Magazine Santé

L’alopécie féminine

Publié le 28 juillet 2015 par Espritphyto

La perte de cheveux ne concerne pas uniquement les hommes, c’est un problème qui touche aussi les femmes. Chez la femme l’alopécie est très souvent diffuse, et a plusieurs causes. 

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

L’alopécie féminine se caractérise par une perte de cheveux  diffuse, dans certains cas elle peut être sévère. Elle s’observe par un éclaircissement de certaines zones du crâne et par une perte de masse capillaire.

Il est normale de perdre tout les jours des cheveux, mais dans le cas d’une alopécie on observe une perte anormale de plus de 100 cheveux par jour.

Quelles sont les causes de l’alopécie féminine ?

Perte de cheveux liée à une carence

Une alimentation déséquilibrée ou un régime draconien sont souvent la cause de perte de cheveux. Elle est souvent associée à une carence en magnésium, en fer, en calcium ou en zinc.

Dans ce cas là, le traitement se fait par une reprise d’une alimentation équilibrée et la prise de complément alimentaire pour traiter les carences.

Chute de cheveux par traction

Certaines coiffures serrées telles que les chignons, la queue de cheval, les extensions et les tresses fines exercent une traction sur les cheveux qui se fragilisent et cassent. La force de la traction peut également arracher le cheveux dès le bulbe. Sur certaines zones, notamment les tempes, les cheveux deviennent clairsemés et fins.

Dès la constatation du phénomène, il faut stopper ce type de coiffure et bien nourrir le cuire chevelu. Il existe des chances pour que la chute soit réversible si elle est traitée à temps.

Chute de cheveux suite à une infection

Certaines infections microbiennes sont responsables de la perte de cheveux sous forme de plaques clairsemées. La teigne par exemple est une infection du cuir chevelu et des cheveux par des champignons microscopiques. Ces champignons prennent domicile dans le cuir chevelu, sur les cheveux, mais aussi dans les cheveux qui deviennent fragiles et cassants.

Les solutions Espritphyto

HÉGOR - LOTION FORTIFIANTE ANTI-CHUTE
BIOCYTE - KERATINE FORTE - ANTI-CHUTE & VOLUMATEUR - 40 GÉLULES
MONAPHARM - INTENSIVE CAPILLAIRE - CURE DE 3 MOIS (3 X 60 GÉLULES)

HÉGOR – LOTION FORTIFIANTE ANTI-CHUTE BIOCYTE – KERATINE FORTE – ANTI-CHUTE & VOLUMATEUR – 40 GÉLULES MONAPHARM – INTENSIVE CAPILLAIRE – CURE DE 3 MOIS (3 X 60 GÉLULES)

La réponse Hégor propose un traitement efficace anti-chute. Kératine 1000 Mg Fortement dosée + Zinc contribue au maintien de Cheveux normaux… La Carence en vitamines, l’excès de sébum, le stress et à la fatigue, ont tous des effets sur la chute des cheveux.

Chute de cheveux et prise de médicaments

Certains médicaments ont pour effets secondaires la perte de cheveux. C’est notamment le cas pour les médicaments qui traitent l’hypertension, l’épilepsie, l’hypercholestérolémie. Certaines pilules contraceptives peuvent elles aussi causer une perte de cheveux.

Les huiles essentielles dans le traitement de la chute de cheveux

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées dans le traitement de la chute de cheveux. Elles s’utilisent soit en association au shampooing, soit comme huile de massage associée à de l’huile d’argan, d’amande douce, de Karité ou de toute autre huile, pour nourrir et masser le cuir chevelu. En massant le cuir chevelu vous améliorez ainsi la circulation sanguine.

Les huiles essentielles que nous vous recommandons sont :

  • huile essentielle de cyprès
  • huile essentiel de genièvre
  • huile essentielle de thym
  • huile essentielle de Tea tree
  • huile essentielle de lavande
  • huile essentielle Ylang Ylang

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritphyto 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines