Magazine Sport

L’Espagne, favorite comme toujours…

Publié le 05 juin 2008 par Journalsudouest

Vainqueur de l’Euro en 1964, l’Espagne enchaîne depuis les contres performances en phase finale des grandes compétitions. Pourtant, l’équipe de Luis Aragnones fait figure de favori pour cet Euro 2008.

drapeauespagnepng.pngL’Espagne a remporté une seule fois le titre de champion d’Europe. C’était en 1964 où la compétition se déroulait…en Espagne. Puis plus rien. Les participations s’enchaînent et les performances ne furent pas toujours régulières. Après une finale perdue contre la France en 1984, les espagnols sombrent dans les éliminations prématurées. Sortis au premier tour du Mondial 1998 et de l’Euro 2004, ils ont une nouvelle fois perdu contre la France en 2006, cette fois au stade des huitièmes de finales. En Suisse, l’Espagne peut une nouvelle fois rencontrer la France dès les quarts de finale. Une nation considérée comme un épouvantail pour tout un peuple.

L’Espagne n’a connu aucune difficulté apparente pour se qualifier pour la phase finale de l’Euro 2008. Tombé dans le groupe F avec notamment la Suède et le Danemark, les ibériques ont terminé en tête de leur groupe avec 28 points sur les 36 possibles. Ne concédant qu’un match nul sur leur pelouse de Madrid, les espagnols n’ont perdu qu’un seul match face à la Suède de Zlatan Ibraimovitch. Terminant meilleur défense et co-meilleur attaque, l’Espagne s’est qualifié pour la 8ème fois dans un championnat d’Europe.

Un sélectionneur contesté. Luis Aragones entraine l’équipe nationale d’Espagne depuis 2004. Remportant quatre titres de champion d’Espagne en tant que joueur, l’entraîneur espagnol n’a jamais glané de titre avec la sélection nationale. Au bord de la démission après la campagne 2006, l’ancien international (11 sélections) a finalement continué avec l’Espagne et s’est qualifié brillamment pour l’Euro 2008. Homme de caractère et d’experience (69 ans), Aragones dévie parfois dans ses déclarations. Il écopa notamment de 3000 euros d’amende par la Fifa pour avoir qualifier Thierry Henry de « negro de mierda ». Il quittera officiellement la sélection d’Espagne après l’Euro 2008 pour entrainer un club, probablement Majorque en liga.
L’Espagne évoluera certainement dans une tactique à « la lyonnaise ». Un 4-3-3 modulable en 4-5-1. Le gardien sera la star du real de Madrid Iker Casillas. La défense titulaire est très expérimentée : Puyol et Marchena dans l’axe avec Ramos à droite et Capdevilla à gauche. Les jeunes Iniesta et Fabregas seront chargé d’animer le milieu axial avec devant eux le joueur du barça Xavi. Sur les cotés les deux David semblent tenir la corde: Villa plus à droite et Silva à gauche. En attaque, tout reposera sur la star de l’équipe : Fernando Torres.

Raul, la pièce manquate. Le grand absent de cette liste est l’enfant chéri de toute l’Espagne : le madrilène Raul. A bientôt 31 ans, le galactique a pourtant participé à toutes les dernières campagnes de l’équipe d’Espagne. Participant à 4 matchs de la coupe du monde 2006, il ne fut plus rappelé par Luis Aragones. Son excellente saison n’a pas suffit à convaincre le sélectionneur. En ce sens, Aragones s’expose aux critiques et mise tout sur le joueur de Liverpool Fernando Torres. Car Torres n’a plus marqué depuis Septembre 2007 avec l’Espagne. Raul lui comptabilise 44 buts en 102 matchs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalsudouest 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine