Magazine Environnement

Palmarès des 10 écolos qui comptent en France

Publié le 05 juin 2008 par Anne-Sophie

Le 5 juin sonne traditionnellement la journée mondiale de l’environnement. Instaurée en 1972, son objectif est de donner un visage humain aux problèmes environnementaux. Cette année, la Nouvelle-Zélande est à l’honneur: le pays a été choisi pour accueillir une journée mondiale ciblée sur les émissions de gaz à effets de serre (la Nouvelle Zélande est l’un des premiers pays à s’engager pour un futur sans carbone). Un ensemble de manifestations va donc avoir lieu pour sensibiliser tout un chacun à la lutte contre les émissions de CO2 inutiles (penser aux petits gestes qui comptent notamment… éviter la voiture ce jour-là, préférer les ampoules basse consommation, planter un arbre, etc.). Pour plus d’infos sur le sujet, vous pouvez aller sur le site du PNUE.

Palmarès écolos comptent France

Sur Ecolo-Info, nous parlons de ce sujet tous les jours, du coup… nous n’avons pas prévu de faire un article particulier… Mais tant que nous sommes dans les “journées mondiales de”, sachez que la journée mondiale des Océans aura lieu samedi, le 7 juin. Sa première édition date de 1992, elle incarne aujourd’hui un temps fort de sensibilisation à l’importance de nos océans.

A cette occasion d’ailleurs, les militants de Greenpeace demandent la création de 40% de réserves marines sur les océans du globe. Plusieurs groupes locaux organisent des activités dans différents lieux en France, sur les plages ou en bord de mer mais aussi à l’intérieur des terres. Vêtus de bleu, ils formeront une chaîne humaine pour matérialiser une réserve marine et inviteront les passants à se joindre à eux et à signer une pétition demandant la création de réserves marines. Pour plus d’infos, c’est sur le blog de Greenpeace. Le site Pêche et Océans Canada est aussi très renseigné sur cette journée.

Palmarès écolos comptent France
Palmarès écolos comptent France

Campagne WWF/Adena - By 2050, indiscriminate fishing will have taken away 90% of marine species - Agence Contrapunto - Madrid

.

Enfin, sachez aussi qu’Ecolo-Info a fait partie du jury pour une opération lancée par le site d’information Planète Terra avec la collaboration de l’agence Look At Sciences afin de déterminer les personnes qui “favorisent la connaissance de notre environnement et/ou se battent pour le préserver”: le palmarès des 10 écolos qui comptent vraiment en France. Bon, j’avoue que le choix n’a pas vraiment été facile tant les personnalités soumises au jury agissent toutes beaucoup, à leur niveau, pour faire avancer les choses! Il est toujours dur de choisir en plus! Qu’ils soient militants associatifs, entrepreneurs, chercheurs, femme/homme politique ou journalistes, nous souhaitons tous les remercier ici pour le travail qu’ils font au quotidien!

Cela dit, les votes ont retenu le top ten suivant:

  • 1er: Nicolas Hulot (23 votes), l’animateur engagé.
  • 2e: Nathalie Kosciusko-Morizet (19 votes), secrétaire d’Etat à l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
  • 3e: Pierre Rabhi (18 votes), pionnier de l’agriculture biologique, qui milite pour le respect des rythmes de la nature avec son mouvement Terre et Humanisme.
  • 4e: Hubert Reeves (17 votes),
  • 5es*: François Lemarchand (Nature et Découvertes) et Serge Orru (WWF) (16 votes)
  • 7e: Corinne Lepage (15 votes)
  • 8es*: Allain Bougrain Dubourg et Jean-Marie Pelt (14 votes)
  • 10e: José Bové (12 votes)

.

Palmarès écolos comptent France

Pierre Rabhi - Crédit Photo: Cécile Dégremont / Look at sciences.

.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vote, les personnalités soumises, et si vous souhaitez poser des questions aux “lauréats”, c’est par ici sur Planète Terra. Vous pouvez d’ailleurs y lire la petite chronique de Nicolas Dubreuil, guide en Arctique et Antarctique. Comme il le dit si bien, “l’écologie est vraiment l’affaire de tous et non la responsabilité d’une seule personne. (…) un écolo qui compte, c’est simplement une personne qui a pris conscience de la réalité des dégâts que l’on s’inflige et qui agit vraiment en conséquence. Et même si on doit prendre particulièrement attention à notre planète, je pense que la première écologie, c’est l’écologie de l’homme. Car même si l’on blesse notre planète, elle s’en remettra, elle en a vu d’autres! Par contre, c’est vraiment l’avenir de l’homme qui est en jeu”.

Alors n’oubliez pas que vous aussi, à votre niveau, vous comptez beaucoup!:-)


Retour à La Une de Logo Paperblog