Magazine Conso

L’impression 3D devient écologique !

Publié le 30 juillet 2015 par Okego @OkegoFr

Ces dernières semaines ont été riches en changement pour l’univers des filaments. Les filaments plastiques laissent peu à peu la place aux filaments durable ! L’impression 3D est aux portes d’une révolution écologique ?

Le bois, au cœur de l’innovation 3D

De plus en plus de laboratoires, lancent des recherches sur la cellulose ! Cette matière a de nombreuses applications possibles, entre les fibres ultra-résistantes et les vêtements alimentés, l’imagination devient la seule limite !

En Suède, à l’université de Chalmers, des chercheurs ont réussi à créer une résine à base d’eau et de cellulose. Cette résine permet de superposer les couches de résines pour en réaliser un objet 3D ! Pour le séchage, les scientifiques ont mis au point un moyen de d’éliminer l’eau sans fragiliser la structure.

Les avancées de l’université continue, la solution contient des nanotubes de carbone qui permet à la résine de conduire l’électricité. Les chercheurs de Chalmers ont alors réussi à réaliser les premiers circuits électriques à base de bois !

Cellulose from wood can be printed in 3-D

« Le plastique c’est fantastique ! » Oui mais …

Les céréales aussi ! Une start-up de Toulouse, eMotion Tech, s’est associé avec la sociétéVegeplast pour développer un consommable d’origine 100% végétale et biodégradable à base de blé, de maïs et de pomme de terre ! Les filaments Vege3D, peuvent être compostés au fond de votre jardin !

Une start-up outre Rhin, BioInspiration, utilise l’amidon du maïs pour produire ses filaments. L’entreprise mise sur le biodégradable et le non-OGM pour promouvoir ses filaments et remplacer les filaments ABS classique.

Bertier Luyt et Remy Lucas, sont à l’origine de l’utilisation des algues dans les filaments. Les algues brunes présentent beaucoup d’avantages lorsqu’elles sont transformées enbio-plastique. Elles allient légèretés et précisions lors de l’impression. L’utilisation de ces algues est d’autant plus écologique qu’elles n’ont pas besoin de pesticides ou d’engrais !

Le recyclage, c’est possible !

Filabot, mis au point par un jeune américain, vous permet de récupérer vos bouteilles plastiques et de les transformer en filaments ! Une solution pour résoudre la problématique des déchets plastiques. Filamaker, est une version tout public qui a fait sont apparition sur la toile !

C’est idées vous inspirent-elles ? L’impression verte vous tente-t-elle ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires ! 

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Okego 109 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines