Magazine Voyages

Les transports en commun de Shanghai

Publié le 28 juillet 2010 par Helios99

Les transports en commun de Shanghai

Comme toutes les grandes villes, Shanghai possède un réseau de transport en commun très étendu. Le réseau de métro de Shanghai est devenu le numéro 2 mondial en termes de longueur totale. De plus, avec le développement effréné de la ville, de nouvelles lignes/stations de métro sont ouvertes chaque année.

Pour l'exposition, 3 nouvelles lignes ont été finalisées et une bonne dizaine de nouvelles stations ont été ajoutées aux anciennes lignes. Maintenant, il y a un métro direct qui relie les deux aéroports. D'ailleurs, pour aller en ville de l'aéroport Pudong, on peut soit prendre des bus directs (20 à 40RMB), soit le taxi (120 à 200RMB), soit le MagLev, le train magnétique (50RMB - 10min chrono) ou le métro (pas cher mais jamais pris). Le MagLev est à essayer, mais il ne vous amène pas directement dans le centre ville, il faudra reprendre le métro.

Les transports en communs les plus utilisés sont les bus et les métros, mais les premiers ne sont pas très accessibles aux étrangers puisque les panneaux sont écrits en Chinois seulement. Le métro est quant à lui, très efficace et facile d'accès comme l'anglais est utilisé partout. Il suffit de se munir d'une petite carte des lignes, et il est très simple de planifier ses trajets. Par contre, attendez-vous à des stations énormes, notamment celles de People Square et de Xujiahui, où il faut parfois marcher 5 à 10 minutes pour changer de ligne. De même pour les sorties, il vaut mieux éviter de se tromper car on peut très bien se retrouver à 1km de là où on souhaitait être !

Pour un séjour supérieur à quelque jours, le plus simple est de prendre la Shanghai Transportation Card, une carte magnétique rechargeable dans les stations de métro, et utilisable dans tous les transports en commun de Shanghai. Une caution de 20RMB vous est prise au début, mais vous sera restituée lorsque vous rendrez la carte. Si vous ne souhaitez pas prendre la STC, il est possible d'acheter un ticket pour le métro dans les stations, mais ce dernier n'est pas valable pour les bus. De plus, il vous faut choisir la destination, car le tarif est calculé selon la distance parcourue. En général, ça va de 3RMB à 7RMB. Pour les bus, munissez-vous de monnaie et payez directement en montant, 2RMB le trajet.

Enfin parlons des taxis, qui même s'ils ne sont pas un transport en commun en soi, sont tellement rependus à Shanghai et abordable, que tous les monde le prend. L'avantage est qu'il vous emmène précisément à votre destination, plus besoin de passer en mode Carte au trésor à chaque soirée. Cependant, les chauffeurs ne parlent pas tous anglais, et les noms de rue prononcés avec l'accent étranger ne sont pas très parlant, il vaut mieux dans ce cas marquer l'adresse sur un petit papier, de préférence avec les sinogrammes. Il est d'usage de donner le nom du croisement le plus proche, la majorité des taxis n'ayant pas de GPS. Le prix fixe est de 12RMB (16RMB après 23h), et tourne autours des 30 à 60RMB pour les voyages intramuros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helios99 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine