Magazine Politique

La Turquie gèle les avoirs de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh

Publié le 07 août 2015 par Plusnet
La Turquie gèle les avoirs de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh Le gouvernement turc a décidé de geler les avoirs de l'ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh et de quatre anciens responsables, dont des rebelles houthis, rapportent vendredi les médias turcs.

Cette décision, qui va de pair avec une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, a été publiée vendredi au Journal officiel turc, après avoir été approuvée par Ankara, a rapporté l'agence de presse Anadolu.

Les avoirs de l'ancien président Saleh, ainsi que ceux de son fils Ahmad Ali Abdallah Saleh et des membres des rebelles chiites houthis, Abdulhalik el-Houthi, Abdallah Yahya el-Hakim et Abdulmalik el-Houthi, seront gelés jusqu'au 26 février 2016.

Cette décision est conforme à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui demande de sanctionner tous ceux qui font obstacle à la transition politique au Yémen ou commettent des violations des droits de l'Homme.

Un soulèvement en 2011 lors du Printemps arabe a forcé M. Saleh à quitter le pouvoir, qu'il exerçait depuis 33 ans. La situation sécuritaire s'est de nouveau gravement détériorée dans le pays lorsque l'actuel président, Abd Rabbo Mansour Hadi, a dû fuir son pays début 2015 face à la rébellion menée par le mouvement chiite houthi. Avec l'appui de l'Arabie saoudite, les forces loyalistes ont récemment repris le port d'Aden, tandis que la capitale, Sanaa, est toujours aux mains des houthis.
Source : CRI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines