Magazine Culture

« Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes », à l’Institut du Monde Arabe

Publié le 22 juillet 2015 par Miss Acacia @GrainedAcacia
« Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes », à l’Institut du Monde Arabe

Depuis le mois d'avril je voulais voir cette expo. Et puis les jours sont passés... jusqu'au moment où je me suis rendue compte que dans quelques jours ce serait terminé ! Alors c'était maintenant ou jamais.

Voilà pourquoi, profitant de mes premiers jours de vacances sur Paris, j'ai filé à l'Institut du Monde Arabe.

Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes est une exposition-événement présentée à l'Institut du Monde Arabe, sous la direction artistique du rappeur Akhenaton leader du groupe IAM. Elle est consacrée au mouvement Hip-Hop, devenu en une quarantaine d'années une culture universelle aux facettes multiples et souvent méconnues.

Le parcours retrace l'histoire de cette culture : de sa genèse aux États-Unis dans les années 1970, en passant par sa réappropriation en France dans les années 1980, à son développement dans les rues arabes des printemps révolutionnaires. Un phénomène planétaire touche-à-tout : musique, écriture, graffiti, tag, danse, mode, photographie, cinéma...

J'ai beaucoup aimé cette exposition car j'y ai appris une foule de choses sur ce mouvement que j'avoue bien mal connaître, à part quelques souvenirs d'émissions de break-dance qui passaient à la télé quand j'étais ado. Et aussi les groupes de rap qui en sont issus comme IAM, NTM ou encore des artistes comme Mc Solaar ou Oxmo Puccino.

Cette rétrospective est une mine d'or. On y (re)découvre un ordinateur ATARI ST (premier ordinateur permettant de relier un ou plusieurs instruments électroniques compatibles : synthétiseur, sampleur, boîte à rythmes), des Ghetto Blaster, ces énormes radio-cassettes qui vont permettre l'émergence de la break-dance et des " Block Party " (fêtes de quartier qui ont vu le jour à la fin des années 70 dans le Bronx à New York et dont le concept est simple : une scène, un micro, une paire de platines et des Djs). On apprend à connaître les codes vestimentaires avec les sneakers et les pantalons XXL. Tout ça sur fond musical... forcément.

Dans une salle on prend même un cours de musique avec la master class " Allonger le son " : " sur un triple écran, un Dj détaille notamment " le pass-pass ", " le mixe ", " le scratch " ou le " beat juggling ", techniques qui ont permis d'abord de prolonger les beats les plus jouissifs de certains morceaux, puis de créer de nouvelles compositions à partir de disques vinyles et de platines. Et enfin de faire de la platine un instrument de musique à part entière. "

Le seul petit bémol est peut-être sur la deuxième partie. Autant on apprend beaucoup de choses sur l'émergence du hip-hop dans le Bronx et son évolution avec son arrivée en France, autant l'influence dans les révolutions arabes n'est pas très développée. Dommage...

Pour vous donner une idée voici quelques images. La qualité est très moyenne car je suis partie les mains dans les poches, c'est à dire sans mon appareil photo. Je me suis donc contentée de mon téléphone (grosse frustration ! ).

Toutes les photos de l'expo se trouvent ici : Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes

« Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes », à l’Institut du Monde Arabe

« Hip-Hop : du Bronx aux rues arabes », à l’Institut du Monde Arabe

Pour le final musical j'ai choisi une chanson de Mc Solaar parce que je l'ai entendue pendant ma visite. Et parce que dans ce clip vous allez voir un DJs à l'oeuvre avec ses platines pour nous faire de superbes " scratch " !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine