Magazine Emarketing

La mise en demeure de sites de rencontre inquiétante

Publié le 07 août 2015 par Comandcom

shutterstock_144913819

Après avoir épinglé Boulanger, La CNIL a également adressé des mises en demeure à 8 sites de rencontre sur 13 sites contrôlés. Les heureux élus qui ont été rappelé à l’ordre sont rappelés à l’ordre pour des manquements liés à la collecte des informations. C’est d’autant plus iinquitant, que les personnes qui s’inscrivent sur ces sites transmettent des informations très sensible sur leurs vies privées.

Autrement dit, les internautes en quête d’amitié donnent leurs confiances aux sites incriminés : les habitudes et orientations sexuelles, leurs convictions, leurs opinions politiques. C’est d’autant plus dangereux que des petits malins seraient friands de récupérer ces informations et de les jeter sur la place publique. Au grand damne des personnes qui paient ces sites de rencontre.

Aucun site aujourd’hui n’est à l’abri d’être la cible de pirate. Rappelez-vous cette information de la fin du mois. Des hackers menaçaient de divulguer les données d’un site de rencontre extra-conjugale américain Ashley Madison. Autant dire que les avocats vont être content de se faire un peu de blé sur des prochains divorces. Si les utilisateur ont fait preuve de naïveté en pensant qu’il ne risquait rien et qu’ils pouvaient tromper en toute impunité, le site a dans cette affaire perdu la confiance de nombreux clients. Elle va devoir faire preuve d’ingéniosité pour se refaire une santé économique.

Dans notre affaire franco-française, il est reproché aux différentes entreprises de ne pas respecter certaines clauses, telle que la suppression des données lors d’une désinscription au site, ou bien l’absence de consentement exprès sur certaines données personnelles, ou encore le manque d’information sur leurs droits à la rectification ou suppression de certaines informations,…

Tout comme Boulanger, c’est un avertissement sans frais, mais ils vont devoir rapidement revoir leur méthode de fonctionnement pour qu’aucune sanction tombe.

Toutefois, la réputation est entamée et la confiance va certainement se faire ressentir. Toutefois, le temps joue en leurs faveurs car nous avons toujours besoin d’aimer… Pour beaucoup, les sites de rencontre sont une réelle opportunité pour réchauffer les cœurs. Alors, pourquoi ne pas respecter les chasseurs d’âmes en respectant leurs vies privées et mieux en protégeant leurs données.


Tagged: CNIL, entreprise, réputation

Retour à La Une de Logo Paperblog