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Essai VW Passat Variant TDI 4Motion

Publié le 09 août 2015 par Jcetter

Essai VW Passat Variant TDI 4Motion
La VW Passat Variant 4Motion reçoit un 2.0 litres biturbo dernier cri.

Ma deuxième voiture fut une Passat Variant VR6, type B3. Noire avec intérieur tout cuir noir, elle offrait l'espace et le confort faisant défaut à ma Golf GTI 16V, avec un look de corbillard de luxe légèrement décadent auquel le côté soiffard du VR6 faisait plein honneur. Une solide vingtaine d'années et cinq générations de modèles plus tard, la Passat Variant continue à être une championne de l'espace intérieur. Acheter une Passat, c'est avant tout signer pour un espace aux places arrière qu'on qualifierait presque de royal pour la catégorie, ce avec en bonus un volume de chargement gargantuesque. BMW Série 3, Audi A4, Mercedes Classe C, aucune des autres allemandes ne régate, pour une raison de packaging simple: la Passat reste fidèle à une implantation transversale de son moteur, ce qui permet de ramener la cabine vers l'avant et donc de favoriser l'habitabilité. De la place devant, de la place au milieu, de la place derrière.

Essai VW Passat Variant TDI 4Motion

Le style Volkswagen contemporain, tout en lignes tendues, touche presque à la caricature sur cette Passat B8. De profil, on remarque la proximité des portes avant avec les roues, et la longueur inhabituelle des portes arrière, gage d'une accessibilité au-dessus de la moyenne, le style calviniste, dont la sévérité se poursuit jusqu'à la calandre. Les jantes de 18 pouces montées en 235/45 peinent à remplir visuellement les passages de roue, la monte optionnelle en 19 pouces péjore probablement le confort mais flatterait plus la rétine. On retrouve la même austérité à l'intérieur, avec de longues baguettes chromées courant sur la largeur de la planche de bord, affublées d'une pendulette un peu incongrue. Les matériaux sont toutefois de bonne qualité, même si le cuir "nappa" n'est pas des plus souples. Un détour par les sièges arrière s'impose. L'assise est relativement basse pour préserver une bonne garde au toit, mais l'option toit panoramique en verre procure un dégagement visuel bienvenu et son filet translucide coulissant électriquement permet de s'abriter du rayonnement solaire.

Essai VW Passat Variant TDI 4Motion
Essai VW Passat Variant TDI 4Motion
Essai VW Passat Variant TDI 4Motion
Essai VW Passat Variant TDI 4Motion

Notre Passat Variant est équipée du nouveau fleuron de la gamme TDI: le deux litres biturbo 240 chevaux. Cette toute nouvelle déclinaison du EA288 est équipé de deux turbos séquentiels, il développe un couple maxi de 500 Nm à 1750 t/min et 240 chevaux à 4000 t/min. Pour aller chercher ces 120 ch/L de puissance spécifique, les ingénieurs de Volkswagen ont dû adopter des solutions radicales. Les injecteurs peuvent atteindre 2500 bars, et la pression de suralimentation atteint 3.8 bars, le turbo basse pression assurant un couple suffisant à très bas régime.

Les culasses accueillent 4 soupapes par cylindre, mais une particularité intéressante de l'EA288 est leur disposition: au lieu d'être placées côte-à-côte, les soupapes d'admission et d'échappement sont respectivement disposées l'une en face de l'autre, chaque arbre à came gérant ainsi des paires de soupapes d'admission et d'échappement pour chaque cylindre. Le but de cet arrangement est d'améliorer les tourbillons au remplissage (" swirl "), critiques pour l'homogénéisation du mélange dans le cylindre et l'efficience de la combustion. Autre élément clef pour la consommation, l'EA288 dispose de trois circuit de refroidissement distincts, un pour la culasse, un pour la partie supérieure des cylindres et l'autre pour la partie inférieure. Autre innovation, l'échangeur air-eau est intégré au collecteur d'admission, réduisant la longueur du conduit et améliorant ainsi le temps de réponse.


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