Magazine Cinéma

L'Arabe du Futur 2: Riad Saatouf confirme son génie!!

Par Filou49 @blog_bazart
09 juillet 2015

l_arabe_du_futur_couverture_2

Après nous avoir conté la rencontre de ses parents, une étudiante bretonne et un jeune Syrien timide doctorant à la Sorbonne,sa naissance et ses premiers pas en Lybie, Riad Sattouf revient. Dans l’Arabe du futur 2 il a grandi, mais pour le petit garçon blond la vie et les adultes semblent toujours terrifiants et incompréhensibles. IL est vrai que, pour un enfant de cinq ans, faire le grand écart entre Homs (la Syrie d’Hafez Al-Assad) et le Cap Fréhel (la France de Mitterrand) est plutôt douloureux.

Encore un album épatant, depuis quinze ans qu’il publie des bandes-dessinées (il a commencé très jeune comme tous les surdoués) ce jeune homme nous surprend. Pourtant, depuis ses débuts, Riad Sattouf ne nous parle que de lui comme tous les grands auteurs. Il nous parle d’un homme effrayé par ce que la vie lui réclame, effrayé par le comportement des autres autour de lui, un homme qui se demande sans cesse si l’humanité est bienveillante en sachant bien sûr que la réponse est non, évidemment.

Sattouf3

Que ce soit dans «  les pauvres aventures de Jérémie » « No sex in New-York » ou « Pipit Farlouse » la question du sens de la vie est récurrente, il y a du Woody Allen chez lui et forcément c’est proprement jubilatoire.

Ce n’est pas les publications de « Ma circoncision » et « Le manuel du puceau » qui nous contrediront. Riad Sattouf creuse, cherche, questionne : qu’est-ce qu’être un homme, qui est fort, qui est faible ?

Riad Sattouf 2015-O

Pourquoi faut-il toujours se battre pour exister, être reconnu et trouver sa place ? Oui, il nous raconte tout cela avec un humour et une sincérité qui laisse pantois. En créant « Pascal Brutal » ou dans « Retour au collège » Sattouf venge tous les petits, les faibles, les pinpins, les acnéiques et les laissés pour compte.

arabe ext 2

Finalement, depuis quinze ans, ce compagnon de route de Charlie Hebdo avec « La vie secrète des jeunes » et qui continue de nous enchanter toutes les semaines dans l'oBS avec "la vie d'Esther" ne nous parle que de lui, donc aussi de nous. Souvenirs d’enfance, plongée géopolitique intimiste au Moyen-Orient, cette histoire vraie d’un écolier blond dans la Syrie d’Hafez Al-Assad, devient universelle. Un livre, et, vous l'avez compris,  toute une œuvre absolument incontournable.

Chronique de Michel D

copyright Olivier Marty


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines