Magazine Côté Femmes

Le jour où...

Publié le 13 juillet 2015 par Mélanie D. @MelanieDeltenre
Ces derniers jours ont été très riches pour moi. J'ai discuté, beaucoup lu, appris certaines choses effarantes, réfléchi énormément... Une vraie remise en question...
Il y a un mois, je décidais de me prendre en main et de faire régime. En cherchant des infos sur le net, je suis tombée sur un article relatant les méfaits du sucre. Ajouté à cela des problèmes de digestion (intolérance au gluten?). 
Le 1er juillet, je décide de supprimer le sucre et le gluten de mon alimentation.
Les premiers jours ont été horribles! Je me réveillais en pleine nuit avec une migraine atroce. Je pensais (et ça m'arrive encore) non stop à la nourriture. Pas n'importe quelle nourriture, non! L'industrielle, bien grasse et bien sucrée...
Mais les résultats étaient là! Meilleure digestion, moins de coup de pompe, perte de poids,...
J'ai lu des ouvrages et des articles sur le sujet, m'encourageant dans cette voie.
Et puis... Tout c'est accéléré. J'ai commencé à lire "Toxic" de William Reymond. Un livre choc! Ayant déjà lu "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer, j'avais certaines connaissances sur les élevages industriels... Mais ce que W. Reymond nous apprend va beaucoup plus loin.
L'industrie agro alimentaire est reine! Tout est permis. Même si cela a des conséquences dramatiques pour notre survie. L'obésité est un problème mondial! Personne n'est épargné.
Vous saviez qu'on "ionise" certains de nos aliments? Céréales, fruits et légumes, volailles, etc. "Les sources d’irradiation sont soit électriques (accélérateurs d’électrons) soit radioactives (irradiateur gamma)." Les plus? Des aliments qui se conservent plus longtemps en gardant un bel aspect! 
Quel est l'impact sur notre santé? Je ne préfère pas prendre de risques!
J'ai continué la lecture de Toxic, tout en vérifiant certaines choses sur le net. Plus les heures passaient, plus j'étais horrifiée! 
Que puis-je faire à mon niveau? Je ne peux plus fermer les yeux. Je ne peux pas faire comme si de rien était. Je dois agir.
En discutant avec une amie végétarienne et en continuant mes recherches sur le net, j'en suis venue à la conclusion suivante: "Et si je devenais végétalienne?".
Par le passé, j'ai eu quelques périodes "végétarienne". Je n'ai jamais tenu très longtemps du fait que j'étais seule dans mon entourage et que je n'étais pas assez informée.
Cette fois, ça me semble être évident. Que puis-je faire? Changer de mode de vie!
Cela fait des années que je me cherche. Et si je m'étais enfin trouvée? 
Devenir végétalienne ne me fait pas peur. Bon, je ne sais pas encore trop ce que je vais manger mais je continue de m'informer.
Rassurez-vous, je ne vais pas vous inonder d'articles ou de vidéos sur les conditions des animaux ;-) Chacun est libre de manger comme il l'entend. Mais si vous avez des questions, des doutes, je serai là pour y répondre.
Et mon blog dans tout ça? On y trouve des recettes non végétaliennes, des tests de produits sucrés, des photos de mes achats dans des temples de la consommation. J'ai pensé supprimer ces articles. Mais ça changerait quoi? Ca fait partie de mon cheminement personnel.
Me voilà donc tout sourire, certaine d'avoir pris la meilleure décision de ma vie. Ce matin, ça a commencé avec un café noir, sans lait et sans sucre!
Avant de vous dire à très vite, je tiens à vous parler du TTIP...
L’Union européenne négocie actuellement un accord de commerce et d’investissement avec les États-Unis, le TTIP. En gros, on pourra retrouver du boeuf aux hormones fraîchement arrivé des USA dans nos supermarchés! Si on refuse de vendre ce boeuf, on doit donner aux Etats-Unis des dommages et intérêts!!! 
Sans compter que les droits des travailleurs, les normes sociales, environnementales, etc vont être revus à la baisse!!!
C'est maintenant qu'il faut agir en disant NON!
J'ai signé la pétition (ici). Et vous? ;-)
Bisous!
Le jour où...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mélanie D. 524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine