Magazine Culture

Jazz à Sète 2015

Publié le 13 juillet 2015 par Idherault.tv @ebola34

Jazz a sete 2015

 Programme de JAZZ à Sète du 13 au 19 juillet 2015

Programmation de la 20e édition du festival JAZZ à Sète

Cette année, une édition particulière du festival Jazz à Sète se prépare… puisqu’il s’agit de la vingtième ! La barre est levée très haut pour honorer cet important événement et Louis Martinez, directeur artistique du festival, relève le défi en proposant six soirées d’anniversaire au Théâtre de la Mer dont la scène accueillera une généreuse programmation

Lundi 13 juillet
ASAF AVIDAN

L’interprétation d’Asaf Avidan est ardente. Depuis quand n’avait-on entendu de chant si vibrant et engagé ? Son timbre transgenre aux aigus écorchés, qu’on connaît pourtant fort bien depuis les premiers succès de » One day reckoning song »avec son groupe Les Mojos ne cesse encore d’étonner.
Sur la lancée de « Différent Pulses » en 2013, son triomphal premier album solo, le chanteur a arpenté les scènes du monde entier.

Il s’est également consacré à l’écriture de nouvelles compositions dont « Over my Head » est la première à voir le jour. Marquées par le thème de la rupture amoureuse, les nouvelles chansons de « Gold Shadow » lui permettent de s’exprimer sur ses sentiments.

Avec lui, il reprend les codes du blues et du jazz vocal d’après-guerre, convoque les comédies musicales américaines des années 1960, rappelle l’ampleur des grandes musiques de film. On ne peut s’empêcher de penser à Janis Joplin ou même à Bessie Smith. Le chanteur commet-il là un exercice d’admiration, un hommage qui n’en porte pas le nom ? Quoi qu’il en soit, sa bande-son est d’un classicisme classieux. Le grand jeu.
À découvrir sur la scène du Theatre de la Mer en ouverture du Festival.

http://www.asafavidanmusic.com/

KUARTET’Z – Tremplin Jazz à Sète 2015 – Découverte « Jeune Talent » TSF 2014
Créé à l’automne 2014, Kuartet’Z est un groupe de jeunes musiciens nourris d’influences différentes relevant le défi d’une instrumentation originale et de compositions modernes, jamais déconnectées de la tradition, pour générer un ensemble musical énergique, poétique et virtuose.

Mercredi 15 juillet
MELODY GARDOT

Qui est vraiment Melody Gardot ? Personne ne connaît son véritable nom. Elle est née quelque part dans le New Jersey. Impossible de récolter la moindre confidence sur sa vie avant son accident, qui a bien eu lieu pourtant.
S’ensuit une étonnante résurrection dans laquelle la musique a joué un rôle thérapeutique.
Melody est une artiste insaisissable, qui réécrit son passé, une diva à l’imaginaire prolifique qui « s’invente des personnages » à chacun de ses albums.
En 2006, « Worrisome Heart » reçoit l’acclamation de la critique, mais c’est « My one and only Thrill », sorti en 2009, qui la révèle définitivement au grand public. Dès lors, Melody n’aura de cesse de puiser son inspiration au travers des voyages et des rencontres.

« The Absence« , son 3ème opus, est une variation autour du fado, du tango, de la bossa-nova et du cinema.
Pour fêter ses 30 ans, Melody Gardot s’offre un nouvel album « Currency of Man », à paraître le 1er juin et davantage tourné vers le Jazz, la Soul et le Blues.
Elle nous le fera découvrir sur la scène du Théâtre de la Mer.

Site internet : http://melodygardot.co.uk/

CARRE D’AS – Lauréat du Tremplin 2015

La réunion de ces quatre musiciens de renom est devenue une évidence sur les scènes nationales et internationales. Avec une formidable énergie, ils privilégient avant tout la mélodie et le « groove » au travers de compositions personnelles et de standards réadaptés. Carré d’As, ce sont quatre artistes, ensemble, qui vous proposent un moment d’exception.

Jeudi 16 juillet
ROY HARGROVE 5tet

Roy Hargrove est l’un des artistes les plus influents de sa génération. Trompettiste emblématique de la seconde vague des « néo-boppers » apparus dans le sillage de Wynton Marsalis, Roy Hargrove s’est affirmé très jeune comme un leader doté d’un fort tempérament, ancré dans la tradition de son instrument, aimé des anciens, admiré par les plus jeunes, pour sa capacité à s’exprimer avec une énergie communicative et une fougue qui le relient à certains de ses plus illustres prédécesseurs, selon Vincent Bessieres -Jazzman-
Au fil des années, Roy Hargrove impose un style, une sonorité ( notamment au bugle), une aisance à travers les différents courants musicaux.
Avec son quintet, il s’inspire des petites formations de l’âge d’or du Hard Bop. Il est alors recrute par le label Verve, pour lequel il enregistra dans divers contextes, auprès d’Abbey Lincoln, Shirley Horne ou encore Oscar Peterson ou Dave Brubeck…

Roy remporte en 1997 et 2002, 2 Grammy Awards pour les albums Habana et Directions in Musics.
Sa renommée internationale se double d’une nouvelle orientation musicale, liée à sa rencontre avec le chanteur D’Angelo, vedette de la Nu-Soul.
Il forme le RH Factor, groupe dont le répertoire emprunte au R’n’B, au funk et au hip-hop. Il s’érige en » prince du GROOVE ».
Touchant des fondements, il serait difficile de trouver un tel ambassadeur de la musique jazz capable de transcender les mondes swing et funky mieux que Roy Hargrove.
Ses enregistrements tant en Quintet qu’avec le RH Factor en sont la preuve réelle. Sur scène ils en sont la consécration.
http://www.vervemusicgroup.com/royhargrove

ANTONIO SANCHEZ & MIGRATION

Antonio Sanchez s’impose sur la scène internationale en 2003, avec le Pat Metheny Group et c’est en 2007 qu’il rejoint le Pat Metheny Trio, avec Chris McBride à la contrebasse. Cette même année, il enregistre en tant que leader son premier album sur lequel sont invites Pat Metheny, Chick Corea, Chris Potter, Scott Colley et David Sanchez. L’album est acclamé par la critique.
En 2011, il fonde le Quartet Migration.
L’année 2014 a été déterminante pour lui.

Le réalisateur mexicain visionnaire Alejandro González Iñárritu lui confie l’illustration sonore du film « BIRDMAN », récompensé aux Oscars.
Parallèlement, Antonio Sanchez réalise 2 nouveaux projets :
« Three Times Three », sur lequel il présente le meilleur de son talent d’improvisateur et « The Meridian Suite » qui illustre le travail le plus ambitieux du compositeur au travers d’une suite électro-acoustique.
La réalisation simultanée de ces 2 albums marque le point culminant d’une carrière qui continue d’être prometteuse pour ce musicien avant-gardiste et inspiré.

http://www.antoniosanchez.net/

Vendredi 17 juillet
SNARKY PUPPY

Un concert du collectif brooklynois SNARKY Puppy, c’est une aventure :
« On croit rêver. Et c’est ça qui est bon ». Frédéric Goati (JAZZmagazine)
Snarky Puppy a été créé en 2004 par le bassiste Michael League, et réunissait au départ une joyeuse bande d’amis de l’université de North Texas. Le groupe n’a cessé de croître depuis, et il est passé d’un secret « underground » à l’un des fers de lance de la musique instrumentale d’aujourd’hui. Snarky Puppy allie profonde connaissance et respect de la musique traditionnelle avec innovation, et parvient ainsi à toucher aussi bien l’oreille la plus critique que la plus insouciante.

Véritable centrale électrique depuis sa création, ses membres ont joué avec beaucoup de grands noms du Jazz et de la musique populaire : Lalah Hathaway, Chaka Khan,Morcheeba, Beyonce, Wayne Krantz, Ari Hoenig,Adam Rogers, Patti Austin, Timbaland, Justin Timberlake, Jason Marsalis, John Ellis, Noisettes,Dave Brubeck… Deux d’entre eux ont même reçu des Grammy Awards : le batteur Robert « Sput » Searight (God’s Property, Snoop Dogg) et Shaun Martin aux claviers (Kirk Franklin, Erykah Badu). Triple gagnant du Dallas Observer Music Award, le groupe a toujours considéré la performance « live » comme son principal moyen d’expression.
En fin de compte, Snarky Puppy est un nouveau modèle pour artistes indépendants dans une industrie musicale plus rude que jamais. Le chiot narquois (traduction française du nom) donne plus l’impression d’un cerbère à trois têtes : c’est d’abord un ensemble original. Ensuite, c’est une équipe de production flexible ainsi qu’un groupe de session pour artistes individuels. Enfin, c’est un rassemblement de musiciens enthousiastes, dédiés à l’éducation musicale et au rapprochement des communautés. En travaillant avec des groupes comme ROAM (Roots Of American Music) à Cleveland et le « Music Lab » au Jefferson Center, ainsi qu’en organisant des ateliers dans des centaines d’universités, lycées et collèges à travers le monde, le groupe est fortement engagé dans le partage de l’amour de la musique et dans l’inspiration des jeunes générations en mal d’authenticité.
http://www.snarkypuppy.com/

MOUTIN FACTORY QUINTET

François Moutin – basse
Louis Moutin – batterie
Manu Codjia – guitare
Thomas Enhco – piano
Christophe Monniot – alto & sopranino saxophone

C’est un évènement en soi. François Moutin et Louis Moutin, les deux jumeaux du jazz, inventent un nouveau projet – le Moutin Factory Quintet – un son et une inspiration renouvelés. Dans ce geste , ils s’entourent de personnalités parmi les plus fortes et les plus excitantes de la scène actuelle. Entre le jeu à la fois incisif et poétique de Thomas Enhco, l’univers lyrique imprégné de « blues » d’Emmanuel Codjia et le grain de folie doublé du profond sens mélodique de Christophe Monniot, François et Louis Moutin mettent à profit la force unique de leur gémellité et s’amusent à catalyser l’émulsion des énergies. C’est évident, un nouveau groupe est né. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte. .
http://www.moutin.com/

Samedi 18 juillet
AVISHAI COHEN’S NEW YORK DIVISION

En 1996, aux côtés d’Avishai Cohen, Kurt Rosenwinkel enregistrait son tout premier album « East Coast Love Affair ». Tous deux nés en 1970, le guitariste de Philadelphie et le contrebassiste israélien ont arpenté la scène new-yorkaise des années 90 avant de se lancer dans de brillantes carrières solos. Désormais, Avishai Cohen s’impose comme l’icône d’une musique israélo-new-yorkaise mélangeant l’harmonie du jazz au lyrisme des modes orientaux, les mesures asymétriques à des improvisations exubérantes. Dans un tout autre genre, à cheval entre classicisme et post-fusion, Kurt Rosenwinkel peut se targuer d’être l’un des guitaristes les plus admirés et les plus respectés de sa génération. Que nous réservent-ils pour leurs retrouvailles ? La surprise reste de taille.
Avec « New York Division », Avishai Cohen nous présente un Sextet transatlantique composé de son trio et rehaussé d’une trompette, d’un trombone et d’une guitare.
France.Paris.09/2013.Avishai Cohen.Basse.bass.Israel.

www.avishaicohen.fr
www.kurtrosenwinkel.com

SAMY THIEBAULT

Ayant fait l’expérience du quintet, du large ensemble et du sextet, Samy Thiebault présente aujourd’hui son quartet « A Feast of Friends » et se réapproprie les Doors !

C’est en effet en se réappropriant le répertoire des Doors, groupe mythique des années 60 et chantre du rock psychédélique, et en le régénérant au sein de son quartet, que Samy Thiebault éclaire sa voie d’une façon radicalement neuve et originale. Le rapport puissant de ce répertoire au Blues et à la spiritualité, le nom du groupe (The Doors a été emprunté au poème de William Blake, l’ouverture des Portes de la Perception…) le rapproche naturellement de l’univers de Samy.
http://www.samythiebault.com

Dimanche 19 juillet
MARCUS MILLER

Marcus Miller est non seulement un bassiste unique, un musicien multi-instrumentiste hors du commun, mais aussi un compositeur et un producteur doué d’un talent exceptionnel. Le mythique album Tutu composé et produit pour Miles Davis a scellé sa renommée mondiale alors qu’il n’avait que 25 ans. Depuis, il n’a cessé de collaborer avec des artistes aussi divers que talentueux (Eric Clapton, George Benson, Luther Vandross, Roberta Flack, Aretha Franklin, Chaka Khan, Jay-Z, Al Jarreau Stanley Clarke, George Duke, Quincy Jones, Brian Ferry, Herbie Hancock…pour n’en citer que quelques uns) cela tout en réalisant ses propres albums.Toutes ces créations ont été l’occasion de tournées mondiales avec des jeunes musiciens dont il sait deviner le talent et à qui il donne l’opportunité de l’exprimer. Peut-être un peu comme un certain Miles l’a fait avec lui et bien d’autres (Herbie Hancock, Wayne Shorter…).

2015, marque son grand retour après 2 années d’absence. Avec Afrodeezia, son premier disque signé sur le label Blue Note, Marcus Miller replonge aujourd’hui aux sources des rythmes qui l’ont habités toute sa vie : un projet très personnel, coloré de mille influences, qu’il a imaginé quand il a été nommé porte-parole du projet La Route de l’esclave pour l’Unesco et qui l’a conduit au Mali, au Brésil, à Paris….
http://www.marcusmiller.com/

ALEX GRENIER TRIO

Guitariste de jazz, Alex Grenier s’est produit avec ses différentes formations un peu partout en Europe et à travers le monde (Europe, Etats Unis, Japon, Canada…).

Il est lauréat de plusieurs prestigieux tremplins de jazz à travers la France :
1er prix du jury au tremplin « Jazz à Sète » 2014.
1er prix de la SACEM au tremplin « Nice Jazz Festival » 2014.
1er prix tremplin « Jazz En Baie » 2013.
http://www.alexgrenier.fr/

INFORMATIONS UTILES

tarifs jazz a sete 2015

Les PASS  sont uniquement en vente sur le site https://www.weezevent.com/jazzasete2015  et à l’Office de Tourisme de Sète (04 99 04 71 71).

Pour les places à l’unité, autres possibilités de locations dans vos magasins et impressions à domicile :
FNAC et Fnac.com, Office de tourisme de Sète, Carrefour, Ticketmaster.fr, Hyper U, Géant Casino, Cultura, Sauramps Odyssée, Auchan, Leclerc,Digitick.com

Infos Pratiques  : 04 67 59 84 20

Groupes & CE :  04 67 54 61 23

éâè 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine