Magazine Ebusiness

Twitter fonctionne comme un média traditionnel

Publié le 11 août 2015 par Pnordey @latelier

Dans son traitement de l’actualité, Twitter fonctionne de la même façon que les médias traditionnels selon l’étude de chercheurs espagnols. L’information y est globalement la même et sa propagation suit les mêmes chemins.

Comment les nouvelles circulent-elles sur Twitter et sur les médias traditionnels ? La question a animé les travaux d’une équipe de chercheurs espagnols. Selon leur étude, les actualités sur Twitter et dans les médias suivent des chemins identiques. Pour en arriver à cette conclusion les chercheurs ont analysé les « trending topics », soit les sujets ou hashtag les plus partagés entre 2013 et 2014 sur le réseau social. Près de 300 000 trending topics ont donc été passés au crible dans 62 pays et mis en parallèle avec les unes des journaux papiers et les titres des sites d’information traditionnels via Google News.

C’est ainsi que les chercheurs ont découvert qu’une majorité (55 %) des sujets partagés sur Twitter apparaissent également dans les médias. Des sujets qui font rapidement le tour du monde avec la seule force du réseau social en suivant des lignes de force identiques à celles qui avaient été observées pour les journaux et sites d’information. « La dissémination géographique des nouvelles sur les réseaux sociaux conserve les tendances présentes dans les informations traditionnelles. Par exemple, l’information tend à se propager des pays riches vers les pays pauvres » détaille Rubén Cuevas de l’université Charles III de Madrid.

Twitter fonctionne comme un média traditionnel
Une visualisation de la provenance des tweets de soutien à la France (en bleu) et au Royaume-Uni (en rouge) durant l’Euro 2012 : les régions concernés sont majoritairement celles dans lesquels médias ont couvert l’événement. (credit: @miguelrios)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte