Magazine Focus Emploi

Responsive retail – Le buzzword de l’année 2015 !

Publié le 23 juillet 2015 par Cibleweb

L’observatoire société et consommation (ObSoCo) a dévoilé sa dernière étude sur les changements liés au e-commerce, à la distribution en ligne et aux nouveaux comportements des consommateurs.

Vous avez dit « responsive retail » ?

Le responsive retail est une expression utilisée par l’ObSoCo afin de qualifier les changements actuels du e-commerce. Ces changements ont été chiffrés dans cette étude et voilà ce qu’il faut retenir :

  • Pour 99% des individus, le prix est le critère le plus important pour un achat. Vient ensuite la disponibilité des produits (86%), la promotion personnalisée (70%), et l’offre de produit personnalisée (59%). Les consommateurs sont ravis de diffuser leurs données personnelles à conditions d’avoir en retour des éléments de personnalisation.
  • 37% des consommateurs déclarent qu’il est important que la livraison soit faite en 48h maximum. 32% d’entre eux trouvent même important d’être livré en 24h. Seulement 11% souhaitent être livrés en moins de 4h.

Le showrooming s’installe durablement dans les pratiques

  • Connaissez-vous la tendance qui s’ancre actuellement dans les pratiques des consommateurs ? Eh bien c’est le showrooming. Cela consiste à se rendre chez un marchand physique afin de tester, de toucher, d’essayer physiquement un produit puis de l’acheter en ligne où les prix sont souvent moins chers. Ce comportement est pratiqué par 52% des consommateurs !
  • 1/4 des interrogés finalise un parcours d’achat dans un magasin concurrent. Les marchands doivent s’adapter à ces pratiques afin de conserver les clients du début à la fin de leur parcours décisionnel.
  • Qui exactement pratique le showrooming ? Eh bien, ce sont à 80% des consommateurs dont les revenus n’excèdent pas 2 500 euros mensuels.

responsiveretail

Retrouvez nos formations ecommerce
Comment élaborer son site ecommerce en cohérence avec ses objectifs commerciaux ?
Quelle solution ecommerce choisir ?
Open source (prestashop, magento) ou en mode location (oxatis, wizishop, etc...)
Retrouvez le programme détaillé de nos formations ecommerce sur
formations.cibleweb.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte