Magazine Cinéma

La cite de l'ombre - 7/10

Par Aelezig

z24

Un film de Gil Kenan (2008 - USA) avec Saoirse Ronan, Harry Treadaway, Bill Murray, Martin Landau, Tim Robbins, Toby Jones, Marianne Jean-Baptiste

Un joli conte d'anticipation.

L'histoire : Après l'apocalypse, une infime minorité d'humains a survécu. De grands sages décident de les rapatrier au plus vite au centre de la terre, dans une ville souterraine bâtie dans l'urgence, où ils seront protégés des effets de la catastrophe qui s'est jouée là-haut. Ils estiment à 200 ans le temps que la planète digère ses souffrances et que l'humanité puisse retrouver l'air libre ; le temps aussi pour que les moyens techniques et les stocks mis en place pour la survie résistent. Le secret de l'histoire est placé dans une mallette, confiée aux maires, de génération en génération. Elle est programmée pour s'ouvrir quand le temps sera venu, avec plein de conseils et d'explications pour que les humains repartent à la conquête de l'extérieur avec les meilleurs atouts. Mais par les aléas de la vie, la mallette a été égarée, s'est retrouvée cachée, et s'est ouverte au bout de 200 ans sans que personne ne le sache. La vie a donc continué sous terre... Dans la ville, le générateur qui produisait l'électricité est à bout de souffle, les pannes sont de plus en plus fréquentes, la nourriture s'épuise, les bâtiments tombent en ruine... La population est très inquiète. Les jeunes Donn et Lina, soucieux de leur avenir, veulent savoir pourquoi certains semblent leur cacher des choses...

z22

Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de ce film et sur le programme télé, la critique n'était pas brillante. Mais comme ils racontent n'importe quoi et qu'il y avait au générique des acteurs que j'aime bien, j'ai tenté.

Ben ça m'a plu, ce petit film sans prétention, gentil, plutôt mignon, qui peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes. J'ai beaucoup aimé son univers surtout, qui par certains aspects rappellent celui de Jeunet, mais avec plus de poésie et de délicatesse. La petite ville souterraine est charmante, comme un vieux village des années 30, avec des places "ensoleillées" par leurs millions de lampes ! Les gens ne sont pas riches mais ils semblent heureux et paisibles. C'est comme un conte : un petit monde sans histoire, assez symbolique et universel, et puis soudain une menace, et deux valeureux petits chevaliers qui vont trouver la solution.

L'assignation des métiers aux jeunes m'a ouvert des horizons que je n'avais plus exploré depuis ma jeunesse... communiste. Moi je trouve ça épatant ! Au lieu d'avoir des mômes qui traînent leurs culottes pendant des années sur les bancs des mêmes universités surchargées, sachant pertinemment qu'ils vont vers des secteurs totalement bouchés... le gouvernement estime ses besoins pour le proche avenir et les jeunes doivent faire avec. C'est un peu partial, et spartiate, je sais, mais qu'est-ce qui est mieux, que tout le monde ait du boulot ou qu'on ait 4 millions de chômeurs ? Dans le film, les métiers sont attribués au hasard, ce qui n'empêche pas les mômes de faire des échanges de tickets en douce... Super ! Tout le monde est content. Ou presque. Ce qui n'est pas pire que dans la vraie vie finalement : qui aime son job aujourd'hui ? Y aura pas grand-monde à lever le doigt...

z23

L'histoire éternelle du pouvoir aussi : le vieux maire, qui sait qu'on court à la catastrophe, mais ne veut rien faire, car il risquerait de perdre son statut et sa puissance... Le repli sur soi aussi, par peur de l'inconnu.

Bref, un petit film ludique, assez charmant, et qui peut développer de jolies réflexions. En fan de politique (dans le sens noble du terme), tout ce qui a trait à la "réinvention de la Cité" me passionne. Et puis j'aime bien l'idée de cette petite ville, sous terre, dans son cocon protecteur. Hyper freudien !

Il s'agit de l'adaptation d'un roman pour la jeunesse, écrit par l'Américaine Jeanne DuPrau. Il compte deux suites... mais a priori, il n'y en aura pas au cinéma. Dommage, je trouvais ça sympa, moi. Ca m'a rappelé un roman de Jules Verne que j'adore : Les Indes noires. Faut que je le relise, tiens.

z25

Les avis sont très partagés. Mais en général, c'est plutôt bof. Le film n'a fait que 100.000 entrées en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines