Magazine High tech

L’Affaire Makropoulos

Publié le 27 avril 2007 par Leblogdelise

Je suis allée à l’Opéra ce soir écouter L’Affaire Makropoulos de Leos Janácek, compositeur tchèque de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Je connaissais seulement certaines oeuvres de Janácek, notamment les oeuvres instrumentales, comme Jeunesse. L’opéra est tiré d’une pièce de Karel Capek et traite de l’immortalité, pas seulement au sens de la « non mortalité », mais aussi de l’immortalité des artistes, c’est-à-dire du souvenir qu’ils laissent.

J’avais assisté hier à la présentation de cet opéra lors d’un Pleins Feux, en présence du chef d’orchestre Tomas Hanus et du metteur en scène Krzysztof Warlikowski. Ce qui m’avait intéressée dans les propos que j’ai entendus c’était par exemple, la référence aux questions actuelles posée par Warlikowski : les générations futures se souviendront-elles des tragédies du 20ème siècle ? et de quelle façon ? ou bien l’insistance de Hanus pour rappeler le travail réalisé par le compositeur sur le lien fort qui unit le rythme de la musique et celui des mots.

Mais prise un peu trop par la lecture des paroles (!) puisque l’opéra est chanté en tchèque, je n’ai pas pu apprécier pleinement la musique ! L’Affaire Makropoulos sera diffusée sur France Musique le 2 juin à 19h, je pourrai alors l’écouter attentivement.

Quant à la mise en scène, elle est un peu surprenante, mais s’accorde bien à l’oeuvre.

La direction de l’Opéra de Paris, en programmant L’Affaire Makropoulos pour la première fois, permet de découvrir une oeuvre originale, dont la musique devrait plaire à un large public.

Dommage que le prix des places puisse rebuter les amateurs !


Ecrit par Lise - Site

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdelise 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine