Magazine Culture

Le PETIT Gus fait sa crise de Claudine Desmarteau

Par Vive_les_betises

Gus, dix ans, vit avec ses parents, son frère et sa soeur, 17 et 14 ans. Depuis que sa mère a décidé de reprendre en main l'éducation de son fils après avoir lu un livre d'un pédiâtre, elle le prive de sa console. Ce n'est pas le seul malheur de Gus, à l'école, il y a aussi une fille qui est amoureuse de lui et qui le lui prouve de façon très particulière.

Mon avis : Comment parler de ce livre tant je l'ai trouvé horrible...

Certes c'est facile et rapide à lire, trop rapide car le style de l'auteur relève du langage oral. Il est vrai que c'est un trait qui se rencontre parfois en littérature jeunesse mais là, c'est de l'oral à tendance vulgaire, famillière, ordurière.

Outre le style, la construction de l'intrigue qui repose sur le quotidien de Gus est plutôt un étalage des "malheurs" du héros : sa mère qui lui confisque sa console, son père qui lui fait honte quand il fait les courses, son frère et sa soeur avec qui il a peu de complicité et ça devient franchement répétitif et lassant. 

Il y a aussi quelques illustrations qui sont en parfaite adéquation avec le texte : grossière et vulgaire.

Bien que le héros ait 10 ans, je ne sais pas si je le mettrai dans les mains d'un enfant de cet âge, peut-être un adolescent qui pourrait avoir le recul pour prendre ça au second degrès, peut-être à partir de la 4ème. Dans tous les cas, je ne me verrai pas l'acheter pour un CDI, à cause de l'écriture qui ne coïncide pas vraiment avec ce que l'on cherche à diffuser en milieu scolaire. 

Emprunté à la médiathèque.

98438537
TAILLE pour la 5ème ligne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines