait aussi reçu de nombreux cadeaux, dont deux Rolls Royces. Jusqu’à 400 assassinats furent annoncés par les journaux mais après un procès controversé qui captiva le pays pendant 17 jours en mars 1957, Adams fut déclaré non coupable. Il fut radié pour quatre ans, mais exerça de nouveau à Eastbourne dès 1961. Selon les archives de Scotland Yard, il reste néanmoins soupçonné d'avoir tué 163 patients dans la ville et ses environs...

Visitée deux fois, dernière en 2003

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine