Magazine Entreprise

Rencontre avec des startups #3

Publié le 04 août 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
Rencontre avec des startups #3

Nous les avions découvertes à l’occasion de la Minute Startup où elles avaient une minute pour nous convaincre. Elles se prêtent maintenant à un autre exercice de style : se livrer sans trop dévoiler. Quand les startups répondent à nos questions façon portrait chinois, c’est le feuilleton de cet été sur le blog !

Découverte à présent de l’univers d’Intent Technologies, la startup qui monte sur le marché du bâtiment connecté, avec Benjamin Ulrich, co-fondateur et directeur général depuis sa création en 2011.

Système de pilotage des données du bâtiment d'Intent Technologies

Si votre startup était une couleur ?

Le vert, en ce qu’il symbolise l’espérance. Le numérique doit contribuer à améliorer la vie quotidiennes des individus, comme l’indique notre slogan « Use digital for a better daily living ». Il est proche d’ailleurs de votre signature « Shapping a Better Life » ! C’est également la couleur du personnage de notre logo, Bildin (« building » en créole haïtien) qui incarne notre volonté de mettre la technologie au service de l’humain.

Si votre startup était un animal ?

Ce serait un guépard. Il est à la fois l’animal le plus rapide et extrêmement intelligent pour la chasse, et dans notre secteur nous sommes aujourd’hui dans une course de vitesse où il faut être capable de s’adapter en permanence à son environnement.

Quelle est votre définition de l’innovation ?

Il existe deux types d’innovation : celle qui consiste à améliorer l’existant, qui permet une meilleure efficacité ou de se différentier de ses concurrents, et celle dite de rupture, qui s’accompagne de la création de nouveaux marchés et donne de nouvelles opportunités de création de valeur. Il est important de répondre à ces deux optiques et c’est ce que nous faisons chez Intent.

Quel proverbe représente l’esprit de votre startup ?

« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs » (John Fitzgerald Kennedy), belle parole d’un grand homme, cela représente pour nous la clé du succès !

Si votre startup était un personnage historique ?

Comme nous sommes dans l’univers du numérique, la réponse est un peu banale, mais les deux personnalités qui nous inspirent le plus sont Larry Page et Steve Jobs, les fondateurs de Google et Apple. Ils ont véritablement réussi à créer une nouvelle industrie à partir du numérique et nous avons cette ambition : réussir à monétiser les données du bâtiment entre tous les acteurs du secteur.

Dans vos équipes, êtes-vous plutôt thé ou café ?

Les deux ! Créer une entreprise, c’est comme courir un long marathon. Il est nécessaire que les collaborateurs aient un esprit d’entrepreneur et ces boissons leur apportent l’énergie requise pour cet investissement « hors normes ».

A quoi ressemble une journée type dans votre startup ?

Il n’y a jamais de journée type chez Intent, elles sont toutes différentes ! C’est une grande richesse pour nos collaborateurs qui, avec la diversité de nos contacts, se déplacent fréquemment, beaucoup en France, et de plus en plus à l’international.

Pour vous, Bouygues Construction en un mot, ce serait ?

Une référence dans notre secteur pour la qualité de l’entreprise qui, malgré sa taille, a su rester très entrepreneuriale, et pour ses multiples expertises. Nous avons d’ailleurs une dizaine de projets pratiquement engagés avec plusieurs entités du Groupe.

Vous vous êtes essayé à l’exercice de la présentation orale en une minute, pourriez-vous maintenant vous présenter à l’écrit en 140 caractères ?

Intent Technologies est la première plateforme de données du bâtiment connecté qui permet de partager l’information entre tous les acteurs de l’écosystème, professionnels comme particuliers.

Quelles sont vos actualités à venir ?

Notre principale actualité est notre développement à l’international : nous avons fait nos premiers pas à Londres en juin avec l’installation de l’un de nos collaborateurs. Nous renforçons nos positions sur le marché français avec des grands comptes du secteur et nous venons de recevoir le « Pass French Tech », un label de la BPI qui distingue les entreprises au fort potentiel de croissance.

Retrouvez la prochaine startup la semaine prochaine sur le blog et, d’ici-là, si vous souhaitez en savoir plus sur Intent Technologies, c’est par ici !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte