Magazine Football

Entre Chine et mercato Milan prépare la saison de la relance

Publié le 21 juillet 2015 par Passionacmilan

Mihajlovic MilanLe début de la préparation et trois matches amicaux « européens » ont permis d’effectuer les premiers choix sur l’effectif. El Shaarawy a été la victime illustre. D’autres joueurs sont officiellement sur la liste des transferts : Agazzi, Albertazzi, Zaccardo, Verdi et Mastour. Ce sera probablement sans eux que l’AC Milan s’envolera aujourd’hui vers la Chine pour une tournée qui verra l’équipe de Mihajlovic opposée à l’Inter samedi à 13h (heure française) et au Real Madrid jeudi 30/07 à 14h. Le mercato entre en phase de stand by : le calme avant la tempête?

Le départ (confirmé) de Galliani en Chine avec Mister Mihajlovic et les Rossoneri signifie que le mercato n’évoluera probablement pas de manière significative entre le 21 juillet et le 1er aout. D’une part les rencontres prestigieuses programmées en Chine permettront d’affiner les choix concernant l’effectif pour respecter la loi des 25 joueurs + les -21 ans (Suso, Cerci, Menez, Honda, Nocerino et Matri sous observation) et les nécessités du mercato en entrée.

D’autre part, la situation de Romagnoli et Ibrahimovic, les deux (seuls) objectifs prioritaires en ce moment est très claire : Milan a l’accord avec les deux joueurs et leur volonté est de rejoindre les Rossoneri. De plus, Galliani a avancé une offre ferme et définitive de 25M à la Roma alors qu’Ibrahimovic (et Raiola) poursuivent leur stratégie pour se libérer du PSG. Selon la dernière rumeur, Ibra voudrait aider le PSG à remporter le Trophée des champions 2015 le 1er aout avant de demander à être libéré. Affaires à suivre… mais l’optimisme reste de mise.

A un mois de la reprise du championnat, l’AC Milan reste un grand chantier. En ce moment la priorité absolue du club est la défense. La défense actuelle est la même que la saison passée et est forcément toujours aussi fragile et distraite, raison pour laquelle Mihajlovic insiste pour avoir Romagnoli. Mister Miha attend également beaucoup de la part de Zapata qu’il n’a pas hésité à placer dans les joueurs qui feront la différence (« Les joueurs qui doivent arriver : Bacca, Luiz Adriano, Menez et Zapata nous aideront beaucoup et pourront faire la différence« ).

Le milieu reste une grande inconnue. Pour l’instant Milan place ce secteur en stand by. L’impression est que Milan veut d’abord se concentrer sur les opérations Romagnoli et Ibrahimovic, et que le milieu passe en dernier, en fonction d’éventuelles opportunités, par exemple un Witsel (bien que Milan aurait plus besoin d’un profil plus dynamique à la Gundogan…) toujours « bloqué » au Zenit le 15 ou 20 aout malgré sa ferme volonté de partir : le club russe n’aurait pas d’autre choix que de se montrer plus souple. Il est aussi possible que l’arrivée d’un milieu soit seulement réalisable si l’affaire Romagnoli capote. Pourtant, les premiers matches amicaux ont une nouvelle fois montré la nécessité d’ajouter de la qualité dans la relance et d’éventuellement décaler (ou remplacer) De Jong.

En attaque, Milan attend de tester Bacca, Luiz Adriano et Menez, tout comme attend l’arrivée Ibrahimovic qu’il faudra (éventuellement) intégrer dans un secteur déjà surchargé. Problèmes de riche et de choix, mais pas de qualité comme c’est le cas en défense et au milieu. Cependant il ne faut pas sous estimer la charge de travail à effectuer en attaque. Tout est à construire : choisir des titulaires, créer les mouvements, les mécanismes, affiner l’entente, la complémentarité…

Les matches (jamais) amicaux face à l’Inter et le Real Madrid sont les prochaines étapes importantes pour comprendre comment et où intervenir lors des prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, cette saison il sera extrêmement important de remettre les choses en place. En plus d’être une exigence, certains aspects sont une évidence. On peut citer trois règles.

La première est de bien démarrer la saison après au moins trois saisons de départs manqués. La seconde est de faire de San Siro une terre de « mort certaine » pour les adversaires après avoir été piétiné à domicile par grandes et petites équipes l’année passée. La troisième est de recommencer à faire peur aux adversaires. Une des humiliations les plus difficiles à vivre la saison passée a été de lire ou entendre des joueurs et dirigeants de petits clubs s’exprimer avec confiance quant au match face aux Rossoneri (« Milan est à notre portée… », « On va à San Siro pour les 3 points »…) et en ressortaient bien souvent victorieux.

A Milanello, tout le monde semble l’avoir compris le moment et les exigences. Suivis de très près (voire traqués) par Mihajlovic, ses méthodes presque militaires et son staff, les Rossoneri travaillent très dur et avec grande intensité contrairement aux saisons passées. Jusqu’à présent les résultats sont positifs : les joueurs répondent bien physiquement, montrent déjà un bon état d’esprit et évoluent positivement du point de vue athlétique. Entre Chine, mercato et entrainements intensifs, il reste un mois pour compléter le chantier et progresser tactiquement afin de se présenter le 23 aout avec un Milan complet, confiant et affuté pour affronter la saison de la relance.

FORZA MILAN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines