Magazine Environnement

{animal de la semaine} L'ibis rouge.

Publié le 01 août 2015 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Bonjour !

Aujourd'hui un nouvel animal de la semaine... l'ibis rouge ! Un oiseau bien coloré..!

Bonne découverte. :)

~¤~

L'IBIS ROUGE

{animal de la semaine} L'ibis rouge.

L'ibis rouge est un oiseau possédant des pieds légèrement palmés, et habillé d'un magnifique plumage allant du rouge écarlate au rose orangé. La couleur de l'ibis rouge varie en fonction de son lieu de vie, sa nourriture et la population qui l'entoure; mais elle dépend surtout de la nourriture. En effet, notamment dans les crevettes, il y a un pigment qui donne à l'ibis rouge cette magnifique couleur. En captivité, les oiseaux ne sont pas au mieux pour leur plumage du fait que les aliments manquent de protéines. Le mâle est un peu plus grand que la femelle. Même si il n'est pas facile de distinguer mâle d'une femelle, il est facile de reconnaître le jeune d'un adulte. En effet, le jeune à l'inverse de l'adulte est habillé de plumes ternes, brunes / grises. Ce n'est qu'à maturité sexuelle qu'elles vont devenir colorées, et à deux ans seulement que le jeune aura son plumage d'adulte.

{animal de la semaine} L'ibis rouge.
L'ibis rouge vit dans les lagunes et les mangroves situées sur les littoraux de l'Amérique du Sud et au Sud des États-Unis. L'ibis rouge migre des côtes vers les zones humides internes : c'est un courte migration.

L'ibis rouge est une espèce très grégaire. Très sociale, ce comportement se voit surtout durant la période de nidification, et lorsqu'ils cherchent leur nourriture. Elles volent ensembles par colonies en altitude, et lorsqu'une étranger arrive sur leur territoire, elles s'envolent toutes en même temps. Les disputes des mâles pour les territoires sont assez fréquentes.

{animal de la semaine} L'ibis rouge.

Comme dit précédemment, les ibis rouges nichent par colonies. Les nids sont construis très proches les uns des autres (il y en a plusieurs par arbres) dans le but d'éviter les prédateurs. Les ibis rouges sont polygames, et, par une parade aérienne, le mâle va essayer de conquérir plusieurs femelles.

Même si la nidification s'effectue en septembre, les pontes n'arrivent qu'à la fin de l'année. Chaque femelle pond trois à cinq œufs qui vont éclore après vingt jours d'incubation environ. Les jeunes commencent à savoir voler vers un mois, et sont éduqués par les deux parents. L'ibis rouge se nourrit principalement de crustacés, de crevettes et d'autres petits animaux aquatiques. L'ibis rouge n'est pas menacée.

~¤~

Et vous...

... Connaissez-vous l'ibis rouge ?
... En avez-vous croisés dans des parcs zoologiques, si oui lesquels ?
... De quelles couleurs étaient-elles (rouges, roses, oranges...) ?
... Avez-vous des choses à ajouter ?

Dites tout, tout, tout en commentaire !

~¤~

Voilà ! Cet article touche à sa fin...

J'espère qu'il vous aura plu !

A bientôt,

{animal de la semaine} L'ibis rouge.

Retrouvez-moi sur :

{animal de la semaine} L'ibis rouge.
{animal de la semaine} L'ibis rouge.
{animal de la semaine} L'ibis rouge.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine