Magazine Culture

Interview de Hina COREL

Par Revesetimagines @Reveset
Interview de Hina COREL

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une jeune auteur, Hina COREL, que j'ai eu l'occasion de rencontrer aux Imaginales et dont j'ai lu un roman Hélia Meldyn... et je viens de craquer avec un autre roman : La course qui est dans ma PAL. Cette jeune femme dynamique fut une excellent rencontre, sympathique, agréable, discutant de tout. Un auteur proche de ses lecteurs !

1 - Bonjour Hina, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis une auteure de 25 ans et je vis sur la région Lyonnaise. Mes romans sont issus de la littérature de l'imaginaire et s'adressent à un public très large : j'ai des lecteurs de 12 ans et d'autres de 76 ans !

2 - Vous avez déjà quelques romans à votre actif, comment vous est venu ce désir d'écrire ?

Quand j'étais plus jeune, je lisais beaucoup et cela m'a permis de développer mon imagination. Le soir, avant de m'endormir, je m'imaginais toujours des tas d'histoires, toutes plus folles les unes que les autres, et un beau jour, je me suis lancée. J'ai commencé à écrire Helia et ça m'a plu ! Alors j'ai tout bonnement continué, m'inspirant des livres, des films, des séries tv et créant de nouvelles idées. Comme je déteste lire des histoires clichées, j'ai énormément travaillé mes univers en inventant de véritables modes de vie spécifiques.

3 - Quel genre littéraire privilégiez-vous tant dans l'écriture que dans la lecture ?

Je lis principalement de la littérature de l'imaginaire, plus particulièrement tout ce qui est fantastique, fantasy ou anticipation. Donc quasiment jamais de science-fiction. De temps en temps, je lis quelques classiques (par exemple du Jane Austen).

4 - Quel est votre auteur favori ?

C'est difficile de ne choisir qu'un seul nom tant il existe de romans géniaux. Je dirais tout de même Pierre Pevel, parce que c'est un auteur français talentueux dont les univers me happent toujours. Après, j'adore aussi Robin Hobb, que j'ai eu l'opportunité de rencontrer aux imaginales de 2015.

5 - Petit portrait chinois :

* Si vous étiez un animal : Je dirais un tigre blanc. Je trouve ces animaux protégés magnifiques, même s'ils me font un peu peur !
* Si vous étiez une couleur : le rouge sans hésiter. J'adore cette couleur pleine d'énergie et de vivacité.
* Si vous étiez une saison : Comme je suis frileuse, et que je supporte très bien les grosses chaleurs, j'opte pour l'été. Et puis j'adore le soleil =D.
* Si vous étiez un aliment : Le chocolat !! Je suis accro.
* Si vous étiez un sport : Le Karaté, un sport que je pratique depuis toute petite.

6 - Comment choisissez-vous vos maisons d'éditions ? car il me semble que vous êtes chez Nats Editions, chez Les Editions de la Plume et du Parchemin, ainsi que chez Kitsunegari...

Heu oui, je suis chez tout ce petit monde. Je choisis mes maisons d'édition en fonction des rumeurs qui circulent sur internet. Je me renseigne toujours soigneusement avant de me lancer car les maisons d'édition qui arnaquent les auteurs pullulent. C'est une auteure (Marie Pagoulatos) qui m'a conseillée Nats Editions lors d'un salon du livre sur Chartres. Ensuite, j'ai sympathisé avec plusieurs auteurs de Kitsunegari et je me suis dit, pourquoi pas ? Puis pour La Plume et Le Parchemin, c'est aussi grâce à une auteure (Agathe Roulot) que je me suis lancée ! Et aujourd'hui je ne regrette pas ces choix. Il faut aussi faire attention à la ligne éditoriale. Par exemple, parmi ces trois maisons d'éditions, seule Nats publie de la fantasy (Helia Meldyn).

7 - D'où vous est venue cette inspiration pour l'univers d'Helia Meldyn ?

Je crois qu'elle est venue d'un peu partout ! L'univers que j'ai créé pour cette saga est plutôt complexe mais on l'aborde tranquillement de tome en tome. Je voulais que cet univers de fantasy ne ressemble à aucun autre alors je me suis lâchée. Car pour moi, il était hors de question qu'il y ait des nains, des elfes (du genre tolkien), des dragons, des prophéties sorties de nulle part et des élus dans cette histoire. Je voulais un univers dynamique et jeune ! C'est pourquoi j'ai inventé les Marcheurs, ces humains qui ont la capacité de se téléporter en gros. Cela m'évitait les longs périples ennuyants en cheval, même si Helia est contrainte d'en effectuer un au début de la saga. Et puis me téléporter, c'est mon rêve xD. On retrouve aussi des Atsamouräis, des guerriers qui manient le sabre comme les samouraïs des mangas japonais, des sociétés secrètes d'espionnage et d'assassinat, des voleurs, des pirates et, des journalistiens (journalistes) des personnages de sang royales (avec des intrigues politiques qui vont se développer), des joueurs de Krasten, et d'autres dont je ne peux rien vous dire !!
J'ai voulu créer une société où tous les enfants, ou presque, vont à l'école et pratiquent des sports inventés (comme le Krasten). La saga se déroule en ville où on retrouve des boutiques, des restaurants, des tavernes, des médecins, des stades et j'en passe ! Les médias sont même très présents et les journaux raffolent des ragots concernant la famille royale ! On est donc dans un environnement assez proche de celui que l'on connait mais avec une technologie différente, et qui prend son envol dès la fin du tome 1. En fait, le premier tome reste introductif et beaucoup plus classique que les suivants. Mais en même temps, il fallait présenter l'univers au lecteur sans le perdre dans tous les sens. Le tome 2 de cette saga, La Conspiration du Désert, entraînera les lecteurs dans un complot mystérieux, où la célèbre guilde des voleurs fera son apparition.
Le tome 3, intitulé le Championnat de Krasten (titre provisoire) mettra en scène un tournoi phénoménal dans le plus grand stade de la ville ! Bien sûr, il y aura des intrigues parallèles à cette compétition et l'on rencontrera pour la première fois les pirates.
En bref, l'histoire ne fait que commencer ! Et comme j'ai écrit les 6 tomes à la suite, toutes les intrigues sont liées entre elles... Certaines ont déjà commencé dans le tome 1 et ne se dévoileront au lecteur que dans le dernier tome... J'ai glissé de indices par-ci et par-là dans l'écriture ! A vous de les trouver 

8 - D'ailleurs, d'où vient le nom d'Helia Meldyn ?

Je voulais un prénom court pour mon héroïne et j'aime beaucoup les prénoms qui terminent par la lettre A. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai prononcé à haute voix les prénoms pour savoir si c'était classe ! Et je suis tombée sur Elia, j'ai ajouté un H car cela rend plus joli. Après, ça reste une question de goût ! Pour le nom de famille, je crois que je me suis inconsciemment inspirée d'Ellana Caldin, le personnage principal de la trilogie de Pierre Bottero (Ellana). Je m'en suis rendue compte des années plus tard en relisant des passages ! Comme quoi, on est toujours inspiré par ce qu'on a lu.

9 - Concernant les personnages, vous êtes-vous inspirées de connaissances ou autres dans la vie réelle ?

Je ne m'inspire jamais de personnes que je connais pour créer mes personnages, cela serait vraiment trop bizarre ! Et j'aurais l'impression de ne pas pouvoir contrôler mes personnages (déjà qu'ils n'en font qu'à leur tête !). Avant d'entamer l'écriture d'un roman, je crée des fiches personnages où je développe le physique, le mental et le passé du personnage. Il peut m'arriver de m'appuyer sur des personnages que j'ai vu dans des films, je leur pique un trait de caractère que j'ai adoré et je le mélange au reste de la personnalité que j'ai élaborée.

10 - Pouvez-vous nous dévoiler si vous êtes sur d'autres projets ?

En ce moment, je suis sur un projet de BD mais je ne peux pas en dire plus. Sinon, j'ai bon espoir de me relancer dans l'écriture d'un roman prochainement. J'ai plusieurs idées en tête mais je ne sais pas encore laquelle je vais développer. Je verrai bien !

11 - Avez-vous d'autres passions ou activités autre que l'écriture ?

Je pratique pas mal de sport et notamment le karaté. J'adore les séries TV et plus particulièrement les séries historiques (Tudors, Reign, Marco Polo, The Musketeers...). Et sinon, je sors faire du shopping, surtout en période de soldes !

12 - Merci beaucoup Hina, je vous laisse la parole et au plaisir de se croiser à nouveau sur un salon du Livres ou autre...

Merci à toi !

N'hésitez pas à déccouvrir la plume de Hina !!

- Sur FB : https://www.facebook.com/hina.corel

- Son site : http://hinacorel.weebly.com/

Interview de Hina COREL
Interview de Hina COREL
Interview de Hina COREL
Interview de Hina COREL


Retour à La Une de Logo Paperblog