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Comment réussir la couverture de son livre numérique ?

Par Librinova

C'est bien connu, le succès d'un livre numérique ne tient pas uniquement au talent de son auteur. Ce qui compte, c'est de savoir promouvoir son livre. Si l'on en croit le sondage Les auteurs et nous réalisé auprès de 594 lecteurs, par Librinova et Youboox en 2015, deux tiers des lecteurs affirment apprécier de découvrir de nouveaux auteurs plutôt que de se cantonner à ceux qu'ils connaissent. Il est donc essentiel de capter l'attention de ces lecteurs potentiels et de leur donner envie de découvrir et d'acheter votre livre.

Pour mettre en valeur son livre, différents éléments sont à travailler : le titre, le résumé, et notre sujet du jour, la couverture.

La couverture est le premier contact entre vous et le lecteur, elle doit attirer l'œil et être suffisamment " séduisante " pour donner envie au lecteur de lire le résumé de votre livre. Dès lors, publier une couverture trop neutre ou peu attractive, c'est prendre le risque de perdre un certain nombre de lecteurs potentiels qui ne prendront pas le temps de lire votre résumé.

La couverture nécessite donc un véritable travail de recherche et de création afin d'optimiser vos chances à chacune des ventes potentielles de votre livre.

Sachez que s'il est possible de faire la maquette de sa couverture seul, sur des logiciels de design (tels que Gimp, InDesign ou Photoshop entre autres). Vous pouvez également être aidé ou faire appel à un professionnel, un graphiste qui - en plus de maîtriser les logiciel adéquats - a l'avantage de connaître les tendances et les codes de l'édition.

Commençons par un petit test : lequel de ces deux e-books attire le plus votre attention ?

Comment réussir la couverture de son livre numérique ?
Comment réussir la couverture de son livre numérique ?
Instinctivement, tous les lecteurs affirmeront, et vous de même, que la couverture qui nous attire le plus est celle de gauche. Pourtant, le texte de notre auteur de droite pourrait bien être meilleur.

Qui dira après que la couverture n'est pas si importante ? Voyage au bout du jour a déjà pris une longueur d'avance, et ce, quel que soit le contenu du texte.

Cela étant, il n'existe pas de recette ou de règle miracle pour réaliser une bonne couverture puisqu'elle correspond à un livre, un auteur avec ses goûts propres. C'est ce qui assure son unicité. Mais tout aussi important que se démarquer des autres, est la capacité de votre couverture à plaire au lecteur.

Voici donc 5 conseils-étapes qui vous aideront à mener à bien, pas à pas, l'élaboration de votre couverture afin que votre ebook puisse faire la différence.

    Travail préliminaire - étudiez les couvertures des livres dont le thème se rapproche du votre.

Analyser ce qui existe déjà vous donnera une idée assez précise de la tendance et, surtout, de ce qui fonctionne auprès des lecteurs que vous visez et, a contrario, ce qui est contre-productif. Il ne s'agit pas de copier la couverture d'un livre à succès mais de s'en inspirer, de définir des pistes de création, et d'ajouter ensuite votre touche personnelle afin que la couverture soit vôtre.

    Dénichez ou créez une image de fonds de couverture, en accord avec le sujet de votre livre et, nous l'oublions trop souvent, le public visé.

Avant toute chose, vous devez vous demander : quel message aimerais-je faire passer à travers ma couverture ? Quelles informations sur mon livre est-ce que je souhaite transmettre aux lecteurs ? Cela vous permettra de déterminer un angle d'attaque pour le thème de votre couverture et ce, en accord avec le sujet de votre livre.

Une couverture peut-être magnifique et pour autant transmettre de fausses informations quant au thème de l'e-book. Par exemple, un lecteur à la recherche d'un roman piquant et plein d'humour ne s'attardera pas sur un livre à la couverture sombre ou trop sobre. Si seulement il avait pris la peine de lire le résumé ! Mais cela lui paraissait inutile au vu des informations transmises par la couverture.

Il faut donc bien garder à l'esprit, tout au long de votre processus de création, le message et les informations que vous souhaitez transmettre aux lecteurs à la vue de votre couverture : la première impression est déterminante. Maintenant, ne reste plus qu'à choisir l'image qui correspond le mieux à vos souhaits !

Première question qui nous vient alors en tête : l'image de fonds doit-elle avoir des caractéristiques particulières ? Là encore, il n'existe aucune recette miracle. Néanmoins, nous pouvons vous faire remonter quelques pistes de couvertures appréciées par les lecteurs :

  • Privilégiez les photos de libre droit trouvées sur des sites en ligne (http://picjumbo.com et https://unsplash.com sont des banques d'images gratuites mais il en existe également des payantes comme http://www.istockphoto.com), plutôt que des photos personnelles. En plus de vous offrir un choix très varié et souvent de qualité, ces sites proposent des images qui donneront à votre couverture une allure " pro " et vous permettront d'éviter de possibles faux-pas stylistiques. Il est préférable de n'utiliser qu'une seule image pour le fonds de votre couverture afin de ne pas perdre votre lecteur en lui délivrant trop d'informations. Pour autant, vous pouvez tout à fait en sélectionner plusieurs, faire des essais, les tester auprès de votre entourage ou de votre public, et faire votre choix définitif plus tard, c'est même conseillé !
  • Retravaillez-la ou les photo(s) sélectionnée(s) si besoin, tout en gardant à l'esprit que la sobriété est maître mot de l'élégance et du style, évitez autant que possible toute surcharge au niveau des effets.

Vous l'aurez compris, le choix de l'image n'est pas anodin, il est même la base d'une couverture réussie. L'image permet souvent de faire passer, en un laps de temps très court, une quantité importante d'informations sur ce qu'est votre livre, sans même que le lecteur s'en aperçoive.

    Votre titre doit être lisible et visible.

Votre couverture contient toujours les deux éléments suivants : le titre (généralement, au centre) et le nom de l'auteur (centré en bas ou en haut).

Un auteur X choisit une image de fonds en accord avec son thème, sobre et élégante. Jusqu'ici, il a tout bon ! Vous attendez le mais ? Il y en a bien un, en effet : le titre doit être suffisamment lisible. Autre problème, si le nom de l'auteur et le titre sont placés sur le même plan, notre œil ne sera instinctivement ni attiré par l'un, ni par l'autre. Or, hiérarchiser ces deux informations participe à la visibilité de votre titre : il doit sauter aux yeux du lecteur.

En pratique, c'est la taille de la police qui déterminera le poids de l'information, il faut donc que la différence de taille soit notable. Enfin, toujours dans l'optique de ne pas noyer votre lecteur sous un trop-plein d'informations, choisissez au maximum deux polices différences sur la couverture et évitez autant que possible les polices trop fantaisistes.

Dernier point pour accroître la visibilité et la lisibilité de votre titre, l'emplacement et la couleur de la police. Il est préférable de le positionner sur une partie unicolore de la couverture, c'est-à-dire éviter les endroits comportant un élément de composition de l'image ou ceux avec des changements de textures ou de tons. Quant à la couleur de votre titre, il est recommandé qu'elle contraste avec celle de l'arrière-plan pour qu'il n'en ressorte que davantage.

Petit plus, vous pouvez jouer sur la taille et/ou la couleur d'un mot du titre pour le mettre en avant plus encore.

Comment réussir la couverture de son livre numérique ?

Si vous ne trouvez pas de zone sur votre image susceptible d'être suffisamment " neutre " pour bien mettre en avant votre titre, l'auteur L'amour à distance a trouvé la parade. Tout comme elle, vous pouvez créer une bande de couleur, en harmonie avec les teintes de votre image, où vous pourrez ensuite placer votre titre.

    De manière générale, faites jouer les contrastes.

Chose importante en numérique que nous ignorons souvent, sur certaines plateformes de lecture, votre couverture pourra n'être visible qu'en noir et blanc. Par conséquent, si elle n'est pas assez contrastée, l'effet rendu ne sera pas optimal. Et après avoir tant travaillé sur votre couverture, cela serait dommage.

De même, jouer de contrastes en couleurs peut s'avérer utile pour mettre en relief un ou deux éléments importants de votre couverture que vous aimeriez que le lecteur remarque au premier coup d'œil. Vous pourrez toujours hiérarchiser ensuite ces deux informations avec la taille de la police, par exemple.

    Faites plusieurs essais de couverture et testez les !

N'hésitez pas à faire des esquisses de votre couverture et à demander l'avis de votre entourage. Si vous disposez d'un blog-auteur (sur lequel vous partagez votre projet d'écriture), vous pouvez également lancer un jeu-concours : vos abonnés (qui sont aussi vos futurs lecteurs potentiels) votent pour la couverture qui leur plaît le plus et un heureux lecteur tiré au sort gagne un exemplaire gratuit de votre premier livre ! D'une part, vous réaliserez une couverture au plus proche des attentes de vos lecteurs ; d'autre part, vous donnerez l'impression à ces derniers de les intégrer dans votre projet d'écriture, ce qui est un atout considérable pour les fidéliser.

Un dernier conseil : votre couverture définitive doit avoir un rendu propre, agréable à l'œil, digne d'une réalisation par un professionnel. On évite donc les photos pixelisées et autre titres mal centrés !

Vous l'aurez sans doute compris, il ne faut pas hésiter à passer le temps nécessaire à la réalisation de votre couverture et à faire autant d'essais que votre imagination vous le permet. Mais surtout, ne le faites pas seul ! Demandez l'avis de votre entourage, de bloggeurs et internautes, de professionnels. Cela vous permettra de réaliser LA couverture, celle sur laquelle le lecteur s'arrêtera, et qui lui donnera envie d'acheter le livre. Certes, cela prend du temps mais c'est un investissement utile qui vous permettra d'optimiser vos chances de succès.

Ce qu'il faut retenir pour réaliser une bonne couverture

Lisibilité - Équilibre - Unité

Comment réussir la couverture de son livre numérique ?

  • Toujours se souvenir du public visé, un fil rouge à suivre à chaque étape de l'élaboration de votre couverture
  • Un thème de couverture en lien avec le sujet de votre livre
  • Une seule image de fonds de qualité professionnelle, sobre et élégante, en accord avec le public visé
  • Un titre lisible et visible, qui saute aux yeux du lecteur et qui se démarque du nom de l'auteur
    Le faux-pas à éviter : N'exprimer que son goût personnel : la beauté est subjective, ce qui vous plaît à vous n'est pas nécessairement ce qui plaira à la majorité de vos lecteurs potentiels, d'où l'importance de tester vos différents essais de couverture. Pensez lecteurs !

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