Magazine Emarketing

6 règles pour communiquer avec son boss

Publié le 01 août 2015 par Comandcom
Réunion au sommet avec son patronRéunion au sommet avec son patron

Nous sommes tous, un moment ou à un autre, amenés à avoir un entretien avec son boss. Je vous propose 6 règles de base, mais ce n’est certainement pas exhaustif, pour préparer ce rendez-vous. N’hésitez pas à m’en proposer d’autres, je les rajouterais.

  1. Débuter toujours votre communication par les idées principales. Soyez direct surtout si votre temps est très limité. Dés le départ, vous devez susciter l’intérêt de prolonger la conversation. En périphrasant, vous risquez de le perdre et surtout votre message va être noyé dans la masse. En commençant par les idées et des phrases chocs, il sera en capacité d’entendre la suite de votre entretien. Attention : ne le décevez pas car vous n’aurez pas forcément une seconde chance. Aussi, une préparation est indispensable pour anticiper les éventuelles objections. Pas de secret, les bases de la communication s’applique aussi dans un entretien en face à face.
  2. Établir clairement ce que vous voulez exprimer ou bien encore définir la visite si c’est vous qui le sollicitez. Il est indispensable de bien cadrer l’objet du rendez-vous pour ne pas dissiper le message.
  3. Bien connaître son patron (ses habitudes et ses préférences) : certains aiment une rencontre sans fioriture et sans support; d’autres au contraire ne jurent que par un support papier ou un diaporama. Vous devez adapter votre communication en fonction de votre interlocuteur. De même, vous devez faire attention à sa disponibilité. Tenez de caler un rendez-vous qui ne se situent pas entre deux réunions « stressantes » ou bien une journée ultra chargée. Vous pouvez vous appuyer sur son assistante pour trouver le bon moment.
  4. Être vigilant à la quantité d’information que vous souhaitez véhiculer et que votre patron est capable d’emmagasiner. Attention, je ne parle pas de son QI mais sur son savoir-être. Certains boss aiment avoir tous les détails alors que d’autres ne jurent que par la synthèse. Dans ce dernier cas, vous devez tout de même être préparé aux éventuelles questions. La réflexion en amont est d’autant plus important que cela permet de minuter correctement l’entretien. L’anticipation est votre alliée pour obtenir satisfaction.
  5. Rester zen ! La rencontre avec son patron est souvent une situation stressante. Eh oui ! Le poids de la hiérarchie. Même si vous êtes en position de conflit, vous devez rester calme et rechercher la maîtrise de soi. La colère est mauvaise conseillère. Face à une critique négative, prenez quelques instants avant de réagir. Vous serez d’autant plus crédible que vous saurez analyser la situation.
  6. Viser la transparence. Il est parfois indispensable de révéler certains préjugés et de lever certains lièvres. Cela peut paraître étonnant, mais en étant honnête, vous mettez à nu certains préjugés qui pourrissent la vie dans l’entreprise. A contrario, évitez de charger la mule sur vos collègues. Racontez les faits et uniquement les faits. Votre patron sera à même de pouvoir trancher. En montrant une mariée trop belle, vous vous exposez à un sentiment contraire.

Quelque soit la raison de votre rendez-vous, le conseil le plus sage être d’être préparé. Vous n’en serez que plus serein pour « affronter » ce colosse.


Tagged: Communication, communication interne, entreprise

Retour à La Une de Logo Paperblog