Magazine Culture

Le jour où j’ai appelé une psychanalyste

Par Missbavarde @Missbavarde

image

Ce jour là fut le début de ma renaissance personnelle. Si tu penses que suivre une psychanalyse ne sert à rien, que je suis faible car incapable d’avoir évoluer sans l’aide d’une personne extérieure, si tu lis ce post parce que tu me crois folle et que tu ça te fait rire, passe ton chemin direct et ensuite regarde toi vraiment dans une glace et accepte ce que tu y verras mais tu sais quoi, je pense que tu n’en seras pas capable car juger les autres et les décréter faible est une marque de faiblesse, alors à tous ceux qui se disent la pauvre elle consulte, sachez que je suis bien plus forte et courageuse que vous. Pour ceux et celles que ça peut aider restez avec moi !

Pendant longtemps j’ai cru me sentir bien dans mes pompes. Pendant longtemps j’ai voulu correspondre à l’image que les gens soi disant des ami(e)s avaient de moi. Pendant longtemps je me suis oubliée au profit des autres : amoureux et ami(e)s. Puis parfois j’ai observé un changement chez ces gens là quand je n’étais pas d’accord avec eux, quand je n’étais pas toujours bavarde, quand je ne prenais pas toujours des nouvelles. Je me suis posée des questions. Puis j’ai fait une rencontre qui m’a fait comprendre beaucoup de choses sur moi importantes et nécessaires. Puis je me suis pris un mur qui fut avec le recul également bénéfique.

image

Je comprenais que je devais revoir certaines façons d’être qui ne me correspondaient pas, car au final je faisais des efforts pour les autres mais je m’oubliais et j’étais continuellement déçue, mais j’ignorais par quel bout commencer. J’ai donc décidé d’appeler à l’aide et de faire une psychanalyse. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai pris la décision de tout balayer, de me regarder en face, d’accepter ce que je verrais et qui ne me plaira pas forcément, d’affronter mes peurs et mes doutes et d’avancer. Je ne pouvais décemment pas rester celle que j’étais et qui étouffait. Alors j’y suis allée. Et ce fut dur vraiment, tout reprendre de zéro n’est pas chose aisée, accepter que la faute n’incombe pas forcément aux autres n’est pas facile, voir que l’on faisait des erreurs de jugement non plus. J’ai donc regarde les choses en face, je me suis plus affirmée, j’ai pensé à moi avant les autres et ca n’est pas si difficile que ça, j’ai coupé les ponts avec bon nombre de personnes qui au final avaient du mal à accepter celle que j’étais réellement et je ne regrette rien. Cet appel à eu lieu il y a déjà un an, j’ai parcouru un chemin incroyable. Je suis sereine, bien dans ma vie, en phase avec mes décisions, mes choix de vie, je vis pour moi et je suis fière de celle que je suis et j’aime celle que je vois chaque jour. Alors oui une psychanalyse est pour moi une décision courageuse, difficile mais qui en vaut le coup. Je vous en reparlerais sûrement, j’ai pas mal hésité avant de poster cet article mais je me suis dit que peut être ça aiderait des gens et en déciderait certains ! Quand à ceux qui jugent, je vous trouve bien pathétique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte