Magazine Culture

Les fauteuils roulants au bord de la route

Publié le 22 juillet 2015 par Nicole Giroud @NicoleGiroud

Il fait très chaud mais que l'on se rassure, nos élus, directs (les députés) et indirects (les sénateurs) continuent à travailler : hier le Sénat a ratifié définitivement la version de l'ordonnance sur les nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics.

Il était évident pour tout le monde que les délais ne seraient pas tenus, ce projet de loi ne fait qu'entériner une réalité : les handicapés ne peuvent accéder qu'à 40% des lieux publics, il faut être réaliste, l'effort demandé était trop important.

Bien sûr, comme on est en France, on a rajouté un sigle pour faire sérieux, c'est l' Ad'ap pour " agenda d'accessibilité programmée ". C'est joli, vous ne trouvez pas ? En se déclarant en mairie ou à la préfecture d'ici octobre, les établissements qui ne se sont pas mis en conformité avec la loi éviteront toute amende s'ils ont un calendrier de travaux. Un calendrier, cela n'engage pas vraiment, cela ressemble aux listes de tâches urgentes sur le bureau. Cela laissera jusqu'à neuf ans de délai supplémentaire pour les transports publics. C'est bien connu, tous les handicapés bénéficient d'une voiture aménagée et ne prennent ni le bus ni le train. Ne parlons pas du métro ! Essayez de vous imaginer en fauteuil dans le métro !

Cet été je suis allée me promener du côté des îles anglo-normandes et j'ai eu la surprise de découvrir des bus aménagés. Passerelle électrique se baissant automatiquement pour certaines lignes, pour d'autres le chauffeur descendait sans que personne ne le lui demande et déployait la passerelle. Personne ne regardait la personne en fauteuil : cela fait partie de la vie, certains utilisent leurs jambes, d'autres ne le peuvent pas. La personne en fauteuil ne remerciait pas le chauffeur et celui-ci n'attendait manifestement pas de remerciement, c'était tout naturel.

Combien de temps encore la France va-t-elle être à la traîne ? Trois, six et même neuf ans pour la SNCF et pendant ce temps, comment se déplace-t-on lorsqu'on est en fauteuil ? Où va-t-on au théâtre, au cinéma, boire un verre avec des amis ? Où prend-on ses vacances ?

Plutôt que d'entériner la mauvaise volonté ou la difficulté des organismes à se mettre en conformité avec une loi qui a été votée le... 11 février 2005, n'aurait-on pas pu envisager les choses de l'autre côté de la lorgnette et regarder comment cela se passe dans les autres pays qui ne tiennent pas leurs handicapés pour des sous-citoyens ?

Quelles clameurs autour du paquet neutre de cigarettes aujourd'hui ! Y a-t-il eu autant de bruit autour des fauteuils roulants ? Il est vrai que leurs roues sont caoutchoutées et que les handicapés ne vont pas barrer les routes des vacances.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Giroud 1544 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine