Magazine Société

Discours de Barack OBAMA, le 18 mars 2008 à Philadelphie

Publié le 13 avril 2008 par Garoffat

Discours de Barack OBAMA, le 18 mars 2008 à Philadelphie


:-) Si vous ne l'avez pas encore lu ou écouté, je crois que c'est l'occasion.

" Nous le peuple, en vue de former une union plus parfaite ". Il y a deux cent vingt et un ans dans une salle qui se trouve toujours de l'autre côté de la rue, un groupe d'homme s'est réuni et avec ces mots simples, a inauguré l'improbable expérience de la démocratie en Amérique. Fermiers, savants, hommes d'Etat et patriotes ayant traversé un océan pour échapper à la tyrannie et aux persécutions, ils ont finalement concrétisé leur déclaration d'indépendance à la Convention de Philadelphie qui a duré tout le printemps de 1787. Le document qu'il rédigèrent fut alors signé mais finalement inachevé .Il portait la tache du péché originel de cette nation ; une question qui divisait les colonies et a mené la Convention dans l'impasse jusqu'à ce que les pères fondateurs permettent au commerce des esclaves de se poursuivre pendant au moins vingt ans, et laissent la décision finale aux futures générations.

Ironiquement cette notion typiquement américaine - oui , conservatrice - la notion " aide-toi toi-même " , se trouve fréquemment exprimée dans les sermons du Révérend Wright. Mais ce que mon ancien pasteur a trop souvent échoué à comprendre c'est qu'adhérer au programme " aide-toi toi-même " implique aussi de croire que la société peut changer.
L'erreur profonde des sermons du Révérend Wright n'est pas ce qu'il a dit du racisme dans notre société. C'est qu'il a parlé comme si notre société était immobile ; comme si aucun progrès n'avait été accompli ; comme si ce pays- un pays qui a rendu possible pour l'un de ses membres de se présenter à la plus haute responsabilité du pays et de construire une coalition de blancs et de noirs, de Latinos et d'Asiatiques, riches et pauvres, jeunes et vieux - était encore lié irrévocablement à son passé tragique. Mais ce que nous savons - ce que nous avons vu- c'est que l'Amérique peut changer. C'est le véritable génie de cette nation .Ce que nous avons déjà accompli nous donne l'espoir- l'audace d'espérer - que nous pouvons et que nous devons accomplir demain Dans la communauté blanche, la voie vers une plus parfaite union signifie reconnaître que ce qui fait souffrir la communauté noire américaine n'existe pas seulement dans l'imagination du peuple noir, mais que l'héritage de la discrimination - et les habituels incidents de la discrimination quoique moins flagrants que dans le passé - sont réels et doivent être pris en compte. Non juste par des mots, mais par des actes - en investissant dans nos écoles et dans nos communautés ; en renforçant nos lois sur les droits civils et en assurant l'équité dans notre système de justice criminelle ; en donnant à cette génération les moyens de s'élever qui furent refusés aux précédentes générations. Cela exige de chaque Américains de e rendre compte que vos rêves ne se font pas aux dépens mes rêves ; qu'investir dans la santé,la sécurité sociale, et l'éducation des enfants noirs , bruns et blancs aidera à la prospérité de l'Amérique.

Et Ashley dit que lorsqu'elle avait neuf ans, sa mère avait eu un cancer. Et parce qu'elle avait manqué des jours de travail, elle avait perdu son assurance médicale . Elle a dû se mettre en faillite , et c'est alors qu'Ashley a décidé qu'elle devait faire quelque chose pour aidersa mère. Elle savait que la nourriture était très chère, aussi Ashley a convaincu sa mère qu'elle aimait et qu'elle ne voulait vraiment manger que des sandwiches à la moutarde. Parce que c'était le moyen le moins cher de manger.
Elle a fait cela durant un an jusqu'à ce que sa mère aille mieux et elle dit a tout le monde autour de la table que sa raison de se joindre à la campagne était d'aider ainsi les millions d'enfants de notre pays qui veulent et qui ont aussi besoin d'aider leur parents. Maintenant, Ashley aurait pu faire un choix différent . Peut-être quelqu'un lui a suggérer que les problèmes de sa mère venaient de ces noirs qui sont assistés et trop fainéants pour travailler, ou de ces hispaniques qui viennent illégalement dans notre pays. Mais elle ne l'a pas écouté. Elle a cherché des alliés dans son propre combat contre l'injustice.

En tout cas, Ashley termine son histoire et demande à tous ceux qui sont autour de la table pourquoi ils soutiennent la campagne. Ils ont tous une histoire et des raisons différentes. Certains ont des problèmes particuliers. Et finalement ils se tournent vers un vieil homme noir qui était resté assis tranquille pendant tout ce temps . Ashley lui demande pourquoi il est là. Il ne parle pas d'un problème particulier. Il ne dit rien de l'assistance médicale ou de l'économie, ni de l'éducation ni de la guerre. Il ne dit pas qu'il était là pour Barack Obama. Il dit simplement à tous ceux qui sont autour de la table : " je suis ici à cause d'Ashley ".
" Je suis ici à cause d'Ashley ". En lui-même, ce simple moment de reconnaissance entre cette jeune fille blanche et ce vieil homme noir n'est pas suffisant. Il n'est pas suffisant pour donner une assurance médicale aux malades, ou un emploi aux chômeurs, ou l'éducation à nos enfants.
Mais c'est d'ici que nous partons. C'est ici que notre union devient plus forte. Et comme tant de générations l'ont compris durant deux cents vingt et un ans, depuis qu'un groupe de patriotes a signé ce document à Philadelphie, c'est ici que la perfection commence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Garoffat 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine