Magazine Société

Le Monde en Action

Publié le 07 août 2015 par Danymasson

AVAAZ

Mon Coup De Coeur du jour,

"Le Monde en Action", tel est le slogan de l'Association AVAAZ. Avaaz çà veut dire "VOIX" dans plusieurs langues du monde. 

Avaaz, lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple:

Fédérer les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout.
La lettre adressée par Email aux membres d'AVAAZ dans le monde : "CARTON PLEIN" 

Source :  RICKEN PATEL / AVAAZ 

Chers membres du mouvement Avaaz, 
Je suis désolé de dire les choses peut-être un peu crûment, mais cela nous arrive à nous autres Canadiens lorsque nous sommes de très bonne humeur. Je sais bien qu'un mouvement comme le nôtre devrait plutôt utiliser des analogies non violentes, mais bon sang, Avaaz a fait carton plein! 
Vous voulez des preuves? 


Nous avons contribué à l'établissement du premier Agenda européen en matière de migration de l'histoire 

Les migrants et l’UE

Après la mort de milliers de demandeurs d'asile lors de leur traversée de la Méditerranée, la Commission européenne a finalement proposé un Agenda européen en matière de migration. Ce plan repose sur le principe d'une responsabilité partagée de toute l'Europe en matière de sauvetage, de relocation et de réinstallation des réfugiés. Nous nous sommes tout de suite impliqués pour soutenir cette initiative:
  • Tout d'abord, nous avons collecté et remis 500 000 dollars au MOAS (Migrant Offshore Aid Station), la mission de sauvetage privée la plus efficace opérant en mer Méditerranée. Cette initiative a sauvé 7 000 vies cette année. Nous avons également soutenu une association locale qui aide des enfants réfugiés livrés à eux-mêmes, courant le risque d’être victimes de trafic. Des membres d’Avaaz en Grèce se sont même portés volontaires pour aider sur le terrain.
  • Nous avons mis à profit ces fonds pour organiser une mission humanitaire d'Avaaz dans les Îles grecques où des familles syriennes arrivent quotidiennement sur des embarcations de fortune. Nous avons remis des sacs de couchage et des trousses de toilette par milliers. Jetez donc un coup d'oeil au récit de Mike Baillie, un salarié d'Avaaz: c'est bouleversant!
  • Au même moment, nous avons lancé un Réseau européen de citoyens solidaires pour les réfugiés. Aujourd'hui, plus de 1 600 membres d’Avaaz participent à ce programme en Europe. En Grèce, à Malte et en Italie, ils ont aidé de nombreuses familles à s'intégrer après leur arrivée. En Allemagne et en France, les membres d'Avaaz ouvrent leur porte aux réfugiés. Au Royaume-Uni, ils aident les Syriens à se réinstaller. 
  • Nous travaillons également pour que les lois changent. 450 000 membres européens d'Avaaz ont exigé des actes, et cette pétition a été remise à tous les chefs d'État ainsi qu'au Commissaire européen en charge des migrations. À la suite de cela, nous avons été 65 000 à envoyer des messages personnels aux ministres responsables. Notre campagne a été remarquée au plus haut niveau. Un proche conseiller du Président Juncker nous a écrit pour nous remercier de cette “magnifique initiative”.
  • Et puis pendant des semaines, rien ne bougea. Lorsque nous avons découvert que la Pologne, l'Espagne et l'Autriche bloquaient tout accord, nous avons inondé leurs ministères d'appels téléphoniques et des volontaires d'Avaaz ont réalisé une vidéo où des Syriens demandaient directement un refuge au ministère espagnol. Les médias ont repris cela en boucle.
Ensemble, nous avons démontré à nos dirigeants que les Européens veulent aider les personnes vulnérables qui fuient les conflits. Nous avons contré les arguments xénophobes ambiants par des gestes de solidarité. Aujourd’hui, un accord a été trouvé: l'Union européenne a triplé le budget des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée, et accueillera plus de 50 000 personnes qui fuient les conflits. C'est un premier pas, mais l'ampleur de cette crise humanitaire nous oblige à continuer à mettre nos dirigeants sous pression pour qu'ils définissent des moyens sûrs d'entrer en Europe. C'est le meilleur moyen d'aider des familles désespérées et de mettre fin au trafic d'êtres humains.


Nous avons organisé l'envoi d'une lettre signée par des économistes de renom à la Chancelière Merkel pour la mettre en garde contre l'austérité en Grèce 

L’austérité en Grèce

Le peuple grec a dit non à davantage de mesures d'austérité lors d'un référendum et les dirigeants européens ont menacé de faire sortir la Grèce de la zone euro. Après l'envoi d'une pétition signée par 530 000 membres européens d'Avaaz, nous avons coordonné l'envoi d'une lettre ouverte à Angela Merkel signée par 5 économistes de renom dont Thomas Piketty et Jeffrey Sachs. La lettre a été publiée partout dans le monde et a été largement reprise par les médias allemands. Son impact a été tel que l'économiste en chef du ministre allemand des finances a dû y répondre publiquement dans un quotidien national, et le débat n'est pas clos! Nous continuerons à organiser des actions pour faire bouger les lignes du débat économique en Allemagne, car c'est la meilleure stratégie pour libérer la Grèce des politiques d'austérité aussi impitoyables qu'inefficaces.


Nous avons forcé Benetton à indemniser les victimes de la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh 

Benetton: victoire!

Remise de la pétition à Benetton

Après avoir obstinément refusé pendant deux ans, Benetton a changé d'avis grâce à nous. Voilà comment nous avons fait: 
  • Nous avons lancé et remis une pétition d'un million de signatures à Benetton.
  • Nous avons provoqué un énorme tollé sur les réseaux sociaux. Lorsque Benetton s'est mis à masquer nos commentaires, nous leur en avons envoyé encore plus!
  • Nous avons fait défiler des panneaux publicitaires à l'extérieur du quartier général de Benetton pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que la police viennent nous en empêcher. Notre juriste italien a alors décroché le téléphone et s'est entretenu avec les forces de l'ordre, qui nous ont finalement laissé poursuivre notre action.
  • Nous avons encouragé des leaders d'opinion à contacter directement le PDG de Benetton.
  • Nous avons publié un appel au personnel de Benetton à travers des annonces postées sur Facebook.
  • Et enfin, nous nous sommes lancés dans une négociation directe et constructive avec des responsables de l'entreprise.
Benetton a répondu et finalement accepté, et ils ont même remercié Avaaz pour un “rôle positif de premier plan dans le processus”! Aujourd'hui, le fonds d'indemnisation est prêt et les ouvriers et leurs familles vont être complètement indemnisés. Cette histoire est un exemple qui pourrait changer la donne pour les droits de tous les ouvriers partout dans le monde.


Nous avons collecté 2,6 millions de dollars pour les victimes du tremblement de terre au Népal. Impressionnant! 

Catastrophe au Népal

Quand nous avons appris la nouvelle de cette terrible catastrophe, nous nous sommes immédiatement mobilisés. Pour nous, il était fondamental de ne pas se laisser retarder par des formalités administratives afin de pouvoir apporter de l’aide rapidement à ceux qui en avaient le plus besoin. Grâce à des partenariats noués avec plus d’une douzaine des meilleures organisations humanitaires népalaises, les 

Belle et Bonne Journée , Belle(s) et Bonne(s) Lecture(s)

Aussi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danymasson 913 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine