Magazine Photos

Pourquoi, je n’utilise plus le format DNG

Par Nounours78

De nombreuses réflexions existent chez les photographes, concernant les fichiers, et plus exactement les extensions des fichiers photos. Cet article fait suite d'un témoignage de Kevin Patrick Robbins, photographe spécialisé en publicité, qui a décidé de ne plus utiliser le format DNG. Voici son témoignage portant sur le format DNG et RAW, mais aussi sur l'utilisation de Lightroom et Capture One.

Quand je suis passée " photographe professionnel " à temps plein, j'ai fait de nombreuses recherches sur de nombreux aspects touchant de près ou de loin à la photographie. J'ai notamment découvert le standard DNG (Digital Negtive Graphics) proposé par Adobe. Il y a de nombreux avantages dans l'utilisation de ce format notamment dans le fait de ne plus utiliser des fichiers Raw propriétaires, mais aussi en terme de vitesse de traitement et de taille de fichier.

La vitesse de traitement :

Par exemple, dans Lightroom, l'ouverture du fichier et l'affichage des aperçus est beaucoup plus rapide en DNG qu'en RAW. Ces contraintes matérielles de vitesse et de processeur étaient bien présentes il y a 2 ans. Aujourd'hui, avec l'accélération de la carte graphique, l'utilisation possible de disque SSD, et l'ajout facile de la RAM, la taille des RAW, ni son temps d'ouverture n'est plus un problème pour grand nombre de photographes qui investissent dans leur machine de traitement. Sur un bon ordinateur, la différence de vitesse se mesure en microseconde ... donc imperceptible !

Concernant la place, sur un disque dur de 2TO de RAW, la conversion au format DNG peut vous faire gagner 400 Go, soit 20% tout de même.

La puissance de traitement

A chaque nouvelle session, je me suis toujours efforcé de faire mieux qu'à la précédente, à apprendre toujours plus. Mon expérience m'a montré que les outils que nous utilisons pour y arriver sont importants. L'an dernier, je suis passée à un CPU I7 et à 32Go de RAM. Considérant mon ordinateur, comme l'outil le plus important de mon flux de travail, plus important même que mon appareil photo, j'ai donc choisit de prendre une machine rapide.

Je considère en effet, que le choix de l'appareil photo est secondaire. Dans les mêmes conditions d'éclairage, la plupart des appareils photos produisent des résultats relativement similaires à l'œil nu. La vraie différence se trouve dans les fichiers d'image qu'ils produisent, et que vous allez visualiser et traiter sur votre ordinateur.

Tous les RAW ne naissent pas égaux

En début d'année, j'ai décidé de tester Capture One Pro. Après quelques sessions de photos, des remarques de clients m'ont été remontées. Mes photos semblaient plus profondes, plus constrastées... Et on me demandait ce que j'avais pu changer dans mon traitement. La seule chose était le logiciel de traitement.

Lightroom et Capture One pro sont très différents au sujet du traitement des RAW. Pour rappel, un fichier Raw contient de nombreuses données, de données de couleurs, de données tonales et de métadonnées.
Lightroom va traiter tous ses fichiers RAW de la même manière. Il place automatiquement, le réglage du profil au réglage standard d'Adobe. Pour appliquer le profil de votre couple appareil photo / obejctif, vous allez devoir changer manuellement le profil dans le menu développement.

Par contre, Capture One ne va pas négliger les métadonnées de la caméra. Il ne va figer les images dans un profil par défaut, mais utiliser le profil adapté. En ayant intégré un nombre incalculable de marques, d'appareil photos, et de modèle, Capture One connaît les caractéritisques de chaque matériel.

En fonction du modèle, du capteur... les images produites par différents appareils photos dans les mêmes conditions, vont être incroyablement différentes dans un programme informatique, à partir du moment où il sait lire et interpréter ces données brut.

Dans si on prend un même fichier RAW, et qu'on l'ouvre avec Lightroom, et Capture One, sans rien faire, vous va remarquer immédiatement que Capture One propose un meilleur rendu, en terme d'exposition, de couleurs... Par exemple, voici une même photo importée dans Lightroom et dans Capture One. C'est d'aillleurs, la différence de rendu qui m'a poussé à rédiger cet article.

Pourquoi, je n’utilise plus le format DNG

On a l'impression que la version Lightroom (à gauche) et la version Capture One à droite. La version Lightroom semble plate et terne.

Le problème, c'est que Capture One se démarque de Lightroom dans tous les aspects du traitement de l'image brut, sauf un !
Le fichier DNG

Et oui, Capture One n'aime pas les fichiers DNG. A moins que l'appareil photo ne prenne en charge nativement ce format (comme Leica, Pentax ou Samsung), Capture One ne sait pas quoi faire avec un fichier DNG. Il peut lire les fichier et traiter l'information, mais il ne peut pas interpréter le format " standard d'Adobe " comme un profil d'appareil photo. Hors, le DNG, est par conception, destiné à créer un standard universel pour les fichiers d'images RAW et les négatifs numériques. Lors que vos RAW sont convertis au fichier DNG, ils sont alors convertis à une norme universelle, à travers le processus développé par Adobe pour interpréter au mieux les données des RAW. Capture One se basant sur les métadonnées caractéristiques d'un modèle de matériel est donc totalement perdu avec des métadonnées " lissées " et " standardisées ".

Le problème, c'est que j'ai converti tous mes anciennes photos en DNG (pour des gains de place et de compatibilité future)... Donc Capture One n'est plus capable d'interpréter les informations liées au matériel sur toutes ces photos ! et me contraint donc à repasser à Lightroom sur ces photos là.

Heureusement pour moi, le prix du stockage a considérablement diminué et la vitesse de traitement des disques durs augmenté. Je préfère donc oublier le DNG et garder mes RAW constructeurs et continuer mon catalogage (la grande force de Lightroom) sous Lightroom et mon traitement sur Capture One.

Au sujet de l'auteur : Kevin Patrick Robbins est un photographe (publicité et éditorial) basé à Hamilton (Canada). Vous pouvez retrouver son travail sur son site, twitter, facebook et Instagram.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine